Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et expériences d'intériorité

  • 106 réponses
  • 12 participants
  • 11 497 vues
  • 13 followers
1 Musique et expériences d'intériorité

Suite à une demande formulée dans un post sur la musique ambient, voici un post consacré aux différents liens qui peuvent exister entre musique et expériences liées à des états de conscience modifiée induites par la musique.

L'origine et les grandes lignes de la discussion:

Citation de Gianni Andon :

Est ce que ca vous arrive en écoutant des morceaux, de voir soudainement une partie de votre jeunesse défiler? [avec l'exemple de Boards of Canada - Bocuma]

Citation de Muh Nods :

Ce que tu dis m'interpelle beaucoup, puisque j'ai ressenti la même chose lorsque j'ai écouté Boards Of Canada pour la première fois... J'ai vu défiler plusieurs "flashs", remontant à mon adolescence, en particulier quelques moments très particuliers, très précis, que j'avais totalement occultés.

Citation de Xheindrichs :

Pour ma part, cela me semble logique, ou en tout cas compréhensible. [...] Dans certains états de conscience modifiée, pas mal de choses étonnantes peuvent survenir, comme par exemple le fait qu'une "tranche" de mémoire se réactualise dans la conscience. C'est fréquent...

Citation de Gianni Andon :

Je te l'accorde mais la musique reste quelque chose de subjectif, aussi belle soit-elle. Que de tels sons provoquent les mêmes sensations chez beaucoup d'auditeurs demeure quand même un mystère

 

[...]

 

Cela demeure tout de même un peu plus mystérieux lorsqu'on s'attaque à la mémoire qui appartient temporellement au passé (nous n'avons pas tous eu la même vie et les mêmes souvenirs) alors que la musique, ambient en l'occurrence, prétend seulement offrir au présent, à l'instant I, les vertus qu'on lui attribue généralement

 

[...]

 

j'ai ressenti exactement la même chose. Pourtant je n'ai pas partagé mon enfance avec ce cher Muh Nods

Citation de Xheindrichs :

Évidemment. tu n'as pas eu accès à la MÊME mémoire (vu que tu n'as pas vécu sa vie), mais bien au même PROCESSUS. [...] Comme tu dis, la musique peut offrir au présent les vertus qu'on lui prête (énervante, calmante, etc...) Si on pose comme hypothèse qu'elle donne des réminiscence pour un public particulier (sensibilisé au départ), on peut dire qu'elle réactualise des souvenirs dans le présent de l'auditeur. Se remémorer, c'est retrouver, dans le présent, des contenus de conscience passés liés aux 5 sens. Pour moi, la mémoire n'appartient pas au passé.

Citation de Gianni Andon :

C'est un constat que tu fais là. Moi je voudrais savoir COMMENT expliquer ce processus que tu décris et qui nous fait remonter des années en arrière

 

Citation de Xheindrichs :

 

On ne peut pas EXPLIQUER ce processus sans faire une étude approfondie. Mais on peut COMPRENDRE que cela PEUT fonctionner fréquemment de cette manière chez des sujets qui ne sont liés que par leur attrait pour cette musique. On peut le comprendre en juxtaposant des constats et en concluant sous forme d'hypothèses.

 

Les constats:

1) Certains aiment la musique ambient, d'autres pas.

2) Chez certains sujets, ceux qui "aiment", l'écoute de la musique ambient, dans certaines conditions, peut induire un état de conscience modifié.

3) Dans les états de conscience modifiée la conscience peut vivre de nombreuses choses inhabituelles, a tout moment. Une de ces choses est l'arrivée d'un souvenir à la conscience, quel qu'il soit.

4) Ceux qui aiment l'ambient l'écoutent, et s'informent ou échangent à son propos.

5) Ceux qui se regroupent pour échanger à propos d'un sujet échangent souvent à propos de la manière dont ils vivent ce sujet.

6) Si à l'écoute de l'ambient, on rencontre l'expérience de réminiscence, que l'on trouve un groupe centré sur ce sujet où on se sent suffisamment à l'aise pour en parler, on en parlera.

7) Dans ce groupe de personnes qui écoutent de l'ambient, il y a de fortes chances pour que d'autres personnes se retrouvent dans cette expérience (pour les raisons 2 et 3).

8) Lorsque deux personnes se rendent compte qu'elles ont vécu chacune des expériences hors du commun, et qu'elles se sentent suffisamment à l'aise, elles échangeront à ce propos.

 

On peut donc raisonnablement poser l'hypothèse que l'ambient peut favoriser les réminiscences (de 1 à 3). Donc, il est COMPREHENSIBLE que tu aies vécu le même processus que Muh Nods (1 à 3 pour chacun) et que vous en parlez (de 4 à 8).

 

Le terme "processus" est important: je ne parle pas de CONTENUS. Muh Nods ne t'a pas parlé du soudain souvenir de la glace qu'il léchait tout en regardant sa voisine en train de se toiletter dans sa salle de bains... Et tu ne t'es pas écrié "Oh, mais je me suis souvenu de la même chose, la même glace, la même voisine". Vous avez chacun parlé de flashes liés à l'enfance, pour l'un, et à l'adolescence, pour l'autre. Tu n'as donc pas ressenti la même chose, mais expérimenté le même processus...

 

Pour ce qui est de l'EXPLICATION, pour aller au-delà de l'hypothèse, cela mériterait bien un mémoire en psychologie transpersonnelle, en ethnologie, en musicologie, etc... noidea.gif

 

Quant à la mémoire, pour moi, elle n'appartient pas au passé. C'est un processus qui s'active au présent pour "emmagasiner" ou pour "restituer" des contenus mentaux. Ces deux travaux de la mémoire ne peuvent se dérouler que dans un présent. Quant aux contenus mentaux, les souvenirs, ils ne sont pas (toujours pour moi ;) ) de l'ordre du passé. On peut imaginer, conceptuellement, qu'ils se "réfèrent" à un événement survenu dans le passé, mais ces souvenirs restent le résultat d'une réactivation et réinterprétation au présent de certains circuits neuronaux en l'état où ils sont actuellement. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la mémoire peut s'altérer... En se remémorant le passé, on plonge ... dans le présent. headbang.gif

Citation de Gianni Andon :

il est dur de partager tout cela sur un forum. Notre façon d'écouter de la musique et de l'interpréter est strictement personnelle et indescriptible. Il y'a un fossé entre la pensée et la parole. Le passage de la pensée à la parole, du ressenti à l'énoncé est un meurtre quelque part, une démystification vulgaire. C'est pour cela que j'évite les superlatifs concernant les musiques que je présente parfois ici. Faire cela c'est s'attribuer les émotions qui constituent cette musique et la démystifie.

 

Citation de Xheindrichs :

 

C'est vrai que parler de quelque chose de si subjectif, intime est difficile. C'est une sorte de traduction de mouvements interne, faite sans dictionnaire. Et comme le dit l'expression, "Traduttore tradittore" (Le traducteur est un traître). En même temps, c'est particulièrement intéressant de lire des récits d' "expériences intérieures", des collections de trahisons, parce qu'elles pointent toutes vers leur source...

 

C'est drôle parce qu'on a vraiment des conceptions très différentes... Caractériser les musiques (avec des superlatifs ou non), pour moi, c'est un peu l'opposé que de s'attribuer ces caractéristiques. C'est plus de l'ordre de les sortir de soi, avec tous les avantages que cela comporte (on peut les regarder, les comprendre, les faire se rencontrer avec des caractérisations d'autres personnes, etc...), mais aussi les inconvénients à accepter (le constat d'incomplétude du langage, d'inadéquation inéluctable entre le mot et la chose, d'incommunicabilité de ce qui fait l'intériorité).

 

Pour l'émotion, elle est, momentanément, dans l'esprit de celui qui crée la musique. Elle est aussi, momentanément, dans l'esprit de celui qui l'écoute. Mais les deux émotions peuvent très bien être très différentes... En tout cas, l'émotion n'est pour moi absolument pas dans la musique. On la crée/subit à l'intérieur de nous en fonction de multiples facteurs, dont l'audition de telle musique (ou de tels accords, de telles sonorités) n'est qu'un des éléments.

 

Le langage ne démystifie pas l'expérience, précisément parce qu'il passe à côté. Il rate sa cible à chaque fois. La part de mystère reste donc entière. Quant au musée, il ne démystifie pas l'œuvre d'art, parce qu'il passe encore à côté. Une œuvre d'art ne peut être présentée en totalité dans un lieu anonyme, car elle est étroitement liée à l'intériorité du peintre dont personne n'a la clé. Si on avait accès à toute la réalité de la peinture, du peintre et du lien qui les unit, là, ok, il y aurait démystification, et en même temps, perte de l'attrait/intérêt pour cette œuvre (voire pour les autres œuvres). Si le choc entre l'œuvre et le spectateur est étouffé, la raison est à trouver chez le spectateur, dans sa manière d'entrer en contact avec ce qui l'entoure, dans sa manière d'envisager une œuvre d'art et l'utilisation d'un musée. Le musée ne donne que ce que nous venons y chercher. 99% des  ont des motivations consommatoires; les 1% restants ont une motivation contemplative. Il y a fort à parier qu'ils vivent la confrontation à une œuvre de manière très différente.

 

Citation de Gianni Andon :

 

je suis d'accord avec ce que tu dis en partie, un peu moins dans la dernière partie mais ton avis est peut être plus objectif que moi car le mien reste sans doute partial.

 

Je ne suis pas peintre mais je suis un dessineux, j'ai un ami peintre, je connais quelques peintres et je m'intéresse beaucoup à ce sujet donc mon point de vue est artistique, sans prétention aucune. J'ai peu de théories sur ce sujet car pour moi il ne s'agit que d'expériences et de "ressentis". Ce qui n'est pas dénué de sens non plus.

 

Voilà... Peut-être que le sujet (et les autres dans cette veine) intéressera certains...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

 

 

Afficher le premier post
101
Si je peux permettre il y a quelques passages assez courts sur "The Lamb..." qui évoquent certaines choses.
Par exemple l'extrait suivant me fait penser à la course lente des nuages par un après-midi d'Automne ensoleillé. A l'horizon quelques arbres nus, la terre sombre, de rares touches de verdures et très loin, des montagnes enneigées.



"Ravine" m'évoque automatiquement le paysage d'une nuit d'hiver avec pleine Lune et étoiles ainsi que quelques rares nuages filant au-dessus de la campagne aussi, mais enneigée cette fois-ci.





[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 14:58:48 ]

102
103
Citation :
"Ravine" m'évoque automatiquement le paysage d'une nuit d'hiver avec pleine Lune et étoiles ainsi que quelques rares nuages filant au-dessus de la campagne aussi, mais enneigée cette fois-ci.


Il y a un passage dans l'album "A trick of the tail" qui m'évoque à peu près la même image que la tienne, sauf que c'est une pleine lune d'été : l'inoubliable fin instrumentale de la chanson "Entangled".
Et, j'y vois même les yeux d'un raton laveur rêveur...;)
104
Salut Andon.:D:
Oui, en effet, nous nous sommes déjà croisé lorsque tu faisais des recherches sur le son B. Eno sur je ne me souviens plus quel album...

Je sais que l'on peut lire quelque part sur internet que «The Lamb Lies Down est le meilleur album de l'ancien Genesis». Mais cette opinion, même si on peut la considérer comme "vraie" du point de vue de la technique musicale, résulte d'une manière superficielle d'écouter de la musique.

Le propos de ce thread qui concerne l'"expérience intérieure" de la musique va, selon moi, à l'essentiel. Et, dans cet angle, la question de l'"atmosphère" -- comme tu le sais -- d'un album est infiniment plus importante que le degré de maîtrise musicale et de sonorisation que l'on note par rapport à un album donné d'une suite ...
Je mentionne ça parce qu'il serait complètement faux de croire que "The Lamb Lies Down" serait comme un album qui résume ou concentre l'"inspiration Genesis". La créativité de ce groupe était telle que chaque album contient quelque chose d'essentiel qu'on ne retrouve pas sur un autre, même si l'ensemble forme évidemment une continuité.

The Lamb Lies Down est un album où l'inspiration satyrique des textes de Peter Gabriel occupe une très grande place, alors que Nursery Crime et FoxTrot sont infusés d'une sorte d'austérité gothique que seul King Crimson a su traduire, auparavant.
En fait, on a l'impression que ces deux géants du rock progressif britannique ont réussi à faire une sorte de fusion alchimique de plusieurs styles complètement aux antipodes : entre autres, la musique "religieuse" très austère avec la musique de "cirque", alliées au jazz, au rock et au style music-hall anglo-saxon.

Dans cette inspiration des premiers albums dont je parlais, je met quelques titres qui sont particulièrement achevés (mais chaque titre de ces albums sont très bons ! )

The Return Of The Giant Hogweed (album Nursery Crime)
The Fountain Of Salmacis (album Nursery Crime)

Watcher Of The Skies (album Foxtrot)
Can-Utility And The Coastliners (album Foxtrot)

Ces morceaux mériteraient des développements musicologiques tellement ils sont riches de savoir-faire dans l'art de fusionner des styles si différents.

Je m'excuse, je vais essayer de prendre le temps plus tard pour vous donner des liens.;)

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 18:55:06 ]

105

Citation de papyrus9 :

Et, dans cet angle, la question de l'"atmosphère" -- comme tu le sais -- d'un album est infiniment plus importante que le degré de maîtrise musicale et de sonorisation que l'on note par rapport à un album donné d'une suite ...

100% d'accord.

 

Citation :

En fait, on a l'impression que ces deux géants du rock progressif britannique ont réussi à faire une sorte de fusion alchimique de plusieurs styles complètement aux antipodes : entre autres, la musique "religieuse" très austère avec la musique de "cirque", alliées au jazz, au rock et au style music-hall anglo-saxon.

J'ai beaucoup aimé The fountain of Salmasis. J'ai écouté l'album à l'aveuglette et c'est ce morceau qui est vraiment ressorti pour moi. Je comprends maintenant pourquoi tu évoques toutes ces références. Il y'a une atmosphère particulière sur ce morceau. Moi ça m'a beaucoup fait penser aux Moody blues.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

106
Sur le thème "développement et aboutissement", et sans aller bien loin in the cour des Crimson Genesis, on a Metamorpheus de Steve Hackett

on a bien des choses superbes dans ce genre (Thieves and poets de MCLaughlin ou Concerto Metis de Dyens par exemple), mais jamais avec autant de profondeur, de sensibilité, d'intériorité que chez ce cher Steve :aime:

@+
107
Yep!
J'adOOOre Steve Hackett. Avec lui, la guitare électrique sonne comme une force de la nature. :D: