Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 548 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
341
Prendre un exemple et l'expliquer en détails pour une vidéo sur internet, c'est largement faisable, il suffit de se replonger dans le projet, relire les notes et commentaires qu'on a fait au moment de la création, du mix, etc... C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur cette vidéo ici.

Mais pouvoir répondre à une question à la volée (sans se replonger dans les notes) sur ce que l'on a pu faire plusieurs mois plus tôt... à moins d'avoir une mémoire d'éléphant, c'est impossible (ou alors de n'avoir qu'une et une seule méthode de travail qui ne change jamais, et/ou de faire du travail répétitif).

Même pour une caisse claire (l'une des choses les plus importantes sur une batterie), en studio il arrive souvent qu'on en ait au minimum 4 ou 5 (voir plus de 10 à 20 pour des studios plus grand), et à l'époque ou pouvait passer jusqu'à plusieurs jours pour trouver LE choix final de caisse claire, micro, placement, preamp, etc... donc là encore ça n'avancerait à pas grand chose de les lister toutes et de dire: "Ca doit être une parmi celles ci". Autant consulter la gearlist sur le site web, ça revient au même. Puis de là à savoir le micro qui a été utilisé, son placement et le type de traitement, c'est probablement possible pour celui qui ne fait qu'un album par an, qui utilise qu'une seule configuration... mais autrement, c'est impossible.

C'est comme si on demandait aujourd'hui à un valet de parking quelle était la marque, la couleur, la plaque d'immatriculation et le numéro de la place de parking de la voiture qu'il a garé le 17 Août 2013 à 11:24. Je vous félicite si vous êtes valet de parking et que vous pouvez répondre à ce genre de question, moi je ne pourrais pas car je ne sais déjà plus ce que j'ai fais la semaine dernière.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

342
Citation de remimi33 :
C'était pas vraiment une question de réglage, mais une plutôt indication comme " la caisse claire c'était une Marque X avec un micro X dessus le tout avec un compresseur qui pompe et une reverb longue " c'est pas si compliqué, quitte à ne pas lister toute la chaîne.

Perso je vois encore moins l'intérêt. Pour se faire mousser en mâtant des catalogues de matos ?
Il vaut mieux parler du type de caisse claire (bois, bronze, taille, etc), du type de micro, distance, et surtout d'un truc qui ne pourra jamais être listé: l'acoustique de l'endroit !
343
Une autre petite vidéo intéressante qui aborde ce genre de chose:

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

344
Le robot pour le micro guitare :8O::8O::8O::8O::8O:
Pas con quand même:-D
345
cool j'ai déjà le même magnatone (l'ampli)... faudrait que je me rencarde pour le robot:-D