Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Egnater Tweaker Head
Photos
1/163
Egnater Tweaker Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Egnater appartenant à la série Tweaker

Sujet Changement des lampes

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 4 712 vues
  • 11 followers
1 Changement des lampes
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il des lampes particulières à conseiller pour retuber cet ampli?
Merci par avance!
Afficher le premier post
11
merci pour les infos , elles sont vendues combien les 12AX7 de NOS?
12
:-D

NOS, ce n'est pas la marque française N.O.S, mais l'acronyme de New Old Stock !

Cela désigne des tubes n'ayant jamais ou très peu servi, et qui sont souvent d'une grande qualité. Sans rentrer dans les mythes et légendes dont aiment à s'abreuver (moi le premier) audiophiles et autres guitaristes (notamment), ils répondent à des exigences de qualité assez importantes (certains tubes étaient utilisés par l'armée, entre autre...) et sont parfois réalisés avec des matériaux désormais inusités car interdits (toxicité) ou du moins règlementés.

Ainsi, on peut en trouver à des prix très corrects, mais également à des tarifs à peu près astronomiques. Mais le plus sensible pour l'acheteur n'est pas tant d'en trouver, c'est d'en avoir de FONCTIONNELS et pas déjà en fin de vie, ou pire, défectueux.

Voilà pourquoi je parle de loterie. Il y a plusieurs distributeurs, en France et à l'international, à des échelles différentes : cela va du passionné qui fait ça à côté de son boulot, à la véritable entreprise. Les choix, les prix et les conseils peuvent varier pas mal du coup.

Sans vouloir faire de la pub, je pourrai citer quelques noms chez lesquels j'ai déjà eu une bonne expérience.
13
Je possède le REBEL-30 avec le baffle 1x12 d'EGNATER.
Avec le temps, je constate que l'ampli perd pas mal de puissance sur la position 6v6 par rapport aux EL84. Outre une baisse de volume, je trouve aussi que le son manque d'ampleur sur cette même position et paraît plus "maigre".
J'ai acheté l'ampli d'occasion, je n'ai donc pas l'expérience de ce qu'il donnait quand il était tout neuf, mais je ne pense pas que ce soit normal...
Devrais-je procéder au remplacement des lampes ?
Qu'en pensez-vous et quitte à le faire, quelles marques seraient les plus performantes pour ce type d'ampli ? (le post de Croalex me donne déjà des idées, d'autant que je serais moi aussi plutôt en recherche de la couleur Fender).
Merci de vos avis.
14
Ce que tu décris correspond à des tubes de puissance en fin de vie.

Je te conseille de te rendre sur le site de Tube Amp Doctor, ils t'orienteront bien vers des tubes répondant aux caractéristiques sonores que tu souhaites.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

15
Que pensez vous de cette remarque, relevée sur un autre forum :
"Si tu recherches les sonorités 6L6 sur cet ampli [il s'agissait d'un Super Champ], installe des 6V6S de la marque JJ qui sont compatibles mais qui ont tendance à faire sonner l'ampli "à la 6L6"...
Comme mon souhait c'est quand même de tendre au maximum vers les sonorités fenderiennes, est-ce que ça ne pourrait pas constituer une piste intéressante ?

J'ai questionné le site Egnater sur la question du changements des lampes, ils me conseillent pour leur part la marque Ruby.

Enfin, est-ce qu'il est toujours nécessaire de régler le BIAS lors d'un changement de lampes ?

Merci
16
Bof, peut-être ??? J'ai récemment remplacé des 6L6 Ruby dans un Egnater par des Tung Sol et ça sonne beaucoup, beaucoup mieux. Cela doit donc dépendre des modèles.

Il faut toujours régler le bias, même si on peut lire le contraire.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 00:59:44 ]

17

Citation de jp6l6 :

 Il faut toujours régler le bias, même si on peut lire le contraire.

 

Le Tweaker est "cathode biased", ça veut dire qu'il est inutile de régler le bias, ou j'ai loupé un épisode ?

18
Citation du site constructeur :

"Are the Egnater amps cathode or fix biased?
All of the models, with the exception of the Tweaker, are fixed/adjustable bias with easy to use test points. Consult the owner’s manuals or contact support@egnateramps.com for information on how to properly adjust the bias. The Tweaker is cathode biased so there is no adjustment required when replacing tubes."
19
Bonjour,

Excusez-moi pour le déterrage, mais je voudrais savoir vers quelles lampes se sont orientés les fenderiens?

C'est pas que je recherche ce son en particulier, mais comme aujourd'hui mes loupiottes m'ont joué un drôle de tour, je me dis qu'il est peut être temps de les changer.
Mais comme je ne sais pas quoi mettre à la place, je pose la question, à tout hasard.

Pour le drôle de tour, ce matin je jouais depuis une heure ou deux, puis d'un coup, il y a eu un bruit un peu bizarre (des fois la tête fait des bruits étranges, un peu comme des petits bruits de tuyaux de plomberie qui résonnent, je pense que ça doit venir des lampes, à vérifier) puis, comme une voiture qui tressaute avant la panne sèche, le volume a eu des sortes de ratés, et en quelques secondes, il a chuté significativement pour ne jouer plus qu'à faible volume (comparé à d'habitude) comme si les lampes de puissances avaient étés bypassées.
J'ai poussé le volume à fond, ce que je ne fais jamais car au delà d'1/4 (9-10h) c'est déjà très fort et j'ai été surpris de ne pas m'exploser les tympans.
Là je me suis dit qu'elles avaient fait leur temps, alors j'ai éteins l'ampli et je suis passé à autre chose.

Ce soir je l'ai rallumé, pour voir, et surprise, ça remarche!
Mais par contre, il me semble que le potard volume est plus haut que d'habitude pour un niveau sensiblement inférieur, j'en conclue donc que mes lampes ont perdu en puissance, signe de fin de vie.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique