Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 guys 1 project ... Many Questions

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 183 vues
  • 2 followers
1 2 guys 1 project ... Many Questions
Bonjour à tous,

J'ai démarré il y a quelques mois un projet MAO home studio (Après avoir longtemps été batteur au sein de groupe plus traditionnel) et j'ai fini par trouvé un ami pour participer avec moi à ce projet. Projet plutôt Indus mais plus du côté électro de la force que Metal/rock. Influence The Prodigy, Shakaponk, Shâarghot, Nine Inch Nails etc...

Je travail actuellement sur Ableton Live 10 Lite suite à l'achat d'un Mininova, quelques plugins gratuit, un plugin acheté (d16 group phoscyon) et une banque de sample qui grossi bien sûr de jour en jour. Tout cela sur un Macbook assez récent qui tourne bien, du moins pour l'instant.
Je vais très bientôt faire l'upgrade vers une version Standard de Ableton (8 pistes, c'est tout de même limite)

Mon collègue lui part avec pas "grand chose". Il a un PC équipé sous Windows 10 sur lequel il a téléchargé la version Lite de Ableton Live 10 ce week-end.

Et voilà, on part avec ça.

Et du coup nous avons quelques interrogations:

Es ce que nos projet Ableton seront compatible d'une machine à une autre?

Je suis à peu prêt certain qu'il va falloir que nous mettions en commun nos différents plugins (Mac et Windows)... ça va marcher ça ?? :?!:
De même pour la banque de sample...

Des projets créés sur une version Lite seront compatible avec une version Standard?

Sur quelles problématique nous risquons de tomber et auxquelles je n'ai pas pensé ?? :facepalm:

Et puis que proposeriez comme solutions afin de rendre ce travail fluide malgré la différence d'équipement??

Merci à vous d'avance pour vôtre aide ;)


2
Citation :
Es ce que nos projet Ableton seront compatible d'une machine à une autre?

A priori, je pense que ça devrait marcher, pour peu que :
  • Vous soyez sur la même version de Live. Attention les sous versions derrière la version majeure compte aussi (10.0.5, 10.1, etc.)
  • Le fichier ne contient pas plus de piste que ne le permet Live Lite
  • Qu’on exploite pas des devices ou des algos de Live qui ne sont pas disponibles sur Live Lite (Operator , …)

Pour en avoir le cœur net, je te propose qu’on fasse le test. Je t’envoie en MP un fichier Live Suite 10.1. Tu nous diras s’il est lisible dans Live Lite.

Citation :
Je suis à peu prêt certain qu'il va falloir que nous mettions en commun nos différents plugins (Mac et Windows)... ça va marcher ça ??


Normalement, ça marche, pour peu que vous utilisiez la version VST des plugins. Le format Audio Unit est seulement disponible sur MacOs.

Citation :
De même pour la banque de sample...


Il est recommandé d’utiliser la commande "File -> Collect All and Save" avant d’envoyer le projet. Ainsi, Live va copier dans le projet toutes les fichiers audio externes necessaire à sa lecture.
3
Merci Mr Preskovik,

On peut effectivement faire le test. Je suis encore sous Lite.

Je pense que dans un premier temps, ça version Lite sous Win lui servira à commencer a mettre en place des idées et des premiers jet avec les 8 pistes dispo de cette version (Il est probable qu'il ne puisse pas upgrader de suite). Une fois que je serai passé en version Standard, ce sera ma machine qui servira au gros de la mise en place et à l'ajout des détails (Plus de 8 pistes nécessaire).

Je retiens le "Collect all and Save"

On va avoir un moment d'adaptation mais j'imagine qu'il serai plus pratique de fonctionner avec la même version en l’occurrence la "Standard".
4

Citation :
Pour en avoir le cœur net, je te propose qu’on fasse le test. Je t’envoie en MP un fichier Live Suite 10.1. Tu nous diras s’il est lisible dans Live Lite.


J'ai bien reçu le lien en MP. Je vais faire le test ce soir. C'est mon Mac se met à fumer, on saura à quoi s'en tenir :-D
5
Bon, je n'ai pas pu faire le test hier soir ... Quand les gamins s'en mêle :facepalm: Je vais tout de même tacher de le faire rapidement.

Pour tout ceux qui ont déjà travaillé en duo comment s'y prenaient-ils ??? J'imagine que c'est suivant les personnalités de chacun.

6
perso, j'avais tenté de faire ce genre de collaboration avec studio one. le problème était que comme nous n'avions pas exactement la même config et les mêmes cartes son , c'était le bordel à chaque ouverture de projets ( les appellations des pistes étant différentes chez l'un et chez l'autre .... ) a tel point qu'au bout d'un moment , j'ai fini par préférer bêtement échanger des fichiers audio wav, et n'utiliser les plugs in que sur une seule machine ( celle servant à mixer et finaliser les projet )
y a surement moyen de faire des allez retours nets et sans bavures, mais moi perso, je ne suis pas informaticien et tout ça me prend vite la tête .
7
Effectivement, ça pourrait assez vite me pendre la tête aussi. :-D

Je pense qu'on va bosser chacun sur ça machine mais le gros de l'arrangement se fera sur mon mac avec le plus de plugins.