Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modulation

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 694 vues
  • 8 followers
1 modulation
bonjour,

On voit sur internet la définition d'une modulation musicale:
"Nom commun. Inflexion de la voix. (En particulier) (Musique) Passage d'un ton, d'un mode à un autre. Action de moduler le chant ou l'harmonie, et de l'effet qui en résulte"

Les modes concernés ici sont les modes grecques(ionien,dorien,phrygien,lydien,mixolydien,eolien et locrien)
Changer de tonalité et changer de mode sont alors 2 choses bien différentes.
d'où ma question simple:
Moduler consiste à:
-changer de tonalité?
-changer de mode?

merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 14:34:20 ]

Afficher le premier post
11
je cherche forum ou site dans lequel il est possible d'échanger des pratiques ,techniques instrumentales de jazz sans pour antant s'inscrire à des cours de piano jazz.
Par exemple,j'ai crée un fichier midi contenant une progression d'accords de piano que je n'arrive pas bien à enchaîner comme un pro(extrait audio du pro joint dans le forum).Si je l'envoie dans le forum ou site cherché,un bon pianiste de jazz sera susceptible de me l'enchaîner en me renvoyant un autre fichier midi.
etc...

merci

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 01:27:07 ]

12
Il est bon de distinguer les modes et les gammes
Il y a plusieurs modes dans la gamme mineur harmoniques
Pareil pour la gamme Majeur
13
Salut ,

Sunbear.,

Si tu es dans la tonalité de do majeur , tu peux moduler ( c.a.d . changer de tonalité).
pour passer facilement dans celle de sol ou de fa .

Car ce sont des tons voisins.( 1 # et 1 b ) par rapport à do.

Tu peux aussi moduler sur la tonalité de
La mineur ( la relative mineur de do)

Pour moduler en dehors des tons voisins
on utilise des( accords pivots commun) oubien des accords ou des notes de passages ,,( comme l accord de sixte napolitaine )....
Les experts t expliqueront cela bien mieux que moi..

 



 

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 19:41:22 ]

14
Dans l’école de composition où j’étais, on distinguait les deux par les termes modulation (changement de mode) et tonulation (changement de tonalité). En se référant au cycle des quintes, par exemple, en passant de Do majeur à La mineur, on modulait. En passant de Do majeur à Fa majeur ou Ré mineur, on tonulait.

La mineur est le mode mineur issu de la tonalité de Do, c’est pourquoi on module, on change de mode pour passer du majeur au mineur dans une même tonalité (Do). Fa majeur n’est pas issu de la tonalité de Do, ni Ré mineur, c’est pourquoi on tonule. Cependant, on peut également appeler une modulation le fait de passer de Do à Ré mineur car on change également la couleur du mode.

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 21:42:44 ]

15
Dans les manuels de référence, ceux du conservatoir ,dans Theorie de la musique de DANHAUSER, que tout musiciens connait,
on donne le terme de Modulation pour évoquer dans la musique tonale un changement de tonalitè

Mais si l on passe d'une tonalité du mode ioniien au mode éolien de la même tonalité , on parle également de modulation comme étant un changement de mode .et non pas un changement de ton.

Mais peut-etre par habitude
, en france ,
quand des musiciens parlent de modulation , ils veulent signifier un changement de tonalité .

Autant se mettre d accord avant de brancher sa Fender sur le Marshall...:clin:

 



 

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 22:43:22 ]