Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 641 réponses
  • 78 participants
  • 158 440 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
241
daRinze -> Je ne voulais pas te fâcher :mdr:

Mais au moins on pense la même chose ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 18:32:04 ]

242

Hors sujet :

redface2 faut pas l'échauffer, daR, il part au quart de tour dès qu'on parle d'orgue...

Pis si on parle mal, alors là c'est carrément dangereux!

 

243
x
Hors sujet :
Pourquoi? Il est né dans un tuyau?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

244

Je connais le cas d'au moins une école de musique (conservatoire municipal) qui a un (petit) orgue). Un vrai en bois, avec des tuyaux et un pédalier.

Ils font des cours, et des concerts avec.

Ca doit pas être la seule en France.

245
Ce que j'aime dans cet instrument c'est sa sonorité particulière, mais j'aime aussi la pression sonore dégagée en fortissimo.
Pression obtenue avec de très grands tuyaux impossible à reproduire avec de petits orgues comme les orgues de salon.

Et puis déplacer ça n'est pas une mince affaire, le transport devient vite très couteux.
Vers chez moi aucun concert n'est donné dans les locaux de l'école de musique ou alors il faut aller au conservatoire, mais c'est loin.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

246
Citation :
Pression obtenue avec de très grands tuyaux impossible à reproduire avec de petits orgues comme les orgues de salon.


Chez moi, j'ai un orgue de salon dans une petite pièce, quand je mets le tutti, ça déchire ... parce que la pièce est trop petite.

247
Comme tu dis chez toi c'est trop petit, donc pas de concert, si?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

248
Citation :
Tu es méchant.
Tout le monde le droit d'apprendre...


Je parlais de la tenue vestimentaire. Le type, il se filme en salopette bleu de travail, et comme il est plutôt balaise, ça fait boucher déguisé en mécano.
Y en a qui s'en foutent de l'aspect, même devant la caméra.
249
Pourquoi un organiste devrait-il systématiquement se déguiser en pingouin?

La queue de pie ça fait un peu démodé, de nos jours c'est la France qui travaille plus pour... :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

250
Bassmanou -> j'ai employé prégnante pour faire style je connais des mots, mais j'aurais dû dire présente

NightWolf -> je ne suis absolument pas fâché http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/lol2.gif

Trau -> un orgue dans une école de musique ou un conservatoire, c'est plutôt privé, non ? Enfin moi j'ai tendance à le classer dans cette catégorie...

Citation de Nightwolf38 :
Pourquoi un organiste devrait-il systématiquement se déguiser en pingouin?

C'est à cause de Liszt. C'est depuis Liszt que la musique classique s'est guindée, le mec qui arrive sur scène en costar noir, salue à peine, enquille sa partition noire de notes, destinée à montrer sa virtuosité, et se barre sans un sourire.
(enfin, j'exagère un peu, mais en condensé c'est ce que j'ai lu... je sais plus où)