Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes Avalon VT 737SP

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 4 041 vues
  • 8 followers
1 Lampes Avalon VT 737SP
Bonjour,
Je possède un Avalon VT 737 SP depuis 2011, je l'utilises fréquemment dans mon studio.
Depuis 2 ou trois mois, il m'arrive à avoir quelques bruits de fond genre bourdonnements assez forts dès fois au bout de 5 minutes et dès fois après 1 heure de fonctionnement.L'enregistrement n'est alors plus possible.
J'éteins ou j'allumes le préampli et tout redevient normal.
J'ai enregistré cette semaine, 2 fois 3 heures tout fonctionne sans aucun bruit...
C'est le genre de panne qui n'arrive que de temps en temps.
Après avoir contacté le SAV de Thomann pour savoir s'il fallait remplacer les lampes et là déception, le service technique n'est pas joignable et l'on me propose de renvoyer l'appareil (15€ de frais de port) puis d'attendre un devis et la réparation durera environ 1 mois !
Dans le mail de Thomann on me propose même de chercher un réparateur en France pour éviter l'envoi en Allemagne
Pour la petite histoire j'ai équipé tout mon studio chez Thomann...
Je pense d'abord changer les lampes moi-même et si ce n'est pas la raison de la panne et, il sera encore temps de faire appel à un réparateur.
Quelqu'un a-t-il déjà déjà eu ce genre de panne et / ou changé les quatre lampes.
Faut-il reprendre les mêmes lampes qu'à l'origine ou en mettre d'autres ?
Merci pour vos réponses.

Alain

2
Les quatres tubes sont identiques : 6922 (équivalent des E88CC). Changer un tube à la fois pour détecter celui qui flanche.
Tu peux placer les mêmes tubes qu'à l'origine, ou si tu veux mieux, les remplacer par des E188CC NOS (mais les prix font un peu peur pour ce modèle). J'avais fait différents tests de combinaison pour trouver ce qui rendait bien. Si intéressé, je peux regarder ce que j'avais mis. Cela sonne vraiment mieux que les tubes d'origine. Hélas, ce n'est pas vraiment le même prix que des tubes JJ ou Electro Harmonix de production actuelle.
3
Merci pour ta réponse.
Où puis je trouver les tubes 6922 ou les E188CC NOS?
Merci d’avance
Alain
4
On trouve les 6922 (équivalent E88CC) en production actuelle (Electro-Harmonix, JJ...). Les E188CC c'est plus compliqué parce qu'il n'y en a presque plus de la production ancienne, et qu'il y a des tas d'arnaques sur le web.

En truand, tu as par exemple ce vendeur https://www.ebay.fr/itm/Matched-Pair-E188CC-7308-Amperex-PQ-NOS-GREY-PLATE-MILITARY-SAME-CODES/222816649866?hash=item33e0e8428a:g:0kwAAOSwWr5Zwtyqqui utilise des mesures erronées (il y avait une erreur d'imprimerie sur la notice du lampmètre utilisé, erreur connue de tout qui s'intéresse aux tubes de manière sérieuse). Ceci fait paraitre bons des tubes rincés.

Celui-ci semble honnête (mais il faudrait connaitre les mesures exactes) :https://www.ebay.fr/itm/Philips-Miniwatt-E188CC-7308-special-Quality-tube-Tested-to-full-spec/132473943478?hash=item1ed80ff5b6:g:ejYAAOSw8H1aX2Go

Ici aussi c'est pas mal :
https://www.ebay.fr/itm/E188CC-7308-SYLVANIA-NOS-BOXED-MATCHED-PAIR-VALVE-TUBE-LC34/263180621022?hash=item3d46c994de:g:BqkAAOSwmx9ZqUU5

En général, les modèles Philips (ou Valvo, Miniwatts... ils sont identiques) avec un getter rond sont excellents. Il existe un modèle RTC avec getter bosselé (Dimple getter) qui est moins bon, mais en combinaison avec les Philips c'est très intéressant. https://www.ebay.fr/itm/E188CC-RTC-MULLARD-NOS/310353960765?hash=item4842899f3d:m:mWD6RVvOp3Zn444e-ZoYmqg

Il y a quatre tubes, mais seuls trois sont importants (un peut rester avec un tube d'origine, il influe peu sur le son, les deux premiers sont par contre essentiels).

Je vais démonter la bécane au studio et regarder les tubes (arques et modèles) ainsi que l'ordre où les tubes sont placés. J'avais réalisés des tas d'essais il y a quelques années et gardé ce qui sonnait vraiment bien.
5
Salut rroland .
Je déterre ce poste pour savoir qu’elle combinaison de lampes avais tu mise en place sur ton avalon ?
Merci
Philippe
6
1 x E188CC Philips (Dario, Valvo... : ce sont les mêmes avec Getter rond ou « O Getter »))
1 x E188CC Mullard (RTC, getter bosselé ou « Dimple Getter »)
1x 6n23-EP (à vérifier, je ne suis plus certain du nom, c’est un ancien tube russe équivalent aux E188CC)
1X E188CC Philips

Ce sont les deux premières qui ont la plus importante part (ce sont celles des deux étages du preampli).

Elles sont assez rares, donc difficiles à trouver et donc assez onéreuses.
Il ne faut acheter que des tubes neufs, testés et mesurés.
7
Yes merci a toi ! Je vais déjà tester et voir qu’elle tube merdouille .

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 10:57:13 ]

8
Tu peux désactiver le compresseur et voir si le son change
9
Bonjour,
je possédé un Avalon 737sp et je voudrais changé mais lampe d’origine qui on plus de 10 ans car je les trouvent vraiment faible sur le préamp .
Je voudrais remettre des harmonix , le truc c'est que j'ai trouvé des 6922 et des 6922 gold . Je ne m'y connais pas assez pour savoir quel en est la différence à part le prix , donc lesquelles choisir ??
Et je voudrais être sur de changé les bonne du préamp , comment bien les repéré ??
Merci à vous .
10
Les lampes du preampli sont les deux premières à gauche quand tu ouvres le capot, face de la machine vers toi.
Les « moins mauvaises » lampes actuelles sont les JJ, et il faut que les deux triodes soient équilibrées. Certains marchands proposent cela, contre supplément.
Si tu as du budget, tu peux chercher des E188CC, qui étaient des tubes prévus pour l’audio, alors que les 6922 étaient prévus pour un usage industriel, sans qualités sonores.
Hélas, elles sont devenues rares (et donc onéreuses).