Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Recto-Verb 25 Head
Photos
1/85
Mesa Boogie Recto-Verb 25 Head

Sujet Changement des tubes de préamp, démontage de la tête Rectoverb 25 ???

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 2 464 vues
  • 3 followers
1 Changement des tubes de préamp, démontage de la tête Rectoverb 25 ???

Bonjour icon_smile.gif

J'ai voulu changer les tubes V1 et V2 de ma tête Rectoverb 25. Ayant des grosses mains, il m'est difficile d'atteindre ces tubes, donc démontage de la tête... Mais après avoir enlevé les 4 vis dessous le boîtier de la tête... Rien ne viens !!!

Je ne veux pas forcer comme une bête avant de vérifier si il y a autre chose que ces 4 vis à toucher pour arriver à sortir le châssis qui supporte les tubes ou si c'est juste que le châssis est collé au boîtier à force de ne pas bouger.

Je viens d'acheter la tête et elle n'a jamais dû être ouverte car elle est poussiéreuse à l'intérieur.

Merci de votre aide. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 04:03:42 ]

Afficher le premier post
11

OK, merci je vais essayer ça.

12

Bon ça y est le démontage est effectué, il a bien fallu enlever la demi façade pour décoincer le châssis, faut dire que c'est très serré la dedans ! 5mm de plus en largeur aurait permis de faire guidonner le châssis de gauche à droite pour le décoincer, 5mm de plus en hauteur aurait permis de le faire bouger de haut en bas par l'arrière pour le décoincer ! Mais là, non, il y a un transfo qui est à 1mm de la reverb vers le haut et le châssis est engoncé au mm près en largeur, ce qui explique la difficulté à le sortir, même après avoir enlevé la façade... Ils n'ont pas envie qu'on change les lampes souvent cher Mesa !

J'ai laissé la tête hors du boîtier le temps de tester les nouvelles lampes, histoire de ne pas y retourner tout de suite ! icon_confused.gif

Certaine lampes étaient vraiment rincées, donc c'était pas du luxe.

Voilà mon choix :

 V1 : Tungsram plaque soudée 1,4/2,3 (pour 1,2/1,2 neuf) contre Mesa 1,0/0,8

 V2 : RFT 1,3/1,0 --- contre Mesa 0,7/0,6

 V3: RFT 1,0/1,1 --- contre Mesa 0,9/0,4

 V4 : RCA black plate 1,2/1,2 --- contre Mesa 0,9/0,8

 V5 : Mesa 1,2/1,3

 V6 : Mesa 1,0/1,0

 ça sonne mieux, à mon goût en tout cas, moins agressif en mode saturé, j'ai impression d'avoir plus de nuances possibles dans le réglages, ce qui m'a permis de supprimer cette brillance qui me gênait un peu sans assourdir le son pour ça.

A noter que l'ampli est moins sensible que d'autres aux changement de tubes, je crois que ça doit tenir à la façon dont sont fait les Mesa, j'ai un pote qui avait testé certaines de mes lampes vintages sur son Roadster et qui n'avait pas trouvé non plus de grandes différences entre les Mesa d'origines et même des RFT qui sont pourtant assez typées.

En tout cas merci pour les conseils.  icon_smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:15:50 ]

13
Bravo , d'ailleurs je t'avais bien mentionné de regarder pour enlever cette facade, c'est une procédure très utilisée.

Par contre je ne sais pas ce que veux dire tes chiffres 1,4/ 2,3
Tu peux m'éclairer.

Tu as raison de dire que sur un Mesa les différences entres les tubes sont plus difficile a percevoir. Et peu importe l'ampli ce sera toujours subtil mais perceptible quand même.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 10:58:17 ]

14

Citation de : latole

Bravo , d'ailleurs je t'avais bien mentionné de regarder pour enlever cette facade, c'est une procédure très utilisée.
Par contre je ne sais pas ce que veux dire tes chiffres 1,4/ 2,3

 Oui, merci de me l'avoir dit car je ne pensais pas que la façade pouvait s'enlever aussi facilement, sur tous les amplis que j'ai ouvert, il n'a jamais été nécessaire d'enlever la façade pour sortir le châssis.

Pour les chiffres c'est les valeurs de courant anode par triode, Ia en mA (*)... Je sais que c'est énorme pour ce tube-là, je l'ai mesuré plusieurs fois et je l'ai même testé sur mon petit Eagletone avant de le valider pour être sûr qu'il n'allait pas me flinguer l'ampli mais il fonctionne bien et il sonne bien. Mais parait que les tubes anciens pouvaient avoir des valeurs plus grandes que celles des tubes actuels (1,2/1,2 est un tube 12ax7/ECC83 neuf pour ceux qui suivraient le sujet et qui n'auraient pas de connaissances sur les valeurs de test des tubes). 

*Peut être aussi que tu voulais que je précise que je test les 12ax7 à 250V avec -Vg1 = 2

Je ne suis par contre pas équipé pour tester la Transconductance.

 

              

 

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 07:04:31 ]

15

Bon allez encore une question, je voulais tester deux tubes RFT EL84  sur mon Recto-verb 25, mais il y a un truc qui me retiens, c'est ce que j'ai lu sur un site pro (que je ne citerais pas pour ne pas faire de pub gratuite,icon_lol.gif ceux qui connaissent reconnaitront)

  • Mesa boogie. Pas de grade fort chez mesa boogie. N’essayez pas d’en mettre d’une autre marque vous risquez d’endommager votre ampli Mesa-boogie.   

Ce qui m'inquiète, c'est bien sûr ce que j'ai mis en gras ! C'est bien sûr pas la marque des tubes qui est en cause, mais le grade. Ce qui m'étonne c'est que je pensais que de ne pas mettre le bon grade risquai de faire que l'ampli sonne trop froid, ou dans l'autre sens de claquer les lampes plus vite, mais d'ici à endommager l'ampli ...icon_eek.gif

Et quel est ce grade dont il est question ? Comment le test on ? Sur mon ampli c'est des tubes Mesa "Green" (donc grade 5 d'après ce même site pro) Comme les grades vont de 1 à 10 c'est pile au milieu... dans ce cas, j'ai à priori peu de chance d'en être très loin... Y a t il danger pour l'ampli ?

Si, avec mes bias prob, je test le bias des tubes Mesa sur mon Eagleton (ampli cobaye) et que mes RFT ont le même bias, est-ce que ça signifiera qu'ils ont le même grade ???  icon_eek.gif (même si les circuits du Mesa sont différents de ceux du Eagleton)

Merci icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 06:14:00 ]

16
Si le bais est bien ajusté, il n'y aura aucun problème pour l'ampli.
À mon avis le grade est le bias, donc même bias = même grade
17

Mais un mauvais biasage (ou biasing je sais pas) peut il aller jusqu'à détériorer l'ampli ???icon_eek.gif

18
En utilisant le pot d'ajustement du bias de l'ampli , non. Tu ne pourras jamais obtenir ces limites extrêmes.

Si tu dois changer des résistances pour obtenir le bon bias, peut-être et en théorie seulement. Et dans ce cas le/ les fusibles protégeant l'ampli vont sauter.
Si ces fusibles ont les bonnes valeurs naturellement .
C'est toujours la première chose a vérifier quand on achète de l'usagé. Les gens mettent souvent n'importe quoi quand une fusible saute.

En pratique, pour quelqu'un qui s'y connaît ,il est impossible d'endommager l'ampli en faisant un bias.
19

OK, c'est vrai que je n'avais pas pensé à vérifier les fusibles, le vendeur m'a dit ne jamais avoir touché à la tête (c'est pour ça qu'il ne pouvait pas me renseigner pour le démontage en vu du changement de lampes), mais c'est vrai que ça ne coûte rien de vérifier et ça peut sauver un ampli.

Donc je vais vérifier les fusibles et tester (après test sur l'Eagleton)... puisque l'ampli est cathode bias, il ne doit pas y avoir de potard de réglage pour le bias, et je ne vais pas me lancer dans le changement de résistances pour ne pas faire prendre de risque à l'ampli. (Un peaufinement de son ne justifie pas de tels risques)

Merci. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 19:43:48 ]

20
Cathode bias = résistance, pas de pot. Le bias se mesure aussi mais s'il ne convient pas, tu devras remplacer la résistance. L'utilisation de tubes originaux évite généralement ce soucis