Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 053 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
541
Citation de Google :
Pendant les années 1970, de gros travaux ont abouti à la construction d'un grand orgue dans la salle de concert. Merci aux dons généreux qui ont permis la naissance de ce magnifique orgue de concert contemporain, œuvre du facteur d'orgues Grönlunds à Gammelstad, et inauguré en 1982. Il est installé au balcon, dont il couvre tout le mur arrière, et avec ses 6.100 tuyaux et 69 jeux, constitue un instrument très impressionnant. Le tuyau le plus long de l'orgue mesure près de 11 mètres de long, quant au plus petit il fait quelques millimètres seulement.

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 12:18:34 ]

542
Citation :
Le tuyau le plus long de l'orgue mesure près de 11 mètres de long


Il y a donc les fameuses soubasses de 32 pieds. J'ai bien suivi ? :-D
543
Hélas non... la soubasse est un bourdon, tuyau dont l'extrémité supérieure est fermée par une calotte, ce qui a pour conséquence de doubler la longueur d'onde. Ainsi une soubasse de 32 pieds a en réalité un tuyau qui ne mesure que la moitié, soit 16 pieds.
Les 32 pieds qui mesurent réellement 32 pieds sont donc les tuyaux ouverts et plutôt larges: la Montre, le Principal et la Flûte. Je ne crois pas qu'il y ait de tuyaux fins (Salicional ou Gambe) en 32 pieds.
544
Ha ok, merci, j'ai en effet confondu
545
Oui. D'autant qu'en vérité la soubasse est un 16 pieds ; en 32 pieds elle se nomme Contrebasse.
Tu sors.
Allez.
File. :oops2:
546
x
Hors sujet :
shm1.gif
547
Merci pour l'info.
Il faudrait que j'aille écouter cet orgue. Dommage qu'il ne rentre pas dans mon salon :oops2:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

548
Ah si, bien sûr qu'il peut y entrer, dans ton salon.
Sous la forme d'un CD.
Ou d'une photo.
Ou d'un film.
Ou, mieux: d'un système Hauptwerk.

:oops2: La vie de l'organiste est merveilleuse

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 15:18:31 ]

549
Ah ah, non je suis intéressé par la tuyauterie icon_facepalm.gif

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

550
Ikea se lance sur le créneau de l'orgue de salon
Allen_MDS45.jpg
Ikea organs