Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 30 143 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
161
Citation de ike06100 :
Dans ce morceau, si je ne joue que la penta mineure de Mi , pas de probleme . Au contraire ,c'est bien.

Par contre si je veux sortir de la penta et que je joue un do à la place d'un do# dans l'impro , je me fait jeter !

et ça ce n'est ni rigide , ni theorique. Mais pratique.

A moins d'etre sourd , ça sonne faux .
C'est normal, il y a 2# à la clé on n'est pas en mi mineur.


Je ne suis pas d'accord la non plus.
Il n'y a pas de telle rigidité.
Ça serait comme dire que dans so what on ne peut jouer un si bemol. Sauf qu'evidement Coltrane ne cesse de le faire.
Et pareil dans rider tu peux tout à fait jouer le do bécarre.
Le problème c'est si tu pianote au hasard en faisant des phrases qui n'ont pas de sens où bien juste des descente et montées de gammes , ça fonctionnera mal.
162
c'est vrai, mais dans le cas de l'impro sur solo D-Em de Riders, je veux rester dans l'esprit du morceau qui est essentiellement dorien . avec un passage aeolien sur le turnaround si je me rapelle bien.
Pour Le jeu altéré et le jeu "out", surtout utilisé dans le jazz ,
il faut savoir retomber sur ses pieds !
comme dans ce morceau en Db Lydien avec le turnaround tonal en Ab maj


ce n' est pas pour toi que je dis ça, mais il ne faut pas confondre jouer "out" et jouer faux .

pour répondre à Allegretto :
il y a souvent un mélange modal et tonal .
Modal sur les couplets et tonal sur le turnaround .

mais là on s'éloigne du sujet qui traite de tonalités.:oops:
163
Il faut savoir retomber sur ses pieds aussi meme en jouant que dans la gamme.
Ce qui donne une cohérence à des phrases c'est le fait de savoir retomber sur ses pieds, sinon l'auditeur, même si il n'entend pas de notes horriblement dissonantes, entendra des phrases sans direction, sans but et ça c'est vachement lié à la compréhension du sentiment tonal, car le centre tonal est le but ultime et final.

C'est valable en tonal et en modal, à la différence qu'en tonal on est plus habitué a ce que l'harmonie influence fortement un chemin.

Mais dans les deux cas, qu'on joue que dans la gamme ou aussi hors de la gamme, la facon de retomber sur ses pattes est toujours liée a la perception de la tonique/finale.
Un peu comme un chat qui retombe sur ses pâtes ou un gymnaste, ils ont une exellente perception de la gravité. Même sans faire de voltige, marcher ou courir demande une perception correcte minimale.
Et en musique c'est la perception de cette gravité autour de la tonique/finale qui permet de retomber sur ses pattes.

Ray Brown l'explique dans une vidéo BBC.


C'est pour ça que je trouve qu'il faut absolument apprendre à déterminer la tonalité aussi juste à l'écoute et pas juste utiliser des astuces à partir de dièses et bémols.

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 22:22:49 ]

164
Citation de mirak63 :
C'est pour ça que je trouve qu'il faut absolument apprendre à déterminer la tonalité aussi juste à l'écoute et pas juste utiliser des astuces à partir de dièses et bémols.

Je suis d'accord. Et les exemples audio sont les bienvenus pour illustrer ce genre de chose.

Je vois qu'il y a des exemples audio dans les articles de newjazz, mais je n'ai pas encore regardé.

Je trouve qu'il il y des passages très intéressants dans ces échanges, notamment quand vous discutez de l'analyse d'une série d'accords.
165
]
Citation :
Ciation de mirak63 :

C'est pour ça que je trouve qu'il faut absolument apprendre à déterminer la tonalité aussi juste à l'écoute et pas juste utiliser des astuces à partir de dièses et bémols.

Je suis d'accord. Et les exemples audio sont les bienvenus pour illustrer ce genre de chose.





]bon et bien dis moi , si tu veux , en quoi esr ce morceau " à l'oreille ":bravo:


166
Citation de Dr :
Citation de mirak63 :
C'est pour ça que je trouve qu'il faut absolument apprendre à déterminer la tonalité aussi juste à l'écoute et pas juste utiliser des astuces à partir de dièses et bémols.

Je suis d'accord. Et les exemples audio sont les bienvenus pour illustrer ce genre de chose.

Je vois qu'il y a des exemples audio dans les articles de newjazz, mais je n'ai pas encore regardé.

Je trouve qu'il il y des passages très intéressants dans ces échanges, notamment quand vous discutez de l'analyse d'une série d'accords.


bah tu sais quand j'ai réalisé que la tonique s'entendait, (en me rappellant en fait que la prof de musique de sixième l'avait expliqué), j'ai passé des heures à éssayé de la trouver, sur tous ce que pouvait me tomber sous l'oreille.
En utilisant des techniques pas possible, comme tenter de caser une gamme majeure en chantant dans sa tête, ou bien pareil en callant des cadences parfaites.
La plupart du temps, si on montre un exemple musical à quelqu'un, il va faire eux ouais ok, avec la tête du mec qui n'a rien bité.
Le truc c'est de le travailler activement, de la même façon que regarder quelqu'un faire des pompes ça n'apportera rien, il faut en faire soit même.

Après si on s'attaque à des trucs trop complexes comme Dolphin dance, on va se prendre un mur direct, et on y arrivera jamais, donc il faut savoir aller vers des trucs simples d'abord.
167
Là , j'avoue que ça module beaucoup trop pour l'oreille, et je ne le ferais plus !:oops:

mais il y a des morceaux dans lesquels il y a tellement de modulations donnant des tonalités passagères

" balladeuses ", voire à peine suggéreés ( avec des demi cadences ), difficiles à démeler .:oo:

Que la tonalité véritable du morceau ne se dévoile qu'à la fin. et que sans la partition:(((

1913990.jpg
168
Citation de ike06100 :
Là , j'avoue que ça module beaucoup trop pour l'oreille, et je ne le ferais plus !:oops:

mais il y a des morceaux dans lesquels il y a tellement de modulations donnant des tonalités passagères

" balladeuses ", voire à peine suggéreés ( avec des demi cadences ), difficiles à démeler .:oo:

Que la tonalité véritable du morceau ne se dévoile qu'à la fin. et que sans la partition:(((


J'ai pu déterminer que c'était mi majeur avant d'arriver à la fin.
(j'ai hummé le son que je pensais être la tonique, puis j'ai vérifié sur un instrument, vu que j'ai pas l'oreille absolue).

J'arrive à comprendre à l'écoute certaines bribes, mais d'autres passages foutent complètement dans le vent.
C'est typiquement un morceau où on se prend le mur direct.
Après ces mecs c'est les mozarts du jazz, et c'est un challenge pour eux, alors pour les autres ...

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 01:33:35 ]

169
Citation :
Que la tonalité véritable du morceau ne se dévoile qu'à la fin. et que sans la partition

ça n'a plus aucun sens de chercher à travailler par tonalité dans un morceau pareil.
et pourtant on est encore loin de morceaux de jazz fusion plus récents.
170
@lodeli
pourquoi ? ce sont des modulations tonales , des séquences tonales sur lesquelles tu peux jouer des tas de gammes et modes .
Moi j'entend une résolution en Emaj à la fin du theme . une "stabilisation " bien apaisante.
avant que la grille ne reparte .