Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Voicings de main gauche pour le piano

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 831 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Voicings de main gauche pour le piano
Voicings de main gauche pour le piano
Eh bien aujourd'hui, je m'autorise une petite entorse à la progression habituelle de cette série. En effet, je vais sortir un peu de l'aspect purement théorique pour vous proposer de mettre en application de manière très simple ce que nous avons vu dans les précédents articles concernant les voicings.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Merci jazz24 pour ce lien,

Les explications de l'auteur sont accessibles et très bonnes, avec, semble-t-il une culture musicale élargie, et une vraie connaissance des matériaux tonaux et modaux. Il "traduit" certaines expressions qui sont passées du classique au jazz avec pertinence, bravo.
D'autre part, de ce que j'ai lu, il n'aborde que le sujet du jazz avec la réserve qui convient. (pas d'universalisme risqué...)
12
sans oublier les voicings en quartes à la Bill Evans, dans le jazz moderne.
13
Les voicings à la quarte c'est sûr, ils sont assez incontournables de nos jours. tous les pianistes en usent et perso j'en abuse !
Mais pas autant que Maccoy Tyner quand même ! :-D
14
Citation de sametpat :
Frajean,regardes du côté d'Oscar Peterson, il a sortie une méthode dans laquelle il développe le walkin bass main gauche, je n'ai pas le nom , il en a pas sortie des tonnes non plus. Il appel ça des petits menuets jazz. Peterson était un as des walkins bass !

Merci de ta réponse sametpat. J'ai le bouquin suivant d'Oscar Peterson. Est-ce que c'est celui dont tu parles ?
Jazz Exercises, Minuets, Etudes & Pieces For Piano
Il y a dedans plein de partitions, mais pas d'explication sur le pourquoi du comment il utilise certaines notes en fonction de la grille d'accords.
15
Citation de jazz24 :
Par ici aussi , super bien expliqué Construire une walking bass  et bravo aussi pour leurs site ...

Merci beaucoup du lien, je vais regarder cela ce soir !
16
Oui, c'est celui là. Effectivement, tu n'as pas de chiffrage américain des accords ou suites d'accords mais dans l'ensemble, c'est très blues .

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

17

Merci Newjazz, merci les amis ! icon_bravo.gif

Je comprends mieux maintenant certaines partitions (des Beatles entre autres) où les accords de guitare me semblaient incomplets et tordus car trop faciles en doigté mais sans la fondamentale ! C'était pour cette raison : la basse était là pour cela ! Je vais devoir tout relire... Et thanks pour la walking basse aussi, qui met des mots sur une pratique informelle faite d'abord à l'oreille en écoutant Count Basie.

Be bop a loulou !

18
Rappellons aussi les bud powell voicings!
1-7 , 1 -3 ou 1 -10 et a la main gauche !
Très eficace!

On peut compliquer encore et rajouter une troisième note encore
1 -3-7. 1-7-3

!!!

https://www.youtube.com/user/gooliver7