Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bugera 6262
Photos
1/45
Bugera 6262

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern

Sujet Lampes 12AX7 en préamp ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 8 138 vues
  • 8 followers
1 Lampes 12AX7 en préamp ?
Déterrage de post !!!

J'ai la même question qu'halflife, à quoi servent les 6 tubes de pré ampli?
il y a dans l'ordre depuis l'entrée instrument 1*12ax7 B --> 1*12ax7 A --> 4*12ax7 B/C.
Mais j'ai aussi un début de réponse du webmaster bugera :

Regarding the tubes:
>
>
>
> As a 12AX7 is double triode, there is no splitting in
> between the channels and tubes, here we use one half of e.g.
> V1 for clean/crunch, and the other half for lead sounds.
>
>
>
> The same with the EQ section.
>
>
>
> The phase inverter is tube V5 (from the schematics), which
> is the last one in the row.
>
>
>
> The first one should be (and is...) a 12AX7 A. The grade A
> means, it is a low noise one.
>


J'ai demandé s'il était possible de réduire le gain pour se rapprocher d'un overdrive typé hard rock et la réponse est :

If you replace the first one (from the input jack on) with a 12AU7, this will give the results you are looking for.

All the other can ba 12AX7, high grade never is a fault ;o)


Le gars de bugera sous entend presque que changer les lampes serait un plus ...

Quelqu'un peut me conseiller j'hésite entre jj ecc83s et une 12ax7EH ?
Et aussi V1 serait elle la lampe 12ax7 A

Oh magicien de la lampe !!! es-tu là ??? Gillou help me.

Merci de votre aide
Afficher le premier post
11

Les lettres après 12AX7 sont les versions successives, A, B, C, etc. Elles sont toutes compatibles entre elles.

Et paf, une autre possibilité, remplacer V1 par une 5751, qui est une 12AX7 à -30% de gain (alors que la 12AY7 est à -45%, ce qui me parait excessif).

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

12

... donc, si ma tête est équipées de 12AX7A, je peux par la suite remplacer les lampes par des 12AX7B ou C ? ...par ailleurs, quand une lampe est morte, faut-il toutes les changer, du moins toutes celles de la même série, préamp ou puissance par ex. ?

Pour ma question d'excès de gain, je viens de reposer la question chez Bugera qui me répond à nouveau: "remplacer la 12AX7A en V1 par une 12AU7 pour diminuer le gain"

...je vais déjà démonter celle de ma tête pour voir si c'est une Bugera ou une EH, et la remplacer par une de la même marque ...je ne voudrai pas que ça joue pour la garantie ?!

...par ailleurs, je pourrai pas avoir un lien sur un site qui montre les différents modèles de lampes, leur puissance, etc ...?

Merci d'avance !

Let's Rock !

13

Regarde ma signature...

 

Tu peux remplacer les lampes de préampli individuellement, mais il faut changer les lampes de puissance toutes en même temps et par un quartet ou une paire identique (selon l'ampli).

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

14

OK, j'ai vu ! ... mais je m'interroge sur un truc ... si je change la V1, donc pour une 12AY7, par ex., qui est donnée pour délivrer 50% de gain en moins qu'une 12AX7, ça veut dire que j'aurai 50% de gain de saturation en moins dans mon ampli ? ... mais à quoi servent les trois autres 12AX7, alors ?

... et la 12AU7, comme me conseille Bugera, ça va pas diminuer un peu moins que la 12AY7 ? ce qui m'étonne, N.O.S me dit qu'une 12AU7 ne fonctionne pas comme une 12AX7 et ne remplit pas le même rôle, c'est pourtant celle que me préconise le constructeur, je ne sais plus qui croire, sur ce coup !!!

Let's Rock !

15

Les autres 12AX7 servent au gain en cascade du canal saturé, à l'EQ, la boucle, la reverbe le cas échéant et au driver de déphasage en dernier.

La 12AU7 n'est pas vraiment compatible 12AX7, mais si le constructeur te dit que c'est OK, pas de souci pour moi.

Et oui, si tu montes une 12AY7 en V1, tu auras vraiment moins de saturation !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

16

... j'ai eu un retour de Thomann qui me dis, je cites:

"il est possible de la remplacer par une 12AY7 en lampe de preamp mais cela ne réduira pas énormément le gain de l'ampli.
la 12AU7 est plutôt destinée à la boucle d'effet ou la reverb...
En bref, l'ampli est fait tel quel, et il sera assez difficile de réduire son gain."
...bon, allez, j'y vais pour une 12AY7 d'Electro Harmonix, je verrai bien ... de toute façon, ça va pas me ruiner ! ... et même si ça ne diminue pas énormément le gain, ça sera toujours ça !
... je peux mélanger une lampe EH avec les Bugera, sans risques ?

Let's Rock !