Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de lampe

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 026 vues
  • 3 followers
1 changement de lampe
Bonjour,

Je suis assez content de ce préamp à lampe mais je me demandais si on pouvez remplacer la lampe ( une 12AU7 ) par un modèle supérieur comme une sovtek 6922 ( comme sur un Avalon ).

- Est-ce compatible ?
- Aurai-je un réel gain de qualité ?

Merci d'avance.
2
Si c'est une 12AU7, ce n'est pas par une 6922 qu'il faut la remplacer (déjà que la 6922 est une lampe assez nulle sur le plan sonore). Une E188CC dans l'Avalon rendra bien mieux (de loin).
Pour la 12AU7, une ancienne (NOS) 5814 est en général ce qui se fait de mieux en remplacement.
MAIS il faut voir si dans ce dbx, la lampe travaille en "vraie" lampe alimentée en basse ET haute tension, ou si elle est simplement utilisée en série en basse tension, plus comme argument de marketing qu'autre chose. et dans ce cas, le remplacement ne servira pas à grand-chose.
3
Ok merci pour la réponse. C'est clair j'avais rien compris ;)
Je vais chercher un peu d'info sur cette machine.

petite précision : NOS = usé ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:36:07 ]

4
Alors après quelques recherches sur AF, j'ai trouvé ça

Citation :
@youtou:
En sachant que de façon tout à fait objective, un preampli à 100e (mais même à 500 ! ) n'est pas un vrai preampli à lampe : la lampe n'est alimentée qu'en 130V (250 pour un "vrai" preampli à lampe), et le circuit mêle transistors et lampe.
En gros, la lampe n'est souvent là que pour la déco et/ou pour le marketing, et souvent en changer ne change absolument rien au son final, tellement elle n'intervient en réalité que très peu dans le signal sonore.
5
NOS = New Old Stock. Lampe ancienne, mais pas encore utilisée (donc neuve). Une lampe usée ne présente aucun intérêt. 130 Volts, c'est déjà de l'alim. haute tension. Même s'il est possible d'utiliser encore plus haut, ce n'est pas forcément mieux. Un Avalon Vt737Sp par exemple, ne dépasse pas le 130 volts, pourtant c'est de la "vraie" machine à lampe. Ceux qui font "semblant" sont en général bien plus bas (6.3 ou 12.6 V, soit de quoi chauffer le filament, mais rien de plus).
6
Ok merci pour ces explications. Je vais continuer mes recherches, quitte à mesurer au borne de la lampe la tension pour me faire une idée.
7
Alors surtout pas mon ami!!!:furieux: Si tu n'est pas équipé pour ça et n'as pas une connaissance en électricité, abstient toi tout court. Regarde plutôt si ton support octal est entièrement connecté à la carte électronique ou pas, tu en déduira le fait que ta lampe est soit: un filament qui fait joli; une tensioneuse qui linéarise le signal de sortie; ou alors un tube électronique pour de vrai...
Ensuite, du peu que j'ai pu lire de ce que disait RRoland; ça ne sert à rien de tester une lampe au lampe-mètre à 25 volts...contre 400-500 dans un ampli, là tu peux en déduire des specs et jeter 90% de ce qui a soit-disant été triée. Pour tester une lampe, il faut un ampli étalon avec de vrais transfo! De deux: la haute tension c'est 1000 volts... en dessous, c'est de la basse tension A ou B ( -de 500, + de 500...).

On devrait jamais quitter Montauban...

8
Citation :
ça ne sert à rien de tester une lampe au lampe-mètre à 25 volts...contre 400-500 dans un ampli

Des tas de lampes type ECC81,ECC82 ou ECC83 n'encaissent pas plus de 250 volts. et un vrai lampemètre utilise sans problème ces tensions.
Citation :
la haute tension c'est 1000 volts... en dessous, c'est de la basse tension A ou B ( -de 500, + de 500...).

C'est vrai, ais les utilisateurs de tubes audio parlent souvent de haute ou basse tension pour parler de l'alimentation (en 6.3 V ou 12.6 V) ou des tensions plus élevées (150, 200, 250 V et plus haut). Mais c'est vrai que dans l'absolu, 200 volts, ce n'est pas de la HT.