Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de sonorité à l'export entre 44.1 kHz et 192 kHz

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 248 vues
  • 4 followers
1 Différence de sonorité à l'export entre 44.1 kHz et 192 kHz
Hello à tous,

J'ai switché depuis peu de temps sur Ableton Live 11. J'ai produit un titre à 44.1 kHz (je fais ça à la fois pour des raisons de performances sur ma machine, puis parce que je ne suis pas toujours connecté à mon interface qui gère 192 kHz).

Lors du bounce, j'ai choisi l'option 192 kHz comme recommandé sur TuneCore. Mais en vérifiant mon fichier, je me suis rendu compte que le rendu était différent. Le VST qui par exemple état différent est Analog Lab Pro (dernière version), un gros changement au niveau de l'attaque du son. Je suis assez surpris de cette différence. Je sais qu'on considère que les différences peuvent avoir lieu dans le spectre inaudible et se répercuter sur le spectre audible, notamment pour les reverb. Mais de là à avoir autant de différence...

Est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus sur un phénomène qui m'échappe ? Un plugin qui ne gère pas le 192 kHz correctement ?

C'est très embêtant, je ne peux absolument pas admettre avoir des différences au moment du bounce, je dois pouvoir faire confiance au rendu à cette étape.

Je pourrai apporter des précisions, fichiers son...

D'avance merci,
Romain

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 18:12:01 ]

2
Il peut arriver que la fréquence d'échantillonage affecte les filtres et les enveloppes d'un synthé virtuel. Parfois de façon très audible. Et si les filtres et les enveloppes sont modifiées, ça change quand même pas mal le son...
Analog Lab je ne sais pas, mais je sais que certains presets de Diva peuvent sonner assez différemment en fonction des fréquences d'échantillonage (pas tous).
Mon expérience avec les effets c'est que c'est moins fréquent, et ça arrive souvent lorsqu'il y a une dimensions temporelle.
Crystallizer de Soundtoys par exemple, sonne complètement différement (avec un timing different) en fonction de la fréquence d'échantillonage...
3
Peut-être fais-tu l’expérience d’un phénomène d’intermodulation des fréquences du haut du spectre généré par un des plugins utilisés avec les fréquences audibles du bas du spectre.

A moins que ton système d’écoute soit 100% linéaire et totalement exempte toute distorsion, le fait d'avoir un contenu inaudible supplémentaire au-dessus de 20 Khz va vraisemblablement introduire des intermodulations en dessous de 20 Khz.

Fabfilter a publié sur Youtube, il y a 3 ou 4 ans, une vidéo assez bien faite (en Anglais) qui explique l’origine du phénomène.



Citation de p_romain :
C'est très embêtant, je ne peux absolument pas admettre avoir des différences au moment du bounce, je dois pouvoir faire confiance au rendu à cette étape.

Si tu souhaites que le résultat final sonne exactement de la même manière qu’au moment où tu le mixais en 44.1 Khz, le plus simple est de l’exporter le projet à cette fréquence également.

Et si un fichier en 192 Khz est techniquement requis, tu peux toujours l’ouvrir dans un éditeur audio et le réexporter en 192 Khz. A ce stade, il n’y aura plus de fréquences supplémentaires générées dans la plage inaudible du spectre sonore ; ce sera juste de l’espace disque inutilisé.
4
Hello, merci pour vos réponses. C'est ça, l'up-scale à 192 kHz n'a aucun intérêt si c'est juste ajouter des zéros. Dans ce cas autant rester à 44,1 kHz comme le permettent encore les plate-formes. L'idée était plutôt de proposer un meilleur rendu car de plus en plus de plate-formes proposent du lossless et des taux d'échantillonnage plus élevés.

Si j'ai bien compris Mr Preskovik, tu parles d'un phénomène mécanique lié à mon système d'écoute et ma pièce ? Mais en l'occurence ça semble se passer in-the-box parce que j'ai fait ces constats au casque également. Je vais tenter de sortir 2 échantillons.

Pour l'instant, faute de mieux, j'ai décidé de travailler à 96 kHz / 24 bit car à priori mon CPU tiens bon pour l'instant (je fais de la production, du synthé virtuel) et c'est la résolution maximale qui est supportée par toutes les interfaces audio (je veux surtout parler de celle interne au Mac, car j'adore travailler n'importe où).

J'aurai adoré pouvoir produire à 44,1 kHz / 128 samples histoire d'avoir de la ressource et peu de latence pour les claviers / push, puis pouvoir exporter à plus haut taux pour bénéficier d'un rendu au top.

Après je me trompe peut-être, entre le marketing de ce que Apple / TuneCore rendent possible et ce que l'industrie fait vraiment en pratique. Si je prend le dernier David Guetta sur Apple Music, même avec mon interface en 192 kZh / 32 bits et le bon réglage, on reste en lossless 44,1 kHz / 24 bit au mieux. Même l'album 94/24 de Joachim Carraud passe en 44,1 kHz / 16 bits, un comble. Et les habitudes des ingénieurs mastering également, en quelle résolution ils entrent et sortent...

https://support.apple.com/fr-fr/118295

6035164.png
6035165.png
6035166.png

[ Dernière édition du message le 24/03/2024 à 16:48:43 ]

5
Citation :
Si j'ai bien compris Mr Preskovik, tu parles d'un phénomène mécanique lié à mon système d'écoute et ma pièce ?

Ton système d’écoute n’est pas plus en cause qu’un autre. Ils produisent tous à des degrés divers un peu de distorsion, même si c’est en très faible pourcentage. Je t’invite à regarder le passage entre 5:38 et 7:40 de la vidéo que j’ai partagée plus haut. Il illustre très bien ce qui est en jeu.

Citation :
Mais en l'occurence ça semble se passer in-the-box parce que j'ai fait ces constats au casque également.

Ta prise casque contient également un amplificateur. Et sur beaucoup de cartes de son, ils sont d’ailleurs de qualité inférieure au pré-ampli des sorties principales (sans préjuger de la qualité du matériel avec lequel tu travailles).

Ceci étant, ça n’exclut pas non plus que si, au moment de l’export final, tu fais travailler toute la chaine digitale à une fréquence supérieure que celle avec laquelle tu as fait le mix, certains artefacts sonores peuvent apparaître en début de chaîne à des fréquences inaudibles et ensuite se replier progressivement dans le spectre audible en passant d’un plugin à l’autre. De nouveau, dans la même vidéo, de 18:35 à 22:00, le phénomène est très bien illustré.

Citation :
L'idée était plutôt de proposer un meilleur rendu car de plus en plus de plate-formes proposent du lossless et des taux d'échantillonnage plus élevés.

Il y a des circonstances ou travailler en 192 khz se justifie. Mais si tu as réalisé ton mix en 44.1 Khz et que tu veux qu’il sonne exactement comme tu l’as travaillé, le plus sage est de rester dans cette fréquence à l’export. Parce que vouloir « la même chose, mais en mieux », c’est par définition « pas la même chose » — c’était la petite remarque philosophique pour ponctuer la discussion… :clin:


[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 17:32:15 ]