Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le magicien de la compression

  • 52 réponses
  • 30 participants
  • 9 790 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le magicien de la compression
Le magicien de la compression
Huit fois couronné aux Grammy Awards, l'ingénieur du son Michael Brauer a mis sa magie du mixage au service d'albums de Coldplay, de John Mayer et du Dave Matthews Band, parmi de nombreux autres. Il est connu pour sa technique de compression unique, souvent surnommée le “Brauerizing.”

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
La vraie question est: Que peut encore nous vendre un ingé son de renom aujourd'hui?

Son expérience bien sûr.

Mais surtout des séances hors de prix, dans des studios suréquipés de vielles boites payés jadis une fortune.
Pourquoi voulez-vous qu'il coule encore plus qu'il ne l'est son juteux bizness en nous vantant les mérites de plugins?

Petit rappel, mais qui fait du bien au moral et a notre porte monnaie: Un gros benchmark de CPU, c'était 500 au début des années 2000, c'est à dire il y a 200 ans à l’échelle de l'évolution informatique, cinq générations. Aujourd'hui, nos multicœurs nous donnent facilement du 10 000. Même évolution pour nos DSP, quoi que plus modérée.
Et on veut encore nous vendre des vielles boites vintages?
Même les micros haut de gamme commencent à être modélisés, et avec d’excellents résultats!(Slate Digital Virtual Microphone System)

La "show-biz attitude", c'est pas que pour les artistes, c'est aussi pour les ingés-sons stars, un vrai talent, mais avec tout autour beaucoup de mousse, des bulles et du vent.
La réalité, c'est que les grands studios n'ont plus d'avenir, c'est une espèce en voie d’extinction,
ils ferment tous les uns après les autre, et c'est pas pour rien.
C'est une démocratisation de l’accès aux hautes technologie salutaire, une benediction.
Profitez sans aucun complexes, vous avez tous de l'or dans les mains!
Alléluia, j'ai fini mon prêche.
22
Le tarif d'un ingéson reconnu n'est pas dépendant du matos qu'il utilise.
L'époque des mauvais ingés qui avaient accès à du super hardware et qui trouvaient du boulot grâce à ça est révolue ouais et c'est tant mieux.
La démocratisation est une très bonne chose et les plugin une bénédiction parce que ça permet aux bons ingés de faire des merveilles pour pas cher mais un mauvais fera de la merde, que ce soit avec un plugin cheap ou du hardware super cher.

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 14:03:13 ]

23
Je vais reformuler pour être plus juste:

C'est rédiger à la manière d'un publi-reportage..
fallait pas nous en foutre autant...:bravo:

x
Hors sujet :
Citation :
Après, je comprends que ce ne soit pas aussi bandant qu'interviewer un mec inconnu dans un garage de banlieue parisienne et qui nous parle des VST freewares qu'il utilise sous Audacity pour enregistrer le groupe de son quartier. :mdr:


c'est un peu snob comme remarque, aurais-je finalement mis le doigt sur quelque chose ?

 

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 12:50:27 ]

24
Citation :
c'est un peu snob comme remarque, aurais-je finalement mis le doigt sur quelque chose ?

Sur le bouton gauche de ta souris pour poster.

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

25
Citation de jones-jr :
Citation de Kssk :
Attention tout de même, Brauer précise lui-même qu'il n'a jamais réussi à faire fonctionner sa propre méthode avec des plugins de compression et qu'il n'a rien réussi à en tirer avec du routage purement in the box. Le sujet a été traité sur Gearslutz avec Brauer lui-même intervenant, et les tests effectués sont peu concluants.

De très bonnes vidéos de Brauer où il détaille sont setup en détail sont disponibles sur Mix With The Masters.



Merci, j'ai parcouru le site de Gearslutz et les questions/réponses avec Michael Brauer et il y a plein de choses intéressantes.

Etonnant, que ça ne fonctionne pas de la même manière avec des plugins ? Maintenant si Brauer le dit... ;)
En tout cas certains pensent le contraire et proposent même des formations sur le sujet.
C'est le cas d'Elephorm. Maintenant qu'est-ce que ça vaut ?
http://www.elephorm.com/mixer-avec-la-technique-des-multi-bus-harmoniques


Merci la rédac pour cet article très intéressant. Moi qui voue une passion sans borne pour la technique audio, je me suis biensur jeté sur cette technique qui me semblait tellement ésotérique de prime abord. Je suis tombé sur la formation que propose elephorm à ce sujet ... et là ... la claque. J'avais dèja acheté des formations chez eux, ils prennent le temps et vont bien au fond des choses. 49 euros la formation ça pique un peu mais je me suis lancé. Cette technique est juste incroyable en fait, elle ajoute des harmoniques aux groupes d'instruments que t'envoi dans ces bus de compression harmoniques. La mise en palce IN THE BOX est un peu contraignante car elle oblige à calibrer tout les plugs de tes chaines de process de compression. C'est un peu long certes mais le résultat est juste bleuffant vraiment. Sans faire de prosélétisme à 2 balles, courrez sur cette formation elephorm, pour les perplexes, vous verrez le champ d'application vaste de cette technique et les résultats musicaux de celle ci. Je viens juste d'attaquer à bosser dessus mais en tout cas cette Brauerisation du signal est une vrai découverte. Il faut biensur des plugs de qualités, des émulations d'eq et compresseur de qualités pour "retrouver" les caractéristiques de ceux ci pour donner un sens à cette compression, encore un moyen pour eux de vendre des plugs c'est certain mais pour le coup c'est un vrai apport de grain sonore à vos prods ... le débat est ouvert sur le mercantilisme à peine caché mais pour ma part j'adhère à cette technique. Merci AF et Mr Brauer.

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 20:33:43 ]

26
A merde maintenant il y a de la pub, dans les commentaires des vrai articles qui ressemble au publi reportage

 

 

27
Citation de BLLFO :
A merde maintenant il y a de la pub, dans les commentaires des vrai articles qui ressemble au publi reportage

ça y ressemble fort en effet ;)
28
Ah la France, avec cette facilité déconcertante à voir le mal partout, à poster pour râler sans rien apporter de constructif...

Audiofanzine se bouge le cul pour sortir des articles et des news (merci à eux), ça serait quand même plus intéressant de rester sur le fond (=la technique présentée) que sur la forme et les complots de conquête du monde sous-jacents. Bien sûr rien n'est parfait et tout est perfectible, mais en attendant c'est du boulot à faire, et c'est vite décourageant de voir les réactions engendrées.

Revenons au sujet :

Citation :
elle ajoute des harmoniques aux groupes d'instruments que t'envoi dans ces bus de compression harmoniques.


Créer un bus parallèle et balancer un plug de saturation/compression quel qu'il soit, ça peut rouler aussi, et des plugs pour cela, il y en a désormais légion.

Cependant ça a souvent beaucoup plus de conséquences sur le son qu'on veut bien le croire. J'ai vu des configurations avec des dizaines de bus parallèles de tous les côtés, pas sûr que la multiplication des pains sont vraiment effectives, ça devient vite un sacré bordel à gérer.

Perso pour les générations d'harmoniques j'utilise beaucoup le drive sur Console1 (y'en a encore un qui va dire que c'est de la pub...), que ce soit sur les pistes individuelles ou bus, je trouve ça extrêmement rapide à utiliser et maléable à souhait, tout en étant très simple à doser. J'ai beaucoup moins de routing à faire, et ça me fait arriver beaucoup plus vite à l'essentiel en peu de traitement (=moins d'eq, moins de reverb, moins de compression), ce qui correspond à ma façon de voir les choses (less is more).

29
La technique de Brauer n'en reste pas moins géniale parcequ'elle est totalement intuitive. Une fois les machines choisies, on peut vite trouver le bon équilibre, tout sous les doigts, beaucoup d intuition, une boucle oreilles cerveau machines doigts qui réagit immédiatement. Ça c'est la façon de mixer old school , j aime.

Quand à Audiofanzine, c'est vrai qù ils font un job remarquable, c'est de loin le meilleur site. Mais bon, faut bien aussi qu'ils gagnent des sous en plaçant des produits, il n'y a jamais d'avis 100%objectifs quand on est journaliste, tout le monde sait ça, et on en tient tous compte, du moins je espéré.
.
30
Citation de bazzzoukk :

La "show-biz attitude", c'est pas que pour les artistes, c'est aussi pour les ingés-sons stars, un vrai talent, mais avec tout autour beaucoup de mousse, des bulles et du vent.
La réalité, c'est que les grands studios n'ont plus d'avenir, c'est une espèce en voie d’extinction,
ils ferment tous les uns après les autre, et c'est pas pour rien.
C'est une démocratisation de l’accès aux hautes technologie salutaire, une benediction.
Profitez sans aucun complexes, vous avez tous de l'or dans les mains!
Alléluia, j'ai fini mon prêche.

C'est super.
Davout ferme, un dinosaure selon toi.
Celui qui veut enregistrer un Steinway à queue, une section de cuivre, 40 violons, il vient chez toi, t'as la place?

C'est génial des zicos/ingés sons qui se réjouissent qu'avant le secteur de la musique avait des moyens et des lieux, et que maintenant c'est un hobby avec des vsti.

L'argument de la démocratisation/créativité serait audible si... On avait constaté une amélioration de la créativité entre avant 2000 et après. Or bon voilà quoi...