Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 645 réponses
  • 78 participants
  • 158 853 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1141
Euuh non... à nancy.







oh wait.
1142
Ok DaRinze je te prépare un devis que je te fais parvenir en MP :-D

Et en attendant validation "bon pour accord" de ta part j'épluche les petites-annonces AF pour acheter des micros Neumann en souscription nationale déductible des impôts :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1143
Citation de daRinze :
Nico : j'ai GrandOrgue en version 0.2, je n'ai pas les problèmes que tu cites, à part avec la banque de Forcalquier dont les notes ne s'arrêtent jamais une fois qu'on les a enfoncées.


T'as quoi comme PC (ram/processeur) ?

J'ai la version 0.3 ...

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 20:11:38 ]

1144
Citation de daRinze :
Oui :aime:

Voici le matériel qu'il te faut :
- une paire de micros appairés (lol) que tu disposeras à l'intérieur du buffet
- une autre paire appairée (re lol) à disposer à peu près au niveau des épaules de l'organiste
- enfin, une troisième paire appairée (ah ah) à placer vers le milieu de la nef.

Tu as vu faire ? Je suis étonné par les micros à l'intérieur du buffet. Ils vont capter le son du tuyau par l'arrière ? Bizarre. Moi j'aurais pensé plutôt à un micro tout près du buffet, style collé aux tuyaux de montre. Ca donne déjà un son bien sec je te l'assure.
De plus, placés à l'intérieur du buffet, comment les micros vont-ils enregistrer les tuyaux de montre ?

Pour les micros, j'ai raremant vu une prise de son d'orgue avec des Neumann (à part une fois, des gros U67 à 6000€ pièce suspendus à 10m de hauteur) mais plutôt des Shoeps/bruel & kjaer/DPA, mais je te rassure ça coûte tout aussi cher, voire plus.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 20:37:25 ]

1145
Ca y est ça commence :oops2:
1146
Citation de daRinze :
une paire de micros appairés (lol) que tu disposeras à l'intérieur du buffet


Du coup, il faut mettre des crampons ? :oops2:
1147
Citation de Nicolas :

Pour les micros, j'ai raremant vu une prise de son d'orgue avec des Neumann (à part une fois, des gros U67 à 6000€ pièce suspendus à 10m de hauteur) mais plutôt des Shoeps/bruel & kjaer/DPA, mais je te rassure ça coûte tout aussi cher, voire plus.


Tant que c'est allemand, voire à l'extrême limite rigueur japonais, l'ami en question est content :-D

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 20:43:52 ]

1148
Citation :
Tant que c'est allemand, voire à l'extrême limite rigueur japonais, l'ami en question est content :-D


On accepte par principe également quelques vieilles références danoises...cf. B&K

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1149
Ah bah ça va alors je comptais justement utiliser des micros Behringer USB. C'est allemand donc de qualité.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1150
Nico je n'ai jamais, absolument jamais enregistré pour de vrai une banque de sons d'orgue :noidea:


(ps) d'ailleurs ce midi, pour la première fois de ma vie, je vais être enregistré sur l'orgue de mon église, grâce à Fanou83 et tout ça pour réaliser un défi à la con :facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 10:18:42 ]