Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?

  • 37 réponses
  • 23 participants
  • 3 731 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?
d-ou-vient-la-gamme-musicale-3142.jpg
Deux minutes : il n'en faudra pas plus à Los Teignos pour vous expliquer ce qu'est la gamme pythagoricienne qui est à l'origine de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
off-topic


Los Teignos avec son tee shirt alors qu'il bosse pour audiofanzine me fait penser a Joker dans full metal jacket. Peace & Born to kill
22
23
Citation de Homme :
x
Hors sujet :
off-topic


Los Teignos avec son tee shirt alors qu'il bosse pour audiofanzine me fait penser a Joker dans full metal jacket. Peace & Born to kill

Ce t-shirt fait partie des goodies d'Audiofanzine. :bravo:

Citation de slave1802 :
Peut-être enfin parce qu'une partition, ça peut très vite être chargé et qu'il n'est pas sur que pour quelqu'un sachant lire, rajouter des codes couleur en plus de la position des notes renforce l'information au lieu de la noyer dans trop de signaux.


Je voyais ça plus comme une méthode d’apprentissage que comme une révolution totale qui serait totalement inutile pour ceux qui savent déjà. Il me semble que c'est plus rapide de repérer un do rouge d'un si violet que de partir de la clé de sol quand on débute...[/quote]
J'avais un peu compris ça. Je ne suis pas pédagogue, donc je ne peux juger si c'est une bonne méthode, mais le problème, que je vois, c'est que l'apprenant risque d'apprendre à se repérer par couleur plus que par position. Moralité, le jour où il se retrouve devant une partition classique en N&B, il est paumé parce qu'il n'a plus ses couleurs.
En plus, le repérage par position sur une partition a un sens musical : l'intervalle entre deux lignes ou entre deux interlignes est toujours une tierce. Comment se représenter l'intervalle entre deux couleurs ?
Il y avait eu une discussion assez intéressante sur la notation musicale sur AF à l'occasion d'une news concernant quelqu'un qui avait développé un nouveau système de notation.
De ce dont je me souviens, son système avait du sens pour un apprentissage beaucoup plus facile des bases, mais on voyait qu'il atteignait vite ses limites quand on passait à des notions plus poussées de solfège. Non pas qu'il était incapable des les retranscrire, mais que son écriture ne faisait pas sens par rapport à la structure musicale.
Il me semble qu'il évacuait les altérations pour écrire directement les notes sur
Certes, il y avait pas mal de critiques pas forcément justifiées de la part de vieux cons qui avaient appris un truc et ne concevaient pas que ça puisse se faire autrement. Mais en creusant, on se rendait compte que notre système de notation, peaufiné au fil des siècles, est finalement très abouti, très complet et parfaitement adapté à l'écriture des musiques occidentales non traditionnelles.
24
Bonjour, pour moi et c'est ce que je pense donc cela n'est pas Universel, c'est note viennent de mais Pêchées.
Musicalement vôtre ! theorie-musicale-3132098.png
25
Bonjour,

Pas facile de résumer cela en 2 minutes mais l'essentiel est là et j'ai encore des appris des choses, pour ceux qui veulent en savoir plus, comment s'est construite la gamme tempérée, regardez la vidéo "Les mathématiques de la musique" de ScienceEtonnante (David Louapre) sur YouTube (N'ayez pas peur, hein, c'est niveau maths collège 3ème !:lol::lol::lol:)

26
Je me souviens du bouquin de Russel le Lydien dominant où ils disait que la série produit en fait 7 notes avec un Fa dièse (d’où le lydien) et pas un FA...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

27
Citation de malhomme :
Je me souviens du bouquin de Russel le Lydien dominant où ils disait que la série produit en fait 7 notes avec un Fa dièse (d’où le lydien) et pas un FA...

S'il parle de la division correspondant à l'harmonique de rang 11, c'est vrai qu'elle est un tout petit peu plus proche d'un fa# que d'un fa en partant d'un do...
Il s'agit plus précisément d'un fa# 49 cents trop bas ou d'un fa 51 cents trop haut.

On pourrait dire un fa demi-dièse presque parfait :D:

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

28
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, construction de gamme en sautant avec les pieds :



Et la conclusion... :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 20:13:19 ]

29
Celle-ci aussi, bien que je ne soi pas convaincu de l'exacte véracité du propos, c'est intéressant.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 21:00:00 ]

30
Citation de Dr :
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, construction de gamme en sautant avec les pieds :



Et la conclusion... :mrg:
Enorme merci:bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....