Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Produire, pour l'amour de l'Art

  • 29 réponses
  • 18 participants
  • 3 753 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Produire, pour l'amour de l'Art
Produire, pour l'amour de l'Art
Bien qu'il ait passé la plus grande partie de son enfance à étudier la musique et à en jouer, ce n'est qu'à l'âge de 18 ans que Greg Wells a attrapé le virus de l'enregistrement. “J'ai convaincu mes parents de co-emprunter avec moi et j'ai acheté un Mac Plus et un enregistreur à cassettes de 4 pistes Fostex,” se souvient-il. “J'ai acheté un Alesis Microverb, un très mauvais micro et un compresseur d'entrée de gamme, et je me suis pris de passion pour l'idée d'essayer d'enregistrer de la musique.”

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonne rectification sur les harmoniques Tomb, mais pardon, non tout le monde ne connaît pas l'astuce pour le 1176 ! Sinon je ne serai pas là à lire ces lignes pour apprendre des choses.

Et merci jones-jr pour le schéma, c'est ce dont je manque pour apprendre/comprendre/réaliser ce que peuvent être des chaînes de traitement de son.
Entre la théorie et la vulgarisation (et l'exemple visuel), il y souvent un pas et un schéma comme celui-ci, ça donne envie de tester ce que ça peut donner avec son matériel. Enquiller un fast comp suivi d'une slow comp, encore faut-il avoir l'idée tant la compression est un sujet relativement facile à comprendre mais délicat car empirique (encore plus en hardware qu'en plugin) à expérimenter. Au sujet de la compression, je manquais d'exemples de situation un peu plus précises mais les ai trouvé sur le site deveniringeson. Peut-être ai-je mal cherché sur AF. J'ai pourtant fouillé dossiers, tutos, forums. Si c'est le cas, je ne doute pas recevoir des liens comme s'il en pleuvait pour me tancer ;-)

Bien à vous, Afiens.
Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

12

Effectivement, quelques infos très interessantes ! 

En general je ne fais jamais trop gaffe a ce genre de plugs qui paraissent trop "publicitaire", mais je viens de tester sur ma propre voix, bah je suis surpris ! C'est vraiment pas mal ! Le ratio de comp me parait un peu faible (Avec le potard général au 3/4) du coup j'ai remis un limiter derriere, mais très interessant !

Le manque de regalge du Delay est un peu chiant aussi, il est assez long par default...

 

Et le mixcentric est bien bon aussi ! Une très très chouette saturation !!!

Bref, belle découverte aujourd'hui, merci ! icon_bravo.gif

13
Bon article
Pour le coup, il ne parle pas assez de ses plugins :-D

je vois dans la chaine de traitement que l'eq est avant le de-esser et les comp, en général en home studio, on fait l'inverse et les eq des daws interviennent APRES les insert
14
cela depend, on peut faire un EQ avant pour netoyer avant de passer dans les traitement dynamic et un eq apres pour corriger des changements de balance freq que les comp peuvent faire
15
Eq Neve 1073 ,dans comp 1176, puis à nouveau dans comp 1176 à 1 de ratio, pour la couleur, en hard, puis reverb.
Basta.
16
J’appellerai ce Plugin "Orichalcum"

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 14:08:07 ]

17
J'ai démarré les démos des plugs centric de Greg wells avec un mauvais a priori (un seul bouton) mais après avoir lu plusieurs reviews, j'ai testé et à l'usage, c'est diablement efficace et surtout très rapide (c'est mieux on garde, sinon poubelle, vu en 30sec chrono). Ça ne fait pas tout, mais je trouve ca très bien pour fignoler un boulot bien avancé.

En fait, les plugs centric sont une multitude de chaînes différentes, avec un passage (blend) de l'une à l'autre. Du coup ce n'est pas du tout linéaire et pas forcément évident à appréhender au début. Le meilleur à mon avis est le voice, suivi du mix à petites doses (le piano est ok, le tone n'a pas trouvé sa place pour moi). Le voice permet de sortir des voix correctes en quelques secondes (excellent notamment pour donner une idée à la personne qu'on enregistre et la rassurer ou encore pour du chant pop). Par contre les délais et reverb etant fixés, ils ne marcheront pas souvent mais c'est déjà pas mal. Temps gagné + client content = :bravo:

Défaut majeur : pas de réglage auto du niveau de sortie avec compensation, ce qui oblige à le faire manuellement pour vérifier l'intérêt du traitement (Waves....icon_facepalm.gif
18

La réponse est à la fin du User guide :

1896729.jpg

https://www.waves.com/1lib/pdf/plugins/greg-wells-voicecentric.pdf

Bon article, merci !

[/quote]


c'est a Greg Wells que la question a eté posé pas a l'user guide, mais consulter ce dernier sera apperement la meilleur façon d'avoir une reponse,
sinon oui, sympa l'article

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 11:33:14 ]

19
Citation de aztrop :
Eq Neve 1073 ,dans comp 1176, puis à nouveau dans comp 1176 à 1 de ratio, pour la couleur, en hard, puis reverb.
Basta.



ces recomendations sont assez stériles puisque tout dépend de la source......
20
Citation de defronsack :

c'est a Greg Wells que la question a eté posé pas a l'user guide, mais consulter ce dernier sera apperement la meilleur façon d'avoir une reponse,
sinon oui, sympa l'article


Oups, désolé de mettre immiscé dans votre conversation.
Si tu croises Greg Wells sur le forum tu le salueras bien de ma part. :-D

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 17:34:33 ]