Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 475 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Citation :
C'est pas mal de proposer autre chose pour le live aussi.


Pour ca, j'ai l'impression qu'au niveau du public, il y'a les pour et les contre.

Ca m'est souvent arrivé de discuter d'un live d'un groupe vu par un pote qui pestait parce que la version live n'était pas la même ou parce que le solo de gratte n'était pas pareil, ou parce que le chanteur ne chantait pas tout à fait sur le même phrasé,...

Vous avez déjà rencontré ce même genre de remarque?
302
Oui j'ai déjà eu ce genre de remarque... C'est justement l'un des intérêts d'un concert de pouvoir assister à différentes interprétations ou arrangements (ou faire la part belle à l'impro) sinon autant rester chez soi pour écouter le disque.

Par contre ce que j'évoquais c'est le cas d'une simplification extrême du jeu, pas d'une interprétation différente.
303
Citation de ReNo :
Citation :
C'est pas mal de proposer autre chose pour le live aussi.


Pour ca, j'ai l'impression qu'au niveau du public, il y'a les pour et les contre.

Ca m'est souvent arrivé de discuter d'un live d'un groupe vu par un pote qui pestait parce que la version live n'était pas la même ou parce que le solo de gratte n'était pas pareil, ou parce que le chanteur ne chantait pas tout à fait sur le même phrasé,...

Vous avez déjà rencontré ce même genre de remarque?


bah perso ça dépend lol

des fois je peste si c'est pas pareil mais des fois le live apporte un enorme plus (ex plus de peche sur un morceau chiant) je dirait ça depend des morceaux.
En tant que zicos,nos morceaux live sont assez différents des morceaux enregistrés parceque ça nous éclate de les modifier donc j'imagine que c'est un peu pour tout le monde pareil?

quand le soliste de Kravitz balance son solo sur Are you gonnna go je prefere que les notes soient rigoureuses, quand les red hot jouaient avec Navarro je preferais les versions live qui etaient dingue, mais j'aimais pas quand frusciante modifiait les morceaux :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 19:41:05 ]

304
Citation :
C'est justement l'un des intérêts d'un concert de pouvoir assister à différentes interprétations ou arrangements


Pas pour tout le monde, certains préfèrent entendre le CD à 115 dbSPL avec un show light immense.
D'ailleurs, y'a pas longtemps, je discutais avec une amie qui à emmené ses deux filles pré-ados à un concert de "jenesaisplusquelartistequipasseàlatélé"... 300€ les 3 places. Concert de 90 minutes. Playback de A à Z icon_facepalm.gif

Il parait que l'ambiance était incroyable et que le public a accroché à mort!

305
Et avec une grande télé ça ne le fait pas ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 20:55:28 ]

306
J'ai souvent vu le raisonnement inverse où certains groupes refusaient de mettre des choses sur leur album qu'ils ne pourraient pas reproduire en live. Par exemple un guitariste qui refusait de faire son solo en overdub pour continuer la rythmique parce que "sur scène, personne ne sera là pour continuer la rythmique pendant que je fais mon solo !".
Autant des fois je pouvais comprendre le raisonnement, d'autres fois non (le plus souvent non d'ailleurs. Chacun sa vision... Perso, je pense que l'album et le live sont deux œuvres à part entière dont les compositions sont que le matériau de base. J'aime entendre quelque chose de différent pendant le concert et sur l'album car les deux ont chacun leurs contraintes et leurs opportunités. Autant en tirer parti plutôt que de mitiger la qualité de l'un ou de l'autre. C'est mon opinion du moins.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

307
Je suis d'accord. Le live c'est du théâtre, le studio, c'est du cinéma. On peut raconter la même histoire de deux façons différentes.
308
Citation de ReNo :
Je suis d'accord. Le live c'est du théâtre, le studio, c'est du cinéma. On peut raconter la même histoire de deux façons différentes.

Pas mieux :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 20:25:35 ]

309
Citation :
Le live c'est du théâtre, le studio, c'est du cinéma. On peut raconter la même histoire de deux façons différentes.

Bien résumé, mais j'aime l'idée du disque enregistré live sans re-re ni overdub, c'est un peu comme une captation de théâtre, parfois cela peut être magique. Exemple : l'album "Whirlpool" de Dr Phibes and the House of Wax Equations. L'enchaînement des trois premiers titre est juste terrible ! Je les avais découverts (et totalement halluciné) en live et avais été très surpris de ressentir quasiment la même chose sur le disque (pour cause !) avec le volume bien fort...
310
Citation de ReNo :
Je suis d'accord. Le live c'est du théâtre, le studio, c'est du cinéma. On peut raconter la même histoire de deux façons différentes.


Voilà une analogie frappante, quoique limitée.
Dans le domaine de l'art, la "façon", c'est l'histoire même. Mais passons : ça nous entraîne un peu loin.
On a surtout insisté ici sur les considérations techniques - qui ont leurs poids, certes ! Mais il me semble que, pesant aussi dans la balance, la présence (et l'influence) du public est encore plus déterminante, dans la façon dont la chose est vécue. Non ?
On peut toujours jouer en plus ou en moins sur les qualités techniques dans l'une et l'autre situation (le live, ou la conserve), mais ça reste du 'relatif'. La présence (absence) du public, c'est un absolu.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 13:05:24 ]