Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Tuto : Adapter les récepteurs DMX pour fonctionner sur le port USB du projecteur
Les broches DMX en Wifi fonctionnent bien mais ce qui est pénible, c'est qu'il faut une alimentation 5V pour les faire fonctionner, et ça demande une deuxième prise de courant pour chaque projecteur.
Heureusement, certains fabricants (j'ai vu ça chez Cameo et Eurolite) proposent un port USB pour y brancher leur récepteur DMX sans fil, et ce port USB alimente le récepteur et récupère les données DMX.
Chez ces deux fabricants, le principe est simple : les deux contacts extérieurs fournissent la masse et le 5V nécessaire au fonctionnement d'un récepteur DMX, et les broches centrales récupèrent le DMX + à côté du 0V et le DMX - à côté du 5V.
Le DMX+ est donc branché en direct de la prise USB vers le contact "3" de la prise XLR, et le DMX - est en direct sur le contact "2" de la prise XLR.

Deux possibilités s'offrent à vous pour vous simplifier la vie :
- récupérer l'alimentation sur la prise USB : faire un petit câble de 30cm avec une prise USB d'un côté qui récupère le 0v et le 5V, et à l'autre bout mettre un connecteur identique à celui de l'alimentation. Ainsi, vous branchez le récepteur sur le DMX In du projecteur, mais vous l'alimentez avec le port USB, ce qui vous évite de mobiliser une prise de courant supplémentaire.
- plus radical : j'ai démonté un récepteur DMX du type Eurolite quick DMX, (mais une sous-marque chinoise), et j'ai soudé dessus une fiche USB selon les indications ci-dessus.
Du coup, je peux maintenant mettre ce récepteur directement sur le port USB du projecteur au lieu de le mettre sur le DMX In , et ça marche parfaitement bien.
Le branchement est plus rapide, et il n'y a plus besoin d'alimentation.

Je réponds à vos questions si besoin.

5979910.jpg
5979911.jpg

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 20:30:06 ]