Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison STT1 - Avalon 737sp Babyface

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 197 vues
  • 0 follower
1 Comparaison STT1 - Avalon 737sp Babyface
Tout est dans le titre ! C'est un peu naze comme question mais j'aimerais vraiment avoir vos avis concernant les possibilités comparées de ces deux bécanes !

@+

Dam
2
Les possibilités, c'est une chose. Le son en est une autre.
Le gros avantage du STT1, c'est de pouvoir choisir et mixer entre les tubes et les transistors. En fonction des voix ou des instruments à gérer, on va choisir plutôt l'un ou l'autre, et ensuite choisir parmi ces deux modes pour l'eq et le compresseur INDEPENDEMENT. C'est surtout interessant en studio, sur scène, les nuances sont moins flagrantes (mais on va vite faire son choix en ce qui concerne la partie preampli).
je trouve le mode solid state particulièrement magnifique, et en règle général, il enfonçait (selon moi) le canal lampe.
Pour ce qui est du mode tubes, j'ai une assez nette préférence pour le STT1, la encore, par rapport au 737st (qui n'a pas de canal transistor). je le trouve moins coloré, plus ouvert et plus chaleureux.

selon moi, le vt est supérieur au STT1 pour trois choses :
- le compresseur, pas démentiel sur l'avalon mais peu utilisable sur le millenia (sauf cas particuliers. on ne parle même pas du deesseur, à proscrire)
- la possibilité de choisir 32K pour le mode shelving en aigu, ce qui rajoute des harmoniques, "ouvre" une voix de manière plus naturelle que sur le millenia (qui lui a une fréquence "classique" à 21k)
- la présence d'un coupe-bas, bien utile.

j'ai utilisé pendant 6 ans, de manière ininterrompue, mon STT1 en live, je l'ai vendu pour une machine plus légère et transportable en toute circonstance. Mais je persiste à penser que c'est un préampli démentiel.