Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la latence

  • 53 réponses
  • 30 participants
  • 14 947 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Comprendre la latence
Comprendre la latence
Tous les MAO-istes, débutants comme confirmés, sont obligatoirement confrontés à ce problème. Décalages sonores, gestion capricieuse du MIDI, craquements et autres « pops » sauvages... Oui, la latence, c’est mal. Heureusement, pour celles ou ceux qui découvrent le monde merveilleux de la musique assistée par ordinateur — option informaticien — il existe quelques astuces permettant de rendre la cohabitation moins pénible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hello iTi,

Bravo pour cet article accessible à tous, comme d'habitude d'une clarté exemplaire.
3
Salut!

Merci pour cet article tres intéressant, d'autant que je suis confronté a ces problemes depuis quelque temps avec mon matériel.
Question plus technique, les craquements lors d'une surcharge de ressources demandées sont-ils dus a des échantillons non traités par exemple, ou a quel autre phénomene?
Par ailleurs, une augmentation de la taille de la RAM d'une config aide-t-elle pour ce genre de problemes ou bien un processeur plus puissant est plus profitable?

4
flag
5
Un très bon début.

Si le reste est encore en cours d'écriture, je te suggère d'y intégrer divers conseils relatifs aux paramètres de Windows (ou d'OSX) qui sont intéressants à peaufiner pour améliorer les performances de la machine en vue de réduire encore un peu plus la charge du processeur avec tout ce qui est inutile à la production musicale.

Il y a quelques temps j'avais vu un excellent article en anglais sur le site d'Ableton. Celui-là :
Optimizing Windows for Audio
Une petite adaptation en français (ou y puiser de l'inspiration) pourrait être intéressant pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, en plus d'apporter de l'eau à ton moulin pour ton article.
Et il existe probablement des réglages tout aussi intéressants à trouver pour OSX et pour Linux...

Amicalement,
BlackWinny
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 16:50:37 ]

6
alors la gros drapeau ! merci merci pour des explications enfin clair et précise :bravo: je veille ce post de prés :bave:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

7
Citation de Cochonnet :
Hello iTi,

Bravo pour cet article accessible à tous, comme d'habitude d'une clarté exemplaire.

Merci Cochonnet. Je dois quand même rajouter que le rédac' chef a simplifié encore les choses pour plus de clarté. J'ai encore du chemin à faire ;)
Citation de BlackWinny :
Un très bon début.

Si le reste est encore en cours d'écriture, je te suggère d'y intégrer divers conseils relatifs aux paramètres de Windows (ou d'OSX) qui sont intéressants à peaufiner pour améliorer les performances de la machine en vue de réduire encore un peu plus la charge du processeur avec tout ce qui est inutile à la production musicale.

Il y a quelques temps j'avais vu un excellent article en anglais sur le site d'Ableton. Celui-là :
Optimizing Windows for Audio
Une petite adaptation en français (ou y puiser de l'inspiration) pourrait être intéressant pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, en plus d'apporter de l'eau à ton moulin pour ton article.
Et il existe probablement des réglages tout aussi intéressants à trouver pour OSX et pour Linux...

Amicalement,
BlackWinny


Merci pour les conseils mais oui mais non en fait :-D
Les explications sur les tampons, etc, c'est intéressant. Le reste, sur les paramétrages Windows, je suis mitigé.
Je m'explique : de mon point de vue, il n'y a pas pire pour un débutant que de lui dire "tiens, applique ces modifs et tu verras, ça marchera mieux".
Déjà, pas sûr que ce genre de manips soit vraiment indispensables pour un débutant mais surtout, je préfère lui expliquer les choses point par point pour qu'il sache ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Ainsi, si un jour un problème apparaît, il saura d'où ça vient et pourras de dépatouiller (presque) tout seul.
La suite de l'article traitera plutôt de "comment composer avec cette latence" plutôt que de "comment optimiser le PC". Evidemment, quelques pistes sur l'optimisation seront abordées mais sans trop rentrer dans le tweakage de Windows.

Par contre, le lien est intéressant, alors pourquoi pas dans un autre article...?

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 19:39:39 ]

8
Super intéressant !

En tant que novice et ayant débuté sur le tas avec ce que j'avais sous la main je suis passé à côté de ce genre de bases, alors merci.

Il y a un truc que je ne comprends pas :
Si c'est principalement la conversion A/N N/A qui est facteur de latence, pourquoi parle t-on du processeur ensuite ?
Les conversions sont faites par la carte son, alors que vient faire le processeur la dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 21:02:42 ]

9
Oui mais justement, entre les conversions, qui traite les données ? Ben le processeur.
10
Oui, le processeur traite les données entre les conversions, mais du coup je comprends pas le parallèle entre les convertisseurs et le processeur ...

[edit]

Citation :
convertir une source audio analogique externe en données numériques pour la reconvertir ensuite en analogique demande du temps et des efforts au matériel

Citation :
Si le buffer est petit [...] le temps de latence sera plus court
avec un temps de latence plus bas, l'ordinateur devra mettre plus de ressources processeur à disposition


C'est là que je n'arrive pas à voir le lien, puisque ce n'est pas le processeur qui fait les conversions.

[/edit]

Je n'émets pas de doute à ce sujet hein, je demande juste à comprendre le truc qui m'a échappé.

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 21:58:27 ]