Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les consonances et les dissonances

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 2 909 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Les consonances et les dissonances
Les consonances et les dissonances
Si nous voulons commencer à dégager des mélodies et des lignes de basse à partir des renversements d'accords comme je vous l'ai promis dans l'article précédent, il convient de nous pencher sur l'épineuse question de la consonance et de sa jumelle maléfique, la dissonance... chose valable et primordiale pour l'ensemble de l'harmonie, d'ailleurs !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation de RealSound.eu :
Citation :
On peut même considérer que depuis que l'on joue des notes simultanées dans notre système occidental (oui, j'insiste sur cet aspect culturel des choses !)

"aspect culturel des choses dans notre système occidental" ?!!!
Non, que ce soit en inde ou au moyen-orient, où sont pratiquées des musiques composées d'une mélodie sur un accompagnement de drone .............................................
Qu'ensuite on utilise ou non ces intervalles n'est pas affaire de culture mais de goût. En Europe, beaucoup de personnes apprécient les musiques très "simples" harmoniquement. Certains aiment le rock rempli de "power chords" qui ne sont en fait que des intervalles de quinte, donc "accords" à 2 sons. D'autres apprécieront .......................


Sans doute Newjazz répondra par lui-même à ta très documentée contribution, mais, il me semble - que vous ne désignez pas la même réalité, et que la contestation est ici, peut-être, sans objet ?

Les exemples que tu cites impliquent tous, je crois SOLISTE + BOURDON, ou, autrement dit : MONODIE + TONIQUE - ce qui représente bien deux parties simultanées, mais une simultanéité qui ne va pas du tout dans le sens développé par la musique occidentale depuis les premiers "organum" du début de l'an Mille (j'arrondis...), qui voit les premières superpositions de deux voix indépendantes, qui conduiront à la polyphonie (dans le sens occidental du terme), qui elle-même fera se développer la sensation "harmonique", etc. Et cette histoire n'est pas qu'une question de "goût", mais bien un fait culturel.
Qu'une culture se constitue par sédimentations des goûts, c'est un fait - mais elle le fait tout autant, sinon plus profondément, par une sédimentations des besoins, et aussi des préjugés idéologiques, des conditions économiques, etc.
Ceux dont tu dis qu'ils "goûtent" telle ou telle expression musicale, ils y sont grandement, fortement conduits par leur éducation, leur culture, etc. Leurs prédilections, tout à fait sincères bien sûr, sont conditionnées.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 19:18:09 ]

12
Auto-censure :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 08:07:10 ]

13
Auto-censure :oops2:

...

En voilà un post difficile à interpréter ...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

14
Hello.
En dehors des discussions provoquées par cette suite d'articles, et pour lesquelles chacun aura sa propre opinion, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de ces lignes et à le féliciter pour toute l'énergie qu'il a déployée dans le but de nous offrir ces connaissances de manière claire et compréhensible. Je tiens à lui faire part de toute mon admiration et de tout mon respect pour cet important travail qu'il a mis à notre disposition. Donc bravo et merci. Je guette la suite...

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 20:09:44 ]

15
Merci vincentf, et tous ceux qui suivent cette série! :)

Suite à un emploi du temps extrêmement chargé j'ai du l'interrompre momentanément, mais elle va bientôt reprendre son cours, promis!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 14:13:36 ]

16
Cool, c'est vraiment bien expliqué tes articles.

Content que ça continue !!
17
Citation de newjazz :
Merci vincentf, et tous ceux qui suivent cette série! :)

Suite à un emploi du temps extrêmement chargé j'ai du l'interrompre momentanément, mais elle va bientôt reprendre son cours, promis!

Super newjazz, on est beaucoup à attendre la suite. D'avance merci :bravo:
18
Cette série d'articles est passionnante et super instructive, merci newjazz !

Petit problème néanmoins : plusieurs sons ne sont pas disponibles (erreur 404) dans toute la série, vous pourriez regarder ce qui s'est passé ?

www.brocoli.org