Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les dernières nouveautés Roland

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 11 226 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Les dernières nouveautés Roland
Roland avait prévu un nouveau produit pour la vidéo ainsi qu’un tout nouvel instrument “révolutionnaire”. Voici les premières infos.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
C'est moins loupé que le dernier AKAI (EWI5000) en tous cas pour moi
Le problème des sons est très subjectif si les sons internes sont éditables il a moyen de les rendre meilleurs, là Roland utilise le moteur SuperNatural et PCM utilisés dans l'Integra-7 ce qui est déjà beaucoup mieux que les sons échantillonnés interne de l'AKAI EWI 5000.

Maintenant ça dépend de ce que cherche les utilisateurs de ce genre d'instrument
C'est certains que lorsqu'on est soit même saxophoniste Alto je ne vois pas bien l’intérêt de jouer un son d'alto sur cet instrument (si peut que l'on maîtrise bien l'instrument acoustique) mais si on veut jouer un solo de trompette soit il faut apprendre la trompette soit on utilise un tel instrument, mais si on veut un temps soit peu que le jeu soit "crédible" il faut jouer comme un trompettiste pourrait le faire (ex: les articulations du Sax sont différentes de celles de la trompette, respecter les tessitures de chaque instrument etc...) mais je ne crois pas que ce soit là où ce genre d'instrument soit véritablement intéressant il permet aussi de jouer des sons synthétiques non seulement interne et la aussi le SuperNatural Synth à de grosses possibilités, mais aussi de tous les expandeur du marché passé présent et des synthés virtuel avec le doigté du sax donc pas besoin de ré-apprendre un autre instrument.
ça ouvre seulement d'autres perspectives c'est comme tout instrument c'est un outil et ce n'est pas l'outil qui fait le talent mais le mec qui se trouve derrière et qui sait exploiter au mieux les possibilités de l'outils

Et puis la chose la plus positive c'est que ça met un peu de piment au marché en obligeant la concurrence à être créative Akai était les seul sur le marché Européen (à part le Synthophone hors de prix 3800€) Yamaha ayant abandonné le marché Européen pour des histoire de norme (avec son WX5 qui commence à datté) jusqu'à l'arrivée d'un petit Français AODYO et son SYLPHYO avec des idées très innovatrices, si maintenant Roland se met sur le marché des Windcontroler alors ça va redistribuer les carte et ça c'est bon pour les consomateurs...

[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 16:25:34 ]

22
Citation de Fred160656 :
C'est moins loupé que le dernier AKAI (EWI5000) en tous cas pour moi
Le problème des sons est très subjectif si les sons internes sont éditables il a moyen de les rendre meilleurs, là Roland utilise le moteur SuperNatural et PCM utilisés dans l'Integra-7 ce qui est déjà beaucoup mieux que les sons échantillonnés interne de l'AKAI EWI 5000.

Maintenant ça dépend de ce que cherche les utilisateurs de ce genre d'instrument
C'est certains que lorsqu'on est soit même saxophoniste Alto je ne vois pas bien l’intérêt de jouer un son d'alto sur cet instrument (si peut que l'on maîtrise bien l'instrument acoustique) mais si on veut jouer un solo de trompette soit il faut apprendre la trompette soit on utilise un tel instrument, mais si on veut un temps soit peu que le jeu soit "crédible" il faut jouer comme un trompettiste pourrait le faire (ex: les articulations du Sax sont différentes de celles de la trompette, respecter les tessitures de chaque instrument etc...) mais je ne crois pas que ce soit là où ce genre d'instrument soit véritablement intéressant il permet aussi de jouer des sons synthétiques non seulement interne et la aussi le SuperNatural Synth à de grosses possibilités, mais aussi de tous les expandeur du marché passé présent et des synthés virtuel avec le doigté du sax donc pas besoin de ré-apprendre un autre instrument.
ça ouvre seulement d'autres perspectives c'est comme tout instrument c'est un outil et ce n'est pas l'outil qui fait le talent mais le mec qui se trouve derrière et qui sait exploiter au mieux les possibilités de l'outils

Et puis la chose la plus positive c'est que ça met un peu de piment au marché en obligeant la concurrence à être créative Akai était les seul sur le marché Européen (à part le Synthophone hors de prix 3800€) Yamaha ayant abandonné le marché Européen pour des histoire de norme (avec son WX5 qui commence à datté) jusqu'à l'arrivée d'un petit Français AODYO et son SYLPHYO avec des idées très innovatrices, si maintenant Roland se met sur le marché des Windcontroler alors ça va redistribuer les carte et ça c'est bon pour les consomateurs...


Le problème de ces instruments, c'est qu'ils "ont plein de possibilités", mais je n'en n'ai jamais entendue de vraiment crédible. Je comprends le principe de pouvoir jouer de n'importe quel instrument avec la même technique, mais, même en live, ça ne "passe pas". Et donc les sons "différents" sont toujours archi cheaps...

Bref, ce n'est pas un instrument pour moi du tout ! :-)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23

Mon fou rire de la journée

24

Plein de possibilités, rien de nouveau, sons en interne vraiment pas pas top (les sax, cuivres et strings sont "pouet")

La démo "claisscial style" montre beaucoup d'expressivité du musicien,et donc de l'instrument mais démontre aussi les paliers et les limitations ... on en voudrait encore + : ceux qui viennt d'instruments acoustiques me comprendront facilement.

Donc, comme l'impression que Roland a réinventé une roue qui existe depuis longtemps (les années 90) sans ré/volution. j'avoue être déçu par les features et demos (la palme due la plus pourri au casquette man et le trio des ado nipponnes)...

Espérons que l'instrument soit plus performant que les teaser le lançant.

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 20:10:58 ]

25
High,

J'suis d'accord avec Fred160656 pour ce qui est de l'appréciation des sonorités.
Le synthétique ne remplacera jamais le naturel, mais quand même c'est bien imité, et beaucoup s'en contente une fois le tout noyé dans un mix.
Le Akaï prend un coup de vieux, et j’espère que la concurrence va nous faire baisser le prix de l'engin...800 boules :8O:. Au jour d'aujourd'hui les technologies Supernatural ou Superarticulation ou DNC des claviers (FA06, PSR770S ou PA600) offrent peu ou proue les mêmes performances au niveau sonorités avec leurs pléiades d'autres possibilités et fonctions en plus...pour le même ordre de prix (entre 800 et 1000 euros). Certe, c'est pas le même encombrement...
Tout comme le AkaÏ, le GROS défaut de l'engin pour l'instant: son prix!


"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

26
Mon principe, c'est que pour le live, c'est clairement pourri : plein de fils, les sons intégrés sont ridicules et le haut-parleur semble être là juste pour le principe d'exister.

Si ça ne marche pas bien pour le live, peut-être pour le studio alors ?

Bah non, soit un clavier de moyenne qualité fait pareil voire mieux. Soit tout simplement des émulations et synthés virtuels qui, ce coup-là, permettent de tout contrôler dans les moindre détails.


Je n'ai jamais vraiment compris le principe des contrôleurs à vent comme ça (même quand c'est Brecker qui en joue), et ce bidule de l'espace ne va pas m'ouvrir des horizons.


En passant, +1 pour les démos FRANCHEMENT NULLES À CHIER du Roland.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27
Citation de KoalaMan :
Je n'ai jamais vraiment compris le principe des contrôleurs à vent comme ça (même quand c'est Brecker qui en joue)


Ecoute T-Square, l'EWI est une évidence (ou lyricon, wx7,... Takeshi Itoh en joue depuis les années 80).

Je vous trouve bien exigeants. Roland sort un instrument qui permet aux saxophonistes de pratiquer quand ils veulent là ou ils veulent sans se faire jeter par l'entourage, et d'une façon simplissime: un mp3 ou un smartphone en entrée avec iReal Pro et c'est parti pour répéter sans se prendre la tête.
Si cet aerophone avait existé il y a 20 ans, je l'aurais acheté aussitôt et il m'aurait suivi dans tous mes déplacements et chambres d'hôtel !

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

28
Je suis curieux de voir la réelle expressivité de l'engin. Parce que le son des démos m'a l'air à peine mieux que mon vieux casio dh 100 ....
Si je rejoin les avis comme quoi la sensation d'un instrument élèctronique ne sera jamais la même que celle d'un instrument accoustique, cela ne me semble pas du tout une hérésie de vouloir piloter des sons de synthé voir même des sons "accoustiques" avec un instrument à vent, il y en as bien qui jouent du violon avec un clavier et ça ne choque personne (ou presque).
Mais c'est sure que l'intérêt de tout nouvel instrument est d'inover sur le plan sonore, sinon à quoi bon....

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

29
Citation :
La démo "claisscial style" montre beaucoup d'expressivité du musicien,et donc de l'instrument mais démontre aussi les paliers et les limitations ... on en voudrait encore + : ceux qui viennt d'instruments acoustiques me comprendront facilement.


La démo classique a été faite par Alaister Parnell un Saxophoniste qui n'a eu l'Aerophone que 4 semaines avant le lancement.

L'aerophone comme l'Akai EWI4000 comme le Sylphyo comme le Yamaha WX5 sont des instrument qu'il est nécessaire de travailler pour pouvoir en tirer quelque chose.

Je reconnais que les démos qui passe sur le net en se momment ne mettent pas vraiment en valeur l'instrument toutefois l'Aerophone est équipé du moteur SuperNatual (au même titre que l'integra-7) et pour en posséder un je trouve les sons acoustique très réaliste

Pour "imiter" un instrument acoustique avec un Contrôleur à Vent il faut non seulement avoir des sons de qualité (il existe des technologies particulièrement performantes (ex: Modélisation) ) les adapter pour qu'ils répondent au mieu aux controles CC disponibles, adapter le contrôleur à sa façon de jouer et surtout bien connaitre l'instrument que l'on veut "imiter" pour que cela soit crédible.
Beaucoup de démos sont faites sans précautions particulières, sont peu crédibles et ne mettent pas en valeur les contrôleurs à vent.

Je connais pas mal de professionnels qui utilisent des EWI4000 en Live avec des sons adaptés et qui remplacent une section de cuivre sans que personne ne s'en aperçoive jusqu'à ce qu'ils voient l'instrumentiste

Il y a beaucoup d'a priori sur ces instruments, la première fois que je suis venu en répétition avec le miens j'ai essuyé les critiques les moqueries en tout genre et avec le temps avec une meilleure maîtrise du contrôleur l'utilisation de sons de qualité (avec des modules sonore plus performants) et du travail les critiques ont été remplacée par un véritable plébiscite.

Alors il est toujours facile de critiquer tel ou tel instrument mais sans avoir essayé c'est juste du dénigrement.
Je n'ai jamais vu un saxophoniste de prendre un hautbois et jouer parfaitement du premier coup (même du deuxième ..) la c'est pareil la plupart des instrumentistes qui ont fait les démos de l'Aerophone on eu l'instrument que depuis quelques semaines donc attendons de pouvoir éditer les sons les améliorer travailler avec ce contrôleur pour en tirer le meilleurs.

Pourquoi tant de haine ... vis à vis de ces instruments
30



Je trouve certains commentaires très sévères.
Personnellement je trouve que ça sonne bien mieux que l'akai ewi5000.

J'ai déjà entendu des vrais saxophones qui ne sonnaient pas aussi bien.

Par ailleurs,un truc vraiment bien, c'est le vrai toucher saxophone