Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 5 825 vues
  • 10 followers
1 reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176
Bonjour,
j'ai une carte RME UC et donc un 6176, je peux régler le "gain" d'entrée (la sensibilité je pense) de la la RME (pour "câlibrer mon Vu metre 6176 avec l'entrée de ma carte), j'attaque la RME dans une entrée ligne. J'ai le choix entre "lo gain, + 4 dbu et -10 dbv", sachant que pour la sortie du 6176 le manuel indique " a meter reading of 0 corresponds to an output level of + 4 dBm at the 1176LN/610b...
le manuel de la RME indique "At -10 dBV a headroom of 12 dB is common pracice...lo gain provides 15 dB Headroom at +4 dBu nominal level

J'ai fait des essais, à -10 dBv je clip sans vraiment avoir de niveau au vumetre du 6176, donc +4 dBu ou Lo gain ?;)

merci

Bl34
Afficher le premier post
11
Merci de l'explication, demozic. Il semble effectivement que RME qui donne un réglage particulier, je l'ignorais.
Citation :
Pour moi, le réglage "+4dB" des entrées chez RME est un réglage "bâtard" (dans le sens "le c*l entre 2 chaises").
:mdr::mdr::mdr: (je te laisse la responsabilité du terme).
De mémoire, il me semble que le DAD que nous utilisons au studio de mastering encaisse 30 dBu max. en entrée (bien utile en mastering).
En enregistrement, je m'aligne à +4dBu->-14dBFS (via Lynx Aurora et Cranesong HEDD), et je pense qu'en broadcast sur la chaine nationale (belge) ils sont à +4dBu->-18dBFS.

L'erreur que beaucoup font en home studio est d'aller chatouiller le 0 dBFS au lieu de se donner une marge confortable, mais c’est un autre débat.
12
Citation :
il me reste à régler la sensibilité de sortie de la Rme avec mes msp5 yamaha...

manuel Rme :

REFERENCE 0 dBFS HEADROOM
hi gain + 19 dBu 15 db
+4 dBU +13 dBU 9 db
-10dBV +2 dBV 12 dB

en face arrière des yamaha :
en jack (-20~ -10dBu) en XLR (-6~ +4 dBu)

quoi choisir selon si c'est c'est en jack ou xlr ?:???:
Dans un configuration "normale", tu es censé avoir un boitier de gestion de monitoring entre l'interface audio et les enceintes. Ce boitier (souvent assez cher) permet de contrôler le niveau d'écoute et éventuellement de gérer plusieurs enceintes, des écoutes casques, etc…

Donc normalement, on ne câble pas directement l'interface sur des enceintes de monitoring (si y'a un potard sur les enceintes, elles ne servent pas à régler le niveau d'écoute mais seulement à calibrer finement la sensibilité d'entrée des moniteurs).

Dans ce cas classique, la règle de base déjà évoquée par rroland, c'est : si la calibration des entrées est à +4dBu alors celle des sorties doit être à +4dBu aussi (pour chaque élément de la chaîne : interface -> boitier de monitoring -> enceintes).

Ceci étant dit, la gestion du monitoring peut être assuré directement par la RME via le logiciel totalmix, mais du coup, la gestion du volume doit se faire par logiciel ou via une télécommande externe optionnelle (sur la FF UC , je suis pas sûr qu'on puisse le contrôler depuis le potar en face avant comme c'est le cas sur l'UFX).

Dans ce cas, il faut bien faire attention aux niveaux à utiliser car le boitier de monitoring est en fait un potard d'atténuation du signal, et la RME va devoir jouer ce rôle (atténuer les signaux) : l'alignement ne se fait donc pas de la manière classique (+4dB->+4dB). Si tu câbles directement en +4dBu, que tu laisses les faders du totalmix sur 0dB et que tu balances la sauce à 0dBFS (comme c'est le cas d'un mixage du commerce) tu va te griller les tympans (et te fâcher avec les voisins par la même occasion).

Donc avant de câbler quoique ce soit, il faut déjà que tu saches ce que tu vas utiliser pour gérer le monitoring : un boitier externe ou le totalmix de la RME ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

13
Si le réglage de niveau n'est pas possible via le potard en façade, il faut faire gaffe (si tu gères via le totalmix) que même à fond tu restes à un niveau sonore acceptable, histoire de ne pas s'exploser les oreilles lors d'une erreur de manipulation. Je viens de lire le mode d'emploi en diagonale, et il semblerait que la sortie "casque" puisse être utilisée aussi pour le monitoring (et je suppose que dans ce cas l'utilisateur dispose d'un réglage de volume physique). Parce que gérer un niveau d'écoute à la souris, c'est :(((
14
Citation :
Parce que gérer un niveau d'écoute à la souris, c'est :(((
C'est clair, mais il y a plusieurs options possibles pour éviter la souris :

1/ soit, effectivement, utiliser la sortie casque 7/8, mais dans ce cas on n'a plus de sortie casque + il faut vérifier que le potard de façade peut piloter le niveau de sortie (sinon ça n'a aucun intérêt) + câblage forcément en asymétrique (jack)

2/ utiliser un petit surface de contrôle MIDI (même toute simple, sans fader motorisée, genre Korg NanoKontrol, BCF ou BCR2000, ou autre : le seul impératif c'est qu'elle puisse envoyer des notes MIDI via les boutons, ou mieux, être compatible Mackie Control), car le totalmix peut se contrôler via MIDI (et évidemment le monitoring : dim, mono, recall, niveaux, talkback, etc ; sur l'UFX je peux même régler les gain des préamps). Il faut se plonger dans le manuel pour configurer tout ça et connaitre un peu le MIDI.

Pour le niveaux d'écoute, on peut facilement limiter le niveau max; il suffit, sur le contrôleur MIDI, de régler la plage valeur : par ex, de 0 à 95* (fader de -inf à 0dB) au lieu de 0 à 127 (fader 0 à 6dB).
(* ou toute autre valeur selon le niv de calibration voulu)

3/ il existe des télécommandes optionnelles chez RME : ARC et BRC mais je sais pas si elles sont compatibles
avec la FF UC.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

15
ben oui je gère avec le total mix et à la souris (assez fastidieux), et effectivement faut être très vigilant...là je n'avais pas vraiment pensé à ce "soucis" de monitoring...j'ai câblé directement la FF UC sur mes Msp5 et je gérais un peu "au pif"...j'apprends ! :???: ;)
en boitiers de monitoring il existe quoi ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 21:55:33 ]

16
dommage le "remote control" de RME ne prend pas en charge la FF UC...pppfff:(
17
le "le level pilot" de tc electronic pourrait coller pour gérer mon monitoring ? ce n'est pas un "jouet" ? qu'ne pensez vous ?
18
ej fouille un peu, le palmer monicon semble avoir "bonne presse"...
19
avec ce genre de surface ma gestion du monitoring serait elle réglée ?

http://www.icon-global.com/Controllers_MIDI+recording+controllers_Qcon+Pro.htm

Bon un peu sapin de noël et pas sûre de la qualité...

est ce que je pourrais gérer le totalmix et controler cubase 8 ?
20
Citation :
est ce que je pourrais gérer le totalmix et controler cubase 8 ?
Sur le papier oui, mais je crois qu'il faudra que tu bascules sans cesse la surface de contrôle soit entre 2 modes (1 pour Cubase et 1 pour le totalmix), soit entre applications (celle au 1er plan sera contrôlée) ce qui risque de ne pas être pratique du tout. A moins de pouvoir se programmer ses propres réglages pour piloter les 2 en même temps (mais il y aura risque d'interaction entre les 2 softs). Il vaut mieux avoir une surface motorisée pour le mix (Cubase) et une autre (plus simple) pour le monitoring.

Cependant, dans Cubase 8 lui-même, il me semble qu'il y a aussi un système de gestion de monitoring intégré (dans Nuendo, c'est sûr en tout cas).

Mais j'aurai tendance à conseiller un système externe dédié, même rudimentaire plutôt que celui de Cubase :
- parce qu'en cas de gros plantage logiciel, tu peux toujours muter ton écoute en appuyant sur un simple bouton
- si tu veux utiliser d'autres logiciels (ne serait-ce qu'un navigateur internet ou un player audio/vidéo) tu auras toujours un contrôle de monitoring.

Les produits que tu as cités peuvent faire le job aussi. Il y aussi SM Pro Audio qui fait des produits relativement abordables (Nano Patch et M-Patch).

Je pencherai cependant plus pour le Palmer (que je ne connaissais pas, mais cette marque fait des produits de bon rapport qualité/prix) que sur le TC qui me parait un peu "léger" (pas de mute, pas de mono, pas de dim, câbles intégrés qui ne seront pas forcément de longueur adaptée, etc). Sur le Palmer, il manque un bouton "dim" (pour réduire momentanément le niveau sans toucher à sa calibration principale) et ne gère qu'une seule écoute, mais il a l'air simple, il est passif et il n'est pas très cher.
Ce genre de produit doit être le plus transparent possible, si le produit a plein de fonctions, ça veut dire derrière des composants assez cher pour avoir cette transparence; ou au contraire, il doit être ultra simple pour faire le job correctement.

Il y a également d'autres produits plus complets chez Mackie (Big Knob), Presonus (Central station), SPL (Control2), Dangerous Audio, Audient, etc... mais c'est plus le même prix.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu