Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Tremolo - Optical Tremolo kit
Photos
1/20
Das Musikding The Tremolo - Optical Tremolo kit

Sujet Les bons plans et de l'entraide

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 8 941 vues
  • 16 followers
1 Les bons plans et de l'entraide
Yop!

Je propose ce thread pour tout les amateurs de ce superbe trem analo. On y partagera nos mods favorites, des photos, nos problèmes, nos questions... Bon on ne sera peut être pas nombreux, mais au moins ça se fait.

Pour les conseils de montage, l'essentiel se trouve côté Fuzz Factory:
https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/das-musikding/the-factory/forums/t.455911,quelques-conseils-de-montage.html
Et pour les débordements il y a ce superbe thread:
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.439346,diy-land-immortalisez-vos-creations.html

À tôbien!
Afficher le premier post
41
Bonjour,

Un petit déterrage :
Je viens de monter une pédale tremolo de Musikding "optical Tremolo kit".
J'avais déjà monté il y a quelques temps une fuzz-face sans problème.
Mais là, y'a un souci !

La pédale fonctionne quand l'effet n'est pas activé (en bypass).
Quand j'active l'effet : plus de son.
La diode est allumée et réagit quand je modifie la vitesse du trémolo.
J'ai bien "ouvert" le petit potentiomètre interne (trimmer)... mais rien n'y fait.

J'ai un doute sur 2 composants fournis qui ne correspondent pas au listing :
A l'emplacement A0I1 le composant VTL5C2 est remplacé par le composant NSL-32
A l'emplacement IC2 le composant RC4558 est remplacé par le composant avec référence UTC SKTL (si je lis bien)

Est-ce que c'est ça (Musikding aurait fait une erreur?) ou est-ce que j'ai monté un composant à l'envers ?...
J'ai vérifié le sens des condensateurs, ça a l'air OK...

A votre avis ?
das-musikding-the-tremolo-optical-tremolo-kit-2852363.jpg
das-musikding-the-tremolo-optical-tremolo-kit-2852364.jpg

Jérôme

gaston

42
Bonjour à tous,

Après une première tentative il y a plus d'un an (absence de son, problème insoluble après avoir pourtant retourné la chose dans tous les sens), je me suis décidé à racheter ce kit pour repartir à zero et, après m'être appliqué comme jamais, j'ai enfin un trémolo fonctionnel (cf photo de la fierté) !
das-musikding-the-tremolo-optical-tremolo-kit-3000991.jpg


N'ayant pu trouver de réponse dans ce thread ni ailleurs, je reviens sur la question qui avait été évoquée par rapport au bruit parasite généré par cette pédale et qui intervient principalement, pour ma part, quand le potard speed approche de sa valeur maximale et est renforcé à l'approche des deux valeurs extrêmes du potard sym. Il disparait à peu près lorsque le sym est placé à une valeur intermédiaire mais c'est embêtant car cela fait finalement perdre tout son intérêt à ce potard

J'avais déjà rencontré un souci de ce type, c'est à dire un bruit parasite régulier, avec la LED arc-en-ciel que j'avais d'abord essayé de monter sur la 3verb de Musikding. En la mettant sur le tremolo, ça n'a fait qu'accentuer le problème, je suis donc repassé sur une LED normale (j'ai choisi le vert mais peu importe).

Quelqu'un aurait-il une explication pour ce phénomène et, encore mieux, une solution ? C'est frustrant de toujours rencontrer un souci, même mineur, alors que cette fois-ci je suis persuadé que mon montage frôle la perfection. Je pensait éventuellement à un souci d'isolation/interférences car tout est assez serré dans la boite mais après vérification, rien ne semble se toucher grâce aux protections collées aux potards.

Et pour te répondre gaston, en tant que relatif débutant, je ne saurais pas dire pour les composants mais, après plusieurs commandes, il m'est déjà arrivé d'avoir des erreurs/oublis de composants..
Je vois par contre que certaines soudures de fils ne sont pas très propres : je pense notamment à celui près du gros condensateur à gauche dont les fils dépassent de tous les côtés. Bien que je suppose que tu l'aies déjà fait, vérifie bien les connexions et soudures, notamment au niveau du switch, des potards et des jack in/out car ça fourmille pas mal et on peut découvrir des erreurs après plusieurs vérifications. Aussi, s'assurer qu'il y a bien assez d'étain et que tu n'as pas cramé le circuit à certains endroits. C'était le cas pour lorsque j'ai monté ma Screamer (toujours de Musikding) et j'ai dû me débrouiller pour raccorder un fil entre deux composants (LED et résistance sur le PCB du switch) car le point de soudure avait cramé et ne laissait plus rien passer..
43
Sympas les potards arc-en-ciel :bravo:

Les LED qui changent de couleur génèrent parfois du buzz. Ça dépend du modèle de la LED et du circuit aussi probablement ; il faut tester.

Pour ton autre problème je ne sais pas, c'est difficile à dire, j'ai un problème similaire sur un zombie chorus, le LFO est très bruyant dans certains modes (il produit des clicks) mais je ne sais pas comment solutionner ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 17:49:51 ]

44
Pour répondre au problème de gaston, la NSL 32 est mise à l'envers. C'est dit sur le forum musikding par klaus. (Aidez-vous de ce sympa forum)

Attention, un point blanc sur le nsl32 indique la masse (donc à placer à l'opposé du +)
4362924.jpg

https://forum.pedalpcb.com/threads/nsl-32-vactrol-installation.4032/

(Il y a en effet une attention à porter sur la led : à son choix et sa polarité)
(Je préconiserai de passer sur l'optocoupleur Vtl5c2 d'origine plus qualitatif et plus facile à monter (et de le demander lors de la commande)

4362930.jpg

[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 02:07:36 ]

45
(suite) ça bug.

Pour les parasites et souffle des oscillations, j'ai réglé le problème, en mettant le trimpot au minimum juste à l'ouverture.
- J'ai gainé aussi et raccourci tous les fils au maximum (tous : jack, in/out, potard, dc : tout) (voir photo ci dessus)
Je n'es plus de parasites même quand je monte le son à fond sur un mesaboogie f30.

[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 02:17:55 ]