Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser à -16 LUFS ?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 11 840 vues
  • 14 followers
1 Masteriser à -16 LUFS ?
Bonjour,

Je vois par ci et là que Spotify, Deezer, iTunes et d'autres passent leur fichiers à -14, -16 voir -17 LUFS. Connaissant bien la norme pour les mix ciné et également renseigné sur la loudness war, je me demandais donc si mes masters devaient sortir de ma session "à l'ancienne" ou plutot en tenant compte de ces nouvelles normes et en les faisants moduler vers -15/-16 LUFS.


Comment procédez vous ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

Afficher le premier post
41
Citation de Funckytimes :
L'autre question que je me pose est : mettons que je masterise à -17 LUFS pour Spotify (qui diffuse à -17) ; mon master sera t"il retouché et aura t'il un meilleur comportement vis à vis de la concurrence qui masterise à -1/-4 comme ce que l'on a put voir ces derniers années.

Ca mériterais pas mal de test mais certains d'entres vous ont peut être ces réponses.


Salut,

Même si bien des choses ont changé en 4 ans (entre autres : Spotify utilise maintenant une valeur cible en integrated loudness et non plus l'algorithme ReplayGain, et actuellement cible -14 LUFS), voici ma réponse en tant qu'ingé mastering.

Si tu t'alignes avec les recommandations de Spotify (qui ne sont pas uniquement sur la sonie moyenne mais également sur la marge : -1dBTP en-dessous de -14 LUFSi et -2dBTP au-delà), ton morceau ne sera pas (ou très peu) ajusté. Cela ne veut pas forcément dire qu'il passera mieux que les autres car cela dépend de tellement d'autres paramètres (à commencer par la qualité de la production), mais l'avantage est que tu n'auras pas de surprise puisqu'il sera lu exactement avec la même sonie que celle que tu lui as donné à l'origine.

Il n'existe pas de norme ou de standard à l'heure actuelle. Les recommandations techniques (dont la dernière mise à jour peut être consultée ici) s'adressent essentiellement aux plateformes de streaming, pas aux ingés son ou artistes. Cela dit, il est utile de connaître les valeurs cibles couramment pratiquées pour éviter les surprises, car à l'heure actuelle l'immense majorité de la musique est écoutée avec la normalisation activée. Apple Music, qui était le dernier "gros diffuseur commercial" a ne pas avoir la normalisation enclenchée par défaut, a récemment pris la décision de changer son fusil d'épaule en activant SoundCheck par défaut sur tous les nouveaux appareils.

En effet, certains musiciens indépendants visent des valeurs de sonie élevées en espérant pouvoir rivaliser avec certaines grosses productions mais sont déçus de constater qu'une fois sur Spotify, leur morceau semble être moins fort que ce qu'ils auraient voulu. Cela est parfois (pour ne pas dire souvent) dû à une mauvaise gestion de la dynamique : pour atteindre une sonie élevée il est inévitable de devoir sacrifier la dynamique, or une fois ramené à -14 LUFS le manque (relatif) de dynamique peut conduire à réduire l'impact du morceau par rapport à ceux qui en ont conservé plus.

Toutefois comme cela a été souligné par d'autres, l'important au final est que le morceau sonne bien. Cela est évident très subjectif, donc on ne peut quantifier cela précisément. La sonie (integrated loudness) étant un calcul moyen sur toute la durée du morceau, l'arrangement et le genre musical peuvent faire grandement varier cette valeur sans pour autant que l'impact perçu ne soit amoindri.

Un ingé mastering expérimenté peut être d'une grande aide dans cette décision finale car il écoute toute la journée des tas de morceaux dans de nombreux genres différents et son oreille est "calibrée" pour percevoir plus rapidement et facilement ce qui peut servir la chanson de façon optimale. Toutefois c'est évidemment au client que la décision finale appartient, et certains aiment le son "compressé" de certaines productions alors que d'autres privilégient la dynamique et veulent éviter la fatigue auditive que la compression élevée peut engendrer.
42
Citation :
Un ingé mastering expérimenté peut être d'une grande aide dans cette décision finale car il écoute toute la journée des tas de morceaux dans de nombreux genres différents et son oreille est "calibrée" pour percevoir plus rapidement et facilement ce qui peut servir la chanson de façon optimale.

C’est exactement cela : les normes-cibles sont des repères, rien d’autre. Certains titres demandent plus ou moins de compression, et un titre métal ou hip hop sonnera souvent mieux en étant plus haut que les normes-cibles, alors que de la musique acoustique sera souvent assez proche de celles-ci.
Les studios de mastering utilisent habituellement des simulateurs qui feront sonner le titre tel qu’il sonnera sur les plateformes de streaming, et pourront ajuster le volume en fonction du rendu. C’est tout l’intérêt de faire appel au professionnel.
Pour les productions « maison », je recommande d’effectuer plusieurs versions, de les charger sur YouTube en mode privé, puis d’écouter le rendu pour choisir la version optimale.