Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2203 JMP Master Volume Lead [1975-1981]
Photos
1/506
Marshall 2203 JMP Master Volume Lead [1975-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Sujet Marshall JMP 100 2203 vs Marshall JCM 800 2203

  • 80 réponses
  • 17 participants
  • 27 618 vues
  • 16 followers
1 Marshall JMP 100 2203 vs Marshall JCM 800 2203
Bonsoir, j'ai entendu dire que les permiers marshalls JCM 800, les 2203 seraient exactement les memes que les plus anciens avec juste un petit relookage pour rebooster les ventes, qu'en est il, et ce que ce sont exactement les meme que les JMP 100 2203, et si ce n'est pas le cas quelles sont les differences?
Merci d'avance.
Afficher le premier post
31
ben tu va sur le site sozo et tu choisi ce qui il te convient , les KIT sont en bas de page
http://www.sozoamplification.com/purchase.html

perso les standard suffisent largement.
les autres vintage.. sont fait mains.. c'est du pignolage à mon avis..

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 12:03:43 ]

32
perso, je trouve ça assez fumeux ces histoires de composants "vintage".
Quand on sait que la tolérance sur la plupart des condensateurs est de 10%, et que personne n'entend de différence entre deux amplis de même série malgré les écarts de valeurs de composants, je ne pense pas que l'on puisse améliorer un ampli avec des condensateurs exotiques vendus au prix de la kryptonite… La différence est plutôt à chercher du côté de l'effet placebo.

Si les amplis vintage sonnent différemment des amplis récents, c'est à cause du vieillissement des composants qui fait que leurs valeurs on déviées, parfois dans des proportions impressionnantes.

Les condensateurs utilisés dans les marshalls des années 70 (ainsi que dans la plupart du matos de l'époque), surnommés "mustard caps" étaient fabriqués par Phillips et étaient le standard de l'époque, en raison de leur faible coût. Ils n'ont absolument rien de particulier, si ce n'est que les procédés de fabrication de l'époque, moins avancés que ceux de maintenant ne permettaient pas la même fiabilité et la même constance dans la qualité.
On trouve aujourd'hui des condensateurs de même technologie pour un coût modique (chez roederstein ou mallory par exemple), mais sans le marketing.

Si vous voulez changer le son de vos amplis, il est plus rationnel de modifier leurs circuits que de changer de marque de composants.
33
Citation de economix :
ben tu va sur le site sozo et tu choisi ce qui il te convient , les KIT sont en bas de page
http://www.sozoamplification.com/purchase.html

perso les standard suffisent largement.
les autres vintage.. sont fait mains.. c'est du pignolage à mon avis..


Merci Economix mais je suis un peu c** et je ne vois pas pour JCM que dois je prendre ?? Master volume ?

Site de vente ampli US Retro King. HP Tayden et WGS, effets guitares Weehbo et G-lab, Baffles Roots Amp. Support Amp Clamp, médiatiors Chicken Picks

http://www.therocksound.com

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 09:19:06 ]

34
Je suis de l'avis de Sherrador, :bravo: je préciserai que le HP est pour plus de 50% dans la qualité du son d'un ampli. Le mariage du transfo de sorti et de son HP peut être plus ou moins parfait du fait de la qualité de fabrication de chacun de ces éléments. Leur vieillissement est un paramètre essentiel dans le changement du son d'un ampli.
Un HP neuf bien rigide ne peut pas avoir le même son qu'un vieux HP ayant bien souffert.

Les fabricants de matos grand public n'ont jamais été chercher les composants les plus chers pour leur fabrication. Alors vous pouvez bien changer la couleur de vos condos, vous ne changerez pas la couleur du son, vous n'y verez aucune différence. A part les mystiques, et il y en a, qui affiront avoir trouvé le Graal. Mais c'est une grosse fumisterie. :mdr:
Les condensateurs vintage non marqués ont une tolérence de 20% et à vous entendre dire, qu'est que ça sonne !!! Alors les super condos en argent platine et diamant :mdr:

On peut changer le son d'un ampli, en ne changeant qu'un ou 2 condensateurs oubien plus efficacement la polarisation d'une lampe. (Le bias pour ceux qui se la "joue" con..naisseur) un peu chaud, pas trop froid, tiède peut être :-p
Bon je veux pas être méchant mais ça me fait trop rire :mdr: :mdr:
35
Bien! Dans ma vie de musicien j'ai toujours entendu la même litanie: Ouais le jmp est moins bien que le plexi sans master volume, puis: "ouais le jcm 800 ne tient pas la route à côté du jmp" et ainsi de suite. 30 ans après on se retrouve avec un jmp hissé sur un piedestal, meilleur que le jcm 800 "kapalécondokifo" mais meilleur que le jcm 2000 etc..... C'est un peu comme les strat et les lespaul des 70 sur lesquelles tout le monde crachait(quelquefois avec raison), et qui se retrouvent au niveu des icônes vintage.A l'époque où le jcm 800 est sorti l'un de mes potes l'a acheté, et franchement je trouvais qu'il n'était pas moins bon que mon jmp, les deux amplis étant à l'époque neufs.Faites le test du rideau les gars, et je ne suis pas sûr que vous pourrez réellement faire la différence!En ce qui me concerne j'ai laissé vieillir mes amplis normalement et mon oreille s'étant peut-être améliorée ils me conviennent. Le reste je l'ai revendu.Maintenant il faut je pense oublier tout ça et penser à jouer. L'un de mes profs et pas des moindres disait: "Un jour j'ai prêté ma strat à jeff beck, je ne l'ai pas reconnue (la strat pas jeff Beck!). A méditer.
JMP
36
Ça c'est vrai pour connaisseur tant est un, un grand merci pour tes explications.....un moment j'ai faillis m égarer en pensant que le Jcm se transformerai en mésa ...merci oh grand maître pour ta connaissance...
J'ai presque eu peur qu un moment on dise ...de toute façon le son c'est avec les doigt...piou ff. La échappe belle:-D

Sinon je pense aussi que le sozo fait main est une blague...le standard est largement suffisant
comme les differences le pcb et le ptp.....
mais j'ai le plaisir à penser que les gens font Ce qu ils veulent..
Vive la démocratie surtout pour une dépense de 20€... Même si ça change pas grand chose..ce qui est Peu être vrai....c est pas un investissement ...faut rester zen les gars ......pas la peine de railler pour si peu

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 13:43:25 ]

37
Clair que mon but n'était pas de mettre le feu.

Pour ma part, j'ai jeté un oeil sur le circuit imprimé de mon JCM est franchement ce n'est pas l'investissement qui me freine ( 20€ ) mais plus le côté différence de tension et de courant généré par des tolérances peut être trop respecté maintenant et par conséquent repassé par un bias ....

Merci pour vos explications.

Bonne lutte.... icon_facepalm.gif

Site de vente ampli US Retro King. HP Tayden et WGS, effets guitares Weehbo et G-lab, Baffles Roots Amp. Support Amp Clamp, médiatiors Chicken Picks

http://www.therocksound.com

38
j'ai des infos trouvés sur des forums ! le fait ques les JCM800 2203 d'après 1982 soit plus agressifs n'est pas lié au circuit modifié de 1984 avec une capa de mpoins ( entrées horizontales) : c'est la haute tension ( le B+ d'après les connaisseurs) qui est plus élevé sur les transfos Drake des 2203 post 1982 ..alors d'un côté les 2203 les plus côtés seraient de 1978 à 1982 pour justement la qualité des transfos à faible tension..et en fait ces amplis ont moins de gain que les suivants donc finalement ce serait une côte pour ressembler aux vieux JMP et plexi . j'ai joué un 2203 de 1977 récemment : avec une pédale marshall Guvnor , il avait la distorsion de mon JCM 800 2203 de 1984 à entrées horizontales . Et sans disto , l'ampli est rond et presque moins saturé qu'un JTM 45 qui est plus complexe et plus dynamique . Economix , j'ai lu sur un formum que sur les vieux plexi il y avait un circuit de feedback branché sur le 8 ohms du transfo de sortie et sur la sortie 4 ohms sur les 2203 : c'est sûreùment çà la modif' de vintage amp ? Sozo mustard ...un remplaçant aux vieux mustard très chers et rares ...Il est très reconnu ce condo , spécialement chez ceux qui construisent des répliques ! sûrement moins performant qu'un mallory 150 mais avec plus de caractère et proche des vieux marshall en Mullard mustard ? Finalement , le meilleur 2203 , c'est pas facile à choisir ?

Alain

39
Hello
oui ça doit être ça la,modif de vintageamp, un truc de feedback transfo..vu que j y connais que dalle.Je sais qu'il a modifié 4 et 8 ohm..mais je sais pas dans quel sens.

Et en plus il a effectivement change les tensions suite au rajout du 6eme Condo
Bref ca sonne et la est l'essentiel ..
Et uni bon choix de lampes de préamplificateur et d el34...la aussi ça influe même si subtil..ça reste un Jcm ou jmp..

Par contre comme cité plus haut ,le plus influent sont les gamelles, j ai de vieux g12-65 et c'est vraiment bon....



40
Effectivement on peut changer le son en jouant sur la tension d'alim. A savoir qu'en diminuant cette tension on va perdre de la puissance mais le crunch arrivera plus vite.
C'est une bonne façon de diminuer la puissance d'un ampli, et non pas de supprimer 2 lampes du push pull comme un le voit très souvent.
Mais diminuer la tension d'alim n'est pas à la porté d'un non techno.

Jouer sur le feedback (contre réaction en français) et une autre façon de modifier le son. Beaucoup de MArshall et autres uitlise cette technique avec la commande de PRESENCE.
Le point de piquage, 4 ou 8 ohm ne devrait pas présenter d'importance, puisque le rapport de feedback est déterminé par la valeure des composants, qui de plus est variable quand il y a un réglage de PRESENCE greffé dessus

Comme le dit Coranglet, La technique de celui qui tient la gratte est capital, j'ai eu l'ocasion d'assister à ce phénomène. Un excellent gratteux va tirer un son avec n'importe qu'elle pelle.