Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et philosophie

  • 187 réponses
  • 16 participants
  • 4 744 vues
  • 16 followers
1 Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le premier post
181
179ème :mrg:
182
33eme post...
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
183
T'es vraiment pas possible, Papy ! :bravo: Tu n'as bien s^pur pas manqué de lire au passage le post 177... :mdr:

Je te l'envoie par mail d'ici deux ou trois jours, ça te va (j'ai pas mal d'articles en chantier en ce moment...) ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
184
Mmmh... à bien y réfléchir, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée : chacun a sa position sur le sujet (à moins que tu veuilles que je te résume les thèses par posteur), donc cela me semble réducteur.
En revanche, je t'invite à venir participer au forum 'Musique : Art ou science', au cours duquel nous avons été amenés à parler du langage musical (ça doit se situer aux alentour des 600 posts, si tu ne veux pas tout te retaper...). Tu pourras te faire ta propre idée, etla position des uns et des autres s'en trouvera enrichie.

Toutefois, si tu tiens réellement à ce que je fasse cette 'sy,thèse', je la ferai sans problème :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
185
Bein si tu fais la synthèse ce serait mieux que tu la postes sur ce topic pour que tout le monde en profite non ?
186
Certes, je ferai ça... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
187
188
EDIT: c'est pas votre casque qui merde, c'est la vidéo qui est en mono

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 09:50:00 ]