Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tube Town Jim
Photos
1/25

Sujet Montage d'un kit Tube Town Jim

  • 178 réponses
  • 18 participants
  • 24 500 vues
  • 22 followers
1 Montage d'un kit Tube Town Jim
Après m'être fait les armes avec des pédales d'effet, je réalise enfin mon but ultime, me monter une tête tout lampe pour la maison.
Le choix n'a pas été facile mais finalement je me suis dirigé vers le kit Jim, clone de Marshall class 5.
Un bon classe A de 5w avec un petit bonus sur l'original un contrôle du master pour ne pas se fâcher avec les voisins quand on veut cruncher.
J'attends avec impatience l'arrivée de mon colis, et je m'y colle.
Je tâcherais de vous faire partager ma progression.
Afficher le premier post
11

 Salut !

J'ai encore un peu de chemin avant de m'attaquer a ce genre de chose mais ca me branche bien. (J'en suis encore au stade pedale)

Pas de souci pour monter le PCB avec les condos mais qu'en est-il du 2eme ainsi que le reste des cablages ? Il n'y a aucun plan disponible ???

C'est dommage qu'ils ne proposent pas quelques samples...

Chouette boulot en tous cas icon_bravo.gif 

Combien de temps ca t'a pris approximativement ?

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 14:33:03 ]

12
Pour jessy_c_dead
J'ai passé la journée dessus pour le montage, quand je suis dans un truc, j'ai du mal à décoller!!!
Je suis quand même habitué au fer à souder, donc j'avance assez vite.
C'est à la portée d'un bon bricoleur je pense.
Après il faut quelques notion pour se dépatouiller.

Pour latole, en fait la résistance que je te parle est sur la carte alim (R6) (la carte en V2 pour moi)c'est ici:

https://www.tube-town.net/info/datenblaetter/kits/psu-mini.pdf

Elle sert pour la sortie B3 qui vient sur la broche 6 de la 12ax7 V1, sur le PCB, est sur R21 qui attaque la borne 9 de l'EL84.
Les plans sont ici:
https://www.tube-town.net/cms/userfiles/media/low-jim/jim-schem_layout.pdf

Je serais quand même en mesure de faire un contrôle sous tension sans problèmes.
Effectivement si tu veux m'aiguiller pour le BIAS, c'est gentil.
Je ne m'y suis jamais intéressé, je part de zéro, mais je travaille un peu dans l'électronique.
Si je peu éviter de cramer les lampes, c'est quand même mieux !!!
13
Citation de jessy_c_dead :
 Salut !
J'ai encore un peu de chemin avant de m'attaquer a ce genre de chose mais ca me branche bien. (J'en suis encore au stade pedale)
Pas de souci pour monter le PCB avec les condos mais qu'en est-il du 2eme ainsi que le reste des cablages ? Il n'y a aucun plan disponible ???
 

Ils fournissent des plans, mais ils ne sont pas complets, pour te lancer, il y a le projet g1 ou g5 je ne sais plus qui est tres accompagné, plus accessible à un novice.
Le plus dur c'est de se lancer, puis chacun à son rythme !!!!!

14
Citation de latole :
Si je comprend bien la résistance en question est la résistance de bias ?

Il donnent le choix entre 1k et 8.2k ( très grosse différence entre ces valeurs ) et c'est le hasard qui te fais choisir !!

Il faut mesurer et calculer le bias et mettre la bonne résistance qui n'est peut-être ni l'un ni l'autre ?


Si on regarde les instructions, c'est bien mentionné que la 1 k sert en push-pull et que la 8.2 k est pour un single ended ce qui est ton cas.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 12:50:40 ]

15
Le bias c'est très simple;
Sur le plan où on voit la EL84, on lit en bleu 230 volts à l'anode et 6 volts à la cathode où est branché la résistance qui contrôle le bias, une 150 ohms 2 watts.
Ces voltages sont a confirmer avec une lecture de voltmètre car il peuvent être différent chez toi.

Si je prend les voltages indiqués et applique la loi d'ohms.
Il y a 6 volts dans la résistance 150 ohms ce qui fait qu'un courant de 0.04 ampères ou 40 milliampères y circule
6V / 150 ohms = 0.04

Ce même courant circule aussi dans la lampe EL84 qui peut dissiper un maximum de 12 watts
En classe A, comme est ton ampli, il est généralement conseillé de faire circuler un courant approximatif de 80% *de la capacité de la lampe
80 % de 12 watts= 9.6 watts

Actuellement avec 0.040A sous 230 volts ( volt à l'anode ) nous avons;
0.040 X 230 V = 9.2 watts
_________________________________________
* Beaucoup d'amplis en classe A fonctionnent à 100% et plus du maximum des lampes. La vie des lampes s'en trouvent abrégées mais génère une richesse des harmoniques qu'on ne peut trouver autrement. Ces lampes peuvent quand même durer des centaine d'heures.
Un bias à moins de 80% peut ne pas donner la richesses des harmoniques. Tu pourrais aller facilement à 90 % en remplaçant la résistance de bias par une valeur plus petite.

C'est pour ces raisons ( et d'autres ) que le bias doit être toujours vérifier et ajuster à chaque changement de lampe car les caractéristiques des lampes varient. Peut importe l'ampli ,classe A ou AB
En usine le bais est souvent ajusté pour protéger les lampes ( et la garantie) au détriment de la richesse musicale.


16
Citation de jessy_c_dead :
 Salut !
J'ai encore un peu de chemin avant de m'attaquer a ce genre de chose mais ca me branche bien. (J'en suis encore au stade pedale)
Pas de souci pour monter le PCB avec les condos mais qu'en est-il du 2eme ainsi que le reste des cablages ? Il n'y a aucun plan disponible ???
C'est dommage qu'ils ne proposent pas quelques samples...
Chouette boulot en tous cas  
Combien de temps ca t'a pris approximativement ?
 


L'important est de maîtriser parfaitement la soudure et de prendre son temps ou vouloir aller trop vite. De nombreux problèmes surviennent à cause de mauvaises soudures. Et ça peut être décourageant que l'ampli ne fonctionne pas bien au départ et long a trouver la cause.
Se pratiquer des heures sur des bouts de fils avant d'attaquer un projet.
17
Citation de ricou8312 :
la résistance que je te parle [...] sert pour la sortie B3 qui vient sur la broche 6 de la 12ax7 V1,


Cette résistance fixe la tension d'alimentation du préampli et de la grille écran de la pentode de puissance. On peut la voir comme la partie supérieure d'un diviseur de tension, la partie inférieure étant composée de la résistance d'anode + résistance interne + résistance de cathode de chaque étage qui y est connecté.
Elle fait également partie d'un filtre passe-bas avec le condensateur qui la suit, afin de filtrer les oscillations résiduelles de l'alimentation.

Le bais, comme expliqué par latole, c'est le courant de polarisation de la lampe (au repos), qui est fixé par la résistance de cathode.

x
Hors sujet :
Citation de latole :
voltage


En français on parle plutôt de tension. ;)
18
Citation de latole :
Le bias c'est très simple;
Sur le plan où on voit la EL84, on lit en bleu 230 volts à l'anode et 6 volts à la cathode où est branché la résistance qui contrôle le bias, une 150 ohms 2 watts.
Ces voltages sont a confirmer avec une lecture de voltmètre car il peuvent être différent chez toi.

Si je prend les voltages indiqués et applique la loi d'ohms.
Il y a 6 volts dans la résistance 150 ohms ce qui fait qu'un courant de 0.04 ampères ou 40 milliampères y circule
6V / 150 ohms = 0.04

Ce même courant circule aussi dans la lampe EL84 qui peut dissiper un maximum de 12 watts
En classe A, comme est ton ampli, il est généralement conseillé de faire circuler un courant approximatif de 80% *de la capacité de la lampe
80 % de 12 watts= 9.6 watts

Actuellement avec 0.040A sous 230 volts ( volt à l'anode ) nous avons;
0.040 X 230 V = 9.2 watts
_________________________________________
* Beaucoup d'amplis en classe A fonctionnent à 100% et plus du maximum des lampes. La vie des lampes s'en trouvent abrégées mais génère une richesse des harmoniques qu'on ne peut trouver autrement. Ces lampes peuvent quand même durer des centaine d'heures.
Un bias à moins de 80% peut ne pas donner la richesses des harmoniques. Tu pourrais aller facilement à 90 % en remplaçant la résistance de bias par une valeur plus petite.

C'est pour ces raisons ( et d'autres ) que le bias doit être toujours vérifier et ajuster à chaque changement de lampe car les caractéristiques des lampes varient. Peut importe l'ampli ,classe A ou AB
En usine le bais est souvent ajusté pour protéger les lampes ( et la garantie) au détriment de la richesse musicale.




Merci pour l'info latole.
J'ai fais quelques mesures donc résultats :
Sur Uanode (entre 7 et masse): 240v
Sur Ucathode (aux bornes de R2/C1): 5,09v
Sur la carte alim B2 :250v et B3: 200v.
Donc si j'ai bien suivi ton explication:
I=5,09/150=34mA, soit une puissance P= 240x0,034= 8,136w
Je te passe les calculs suivant, mais pour 80% il me faudrait une R2 à environ 130 Ohms.
Si j'ai bien compris, j'ai un bias "froid" (33mA sur datasheet el84).
Je trouve pourtant qu'il sonne vraiment très bien.
19
Citation de ricou8312 :

Je trouve pourtant qu'il sonne vraiment très bien.


Évidemment tout est question de goût.
Les bais , je fais toujours l'ajustement théorique ( le calcul comme ici ) et j'écoute l'ampli. Par la suite je change le bias, du plus froid au plus chaud et je garde celui que j'aime le plus.
Quelquefois il n'y a pas beaucoup ou même pas du tout de différence mais c'est du cas par cas et ça dépend probablement de la qualité des pièces dans l'ampli incluant le haut-parleur.
Des pièces de qualité médiocre incluant le h-p ne rendrons pas les riches harmoniques d'un bias " hot ".
Sans comparer avec d'autre bias, et comme l'ampli n'est pas défectueux, c'est normal que tu trouves qu'il sonne bien.

Oui c'est du travail changer de résistance pour essayer mais c'est la rançon à payer pour améliorer l'ampli.

A toi de voir, mais ton bias est trop froid actuellement.
20
Merci bien pour l'info latole.
Donc si je résume bien, il faudrait que je branche une boite à décade à la place de R2 et essayer différentes valeurs (autour de 130 Ohms) pour trouver le meilleur compromis, c'est bien ça?
J'ai ce qu'il me faut pour faire la manip.
En revanche quand tu fais le bias, les potards de volume et master doivent ils etre à zéro ?