Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus d'effets externes pour le mixage - latence

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 576 vues
  • 2 followers
1 Bus d'effets externes pour le mixage - latence
Salut,

J'ai refait ma config pour dédier 3 bus à mes pédales d'effets (Delay, Reverb, Disto).

Je prends comme exemple 1 seul bus
J’enregistre le son Dry de ma boite à rythme et ensuite je la passe dans la pédale de disto.

En général j'enregistre la BAR en multi piste, dry. J'applique les effets ensuite.
Je voudrais mixer le son Dry au son Wet (100%) passé dans la pédale.

Le soucis c'est que j'ai un peu de latance (3,15ms In + 3,15 Out à 48khz) et une énorme phase entre le Dry et le Wet ! Ca s'entend direct sur le kick.

Vous allez me dire : "utilise le module external effect et compense la latence" je sais :bravo:
J'ai essayé mais j'ai toujours de la phase. J'ai réglé au poil de cul prêt mais il y a toujours quelques samples de décalage et bim j'ai de la phase...

:?: Comment faire ? Quelle valeur de latence je dois compenser ? Dois-je ajouter la latence des plugins ?

Mon idée est d'envoyer en Out 2 paires stéréos. L'une vers la pédale et retour sur des entrées. L'autre sur rien mais connectée directement sur 2 autres entrées. Comme ça j'aurai le même délai entre les deux signaux. Ce n'est pas idéale tout de même car je perds le mutli-piste sur le son Dry.

Merci de vos conseils.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 10:10:25 ]

2
As tu essayé de désactiver l'option "Reduced Latency When monitoring" ?

2773779.png
3
Non car justement dans les tutos, ableton dit qu'il faut l'activer quand on monitor une source externe...
Justement je cherche à réduire la latence. Tu ferrai quoi, activer Delay Compensation mais décocher Reduce Latency quand j'enregistre ma source externe ?

Dans tout les cas j'ai une différence de timing entre la piste Dry enregsitrée et la boucle Wet de sortie.

Est-ce que ça peut être due à mes connexions :
Le Out sort de ma Motu 828x mais le In rentre dans une 8Pre connectée en optique à la 828x.
Elles sont synchronisé en ADAT pourtant. C'est peut-être les DSP de CueMix qui font un peu de lantence aussi.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 19:45:31 ]

4
J'ai laissé coché, ça fonctionne mieux. Finalement en réglant Hardware Latency sur 75 samples je tombe juste ! Je ne comprends pas pourquoi c'est cette valeur qui me donne 1ms environ de latence mais ça marche !
J'ai réglé à l'oreille en inversant la phase du signal retour et en cherchant la valeur de délai pour laquelle l'atténuation était la plus forte.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
J’avais mal lu ton post, sorry. J’avais compris que tu jouais la BAR en live. Mais en tous cas, si tes instruments sont déjà enregistrés, au moment où tu les fais passer dans tes pédales effets, activer le Delay Compensation ne peut pas faire de mal, je pense. Live devrait tenir compte aussi du paramètre de latence défini dans le device External Effect.

Tant mieux si tu as trouvé un réglage satisfaisant, en tout cas.
6
Oui ça fonctionne.
Par contre je n'arrive pas à trouver le réglage pour être parfaitement syncro lorsque je monitor la BAR en live.
Dans ce cas, il vaut mieux déactiver Delay Compensation et Reduce Latency ?

En les décochant, on ne peux pas régler la latence avec le device External Effect.
Quelle est la méthode pour trouver la bonne valeur de délai à utiliser pour être parfaitement syncro ?
Logiquement il faudrai que je retarde le son de la BAR pour compenser la boucle IN/OUT de la pédale. C'est ça ? Merci

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
Sans l’option Delay Compensation activée, je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Car pour Live ça devient chaud : il doit gérer la latence d’entrée de ta boite à rythme, celle de sa sortie, pour aller dans l’une de tes pédales d’effet, et le retour de l’effet dans la STAN. Ça fait trois étages de latence à gérer et à synchroniser avec la latence produite par chacun des autres devices ou plugin de Live. En théorie ce n’est pas impossible, mais celui qui a codé ça ne doit plus avoir beaucoup de cheveux … Et c’est précisément avec l’option de Delay Compensation qu’on active ce système de synchro.

Citation :
Logiquement il faudrait que je retarde le son de la BAR pour compenser la boucle IN/OUT de la pédale. C'est ça ?


Oui, mais le retard doit se passer à l'intérieur de Live, après l'envoi dans les lignes de retour, sinon le son arrivera en retard aussi dans tes lignes d’effet, et tu auras le même problème.

Il y a encore deux éléments que tu peux éventuellement faire intervenir dans le jeux:
  • Le device External Instrument, à condition que tu utilises les notes MIDI des clips de Live pour écrire tes patterns de drums, au sinon c’est inutile.
  • Le paramètre de Drivers Compensation dans les Préférences. Celui-ci permet de recaler le son enregistré en tenant compte de la latence des entrées d’enregistrement. Mais ça n’a d’importance qu’en cas d’enregistrement, normalement.
Ma question est peut-être bête, mais pourquoi tiens-tu à passer tes pédales via les lignes de retour de Live, plutôt que de d’utiliser celle d’une table de mixage, avec laquelle tu ne rencontrerais pas ce problèmes de latence ? Utilises-tu des automations ?

Une question qui me chiffonne aussi c’est comment tu peux avoir de la phase sur des effets comme de la reverb ou de la distortion ? Si la pédale est réglée en 100% wet, le son qui en sort doit déjà être très différent du son original ; donc je ne vois pas comment celui-ci peut se mettre "hors phase".

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 09:50:55 ]

8
C'est bon j'ai réussi à faire tout ce que je voulais faire :bravo:
J'ai laissé activé Delay Compensation mais décoché Reduce Latency.
J'ai une valeur de 75 samples de retards sur mes pédales.

Je n'ai pas touché au paramètre de Drivers Compensation dans les Préférences. J'ai un léger décalage à l'enregistrement entre le MIDI et les pistes audio mais je recale ensuite.

Cette configuration fonctionne parfaitement dans les deux cas qui m'intéressaient :
- Pour faire passer dans les pédales des pistes d'Ableton.
- Pour "monitorer" mes instruments externes.

Citation :
Ma question est peut-être bête, mais pourquoi tiens-tu à passer tes pédales via les lignes de retour de Live, plutôt que de d’utiliser celle d’une table de mixage, avec laquelle tu ne rencontrerais pas ce problèmes de latence ? Utilises-tu des automations ?

Ta question n'est pas bête mais je préfère mixer in the box dans live. J'ai 32 entrées audio et 10 sorties dans ma config ! Je tiens aussi à enregistrer le son Dry, séparé du Wet pour appliquer des traitements différents et pouvoir revenir en arrière si besoin. Oui j'applique des automations en phase de mixage.

Citation :
Une question qui me chiffonne aussi c’est comment tu peux avoir de la phase sur des effets comme de la reverb ou de la distortion ? Si la pédale est réglée en 100% wet, le son qui en sort doit déjà être très différent du son original ; donc je ne vois pas comment celui-ci peut se mettre "hors phase".

Il n'y a effectivement pas de phase sur le son Wet. Mais pour caler la latence j'ai bypassé les effets sur les pédales.

Au final j'ai dupliqué cette configuration sur 3 pistes de retour. Je peux envoyer chaque instruments dans un bus externe ou les combiner. Je me retrouve avec un template de session d'une quarantaine de pistes, EQ et compression sur chacune, plus des bus d'effets externes. A 48khz / buffer de 128 samples je suis à 30% de CPU en monitoring. Je n'en espéré pas tant :-D

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album