Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wave ou AIFF ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 13 454 vues
  • 9 followers
1 Wave ou AIFF ?
Bonjour, j'ai une question qui me taraude lol pour exporter en qualité optimal que choisir ?
Wave 24 bits
ou Aiff ?

et Quand utiliser le 32 bits Float ?

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

Afficher le premier post
11
Bonsoir, je me suis amusé de télécharger plusieurs fichiers sur bandcamp en AIFF et WAVE, et bien je suis navré de vous dire qu'il y a des différences

généralement le wave procure plus d'émotions suivant les titres

et le format AIFF a souvent plus de coffre, de dynamique, surtout sur les basses

j'ai l'oreille donc ce que je dis est vrai

je m'étonne que personne ou presque ne remarque cela

j'ai fait plusieurs test du même morceau sur bandcamp, essayez et vous verrez

jack to the sound of the underground

12
Mais oui, bien sûr.
:mrg::facepalm::mrg::facepalm::mrg::facepalm:
13
écoute le même AIFF plusieurs fois, tu entendras des différences aussi. Chaque écoute est différente. Le son est le même, mais on focalise sur différentes choses suivant les écoutes.

De plus, Wav et Aiff sont des conteneurs, pas des formats, donc si ça se trouve, tu ne compares pas la même chose.
14
Il faut pousser le test plus loin :
- l’AIFF converti en WAV sonne-il mieux que le WAV converti en AIFF ?
Merci à ceux qui ont l’oreille de faire progresser la science.

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 11:28:24 ]

15
Citation :
Il faut pousser le test plus loin :
- l’AIFF converti en WAV sonne-il mieux que le WAV converti en AIFF ?


rroland, désolé de te contredire mais ton test serait biasé par la couleur propre à chaque DAW, c'est bien connu.


16
Effectivement, cela dépend aussi de la marque du processeur et de la Ram. Pour mixer du reggae, par exemple, il faut absolument de la Ram Kingston.
17
:facepalm:
Excellent rroland !
Allez hop prenez le morceau en WAV, le même en AIFF, inversez la phase de l'un et débrouillez-vous ensuite :bravo:
Espérons que le déconfinement fasse du bien à certains....et je dis cela avec respect.
18
Citation :
écoute le même AIFF plusieurs fois, tu entendras des différences aussi. Chaque écoute est différente. Le son est le même, mais on focalise sur différentes choses suivant les écoutes.

De plus, Wav et Aiff sont des conteneurs, pas des formats, donc si ça se trouve, tu ne compares pas la même chose.


tu as raison sur les différentes écoutes et notre focalisation qui diffère, c'est très juste

par contre je maintiens à 100% mes propos concernant le même titre sur bandcamp téléchargé en version Wave et AIFF (le fichier AIFF est toujours légèrement plus lourd que le Wave sur ce site)

Je viens de réécouter les deux fichiers du même titre même à l'aveugle pour voir si je me trompe et j'ai toujours cette différence sonore, désolé pour vous


jack to the sound of the underground

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 11:17:52 ]

19
A-tu fais l'essai de l'inversion de polarité ? Les fichiers sont-ils à la même fréquence d'échantillonnage et résolution ? le volume est-il le même ?
20
Citation de jack-F :
par contre je maintiens à 100% mes propos concernant le même titre sur bandcamp téléchargé en version Wave et AIFF (le fichier AIFF est toujours légèrement plus lourd que le Wave sur ce site)

Normal, l'aiff contient des informations supplémentaire par rapport au wav, mais pas concernant le domaine audio.

Citation de jack-F :
Je viens de réécouter les deux fichiers du même titre même à l'aveugle pour voir si je me trompe et j'ai toujours cette différence sonore, désolé pour vous
Ne sois pas désolé, on s'en remettra. De nos jours, on vit très bien avec une déficience auditive. Tant que ce n'est pas cognitif, c'est pas grave.

A part ça, tirer des conclusions sur deux fichiers venus de Bandcamp, sans connaitre les détails sur la manière dont chacun d'eux est encodé me parait plutôt hasardeux.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."