Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avantone Pro AV10 MLF
Photos
1/4
Avantone Pro AV10 MLF

Accessoire pour enceintes de monitoring de la marque Avantone Pro

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Nouveaux boomers et tweeters pour yamaha NS-10

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 4 261 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Nouveaux boomers et tweeters pour yamaha NS-10
Avantone Pro AV10 MLF
La marque Avantone Pro propose des boomers et tweeters de remplacement pour les légendaires écoutes de studio Yamaha NS-10M.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Sur ebay, des NS10 se vendent 650€, c'est dire que ces monitors au même titre que les synthés analogiques prennent de la valeur. C'est une très bonne initiative de la part avantone en espérant que les paramètres thiele & small soient rigoureusement les mêmes, ce dont je ne doute pas !

12
comme Avantone fabrique des répliques de Auratone c'est peut être un signe qu'ils se préparent à fabriquer des NS10M à moindre cout.

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 23:41:48 ]

13
Avec la bénédiction de Yamaha? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Mouais, enfin à la base les NS10m, c'est quand même des enceintes toutes pourries. (j'en ai eu pendant 15 ans, donc bon...)

Je ne comprends pas l'intérêt / engouement qu'on pourrait avoir à travailler sur un truc pareil en 2018. Le son est en carton, ça ne porte pas si bien que ça et les pièces sont hors de prix ...

C'est comme une 205 GTI. Ca a toujours de la gueule, mais bon...:lol:

15
On ne mixe pas sur NS10M, on contrôle. C'est pour écouter comment sort un mix fait sur de bons moniteurs avec des enceintes pourries. Si ça passe sur NS10M, ça passera bien sur le reste (ou presque). Avant les NS10 les ingés faisaient ce contrôle sur Auratone. C'était pas mieux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16
Bien dac, c’est criard, fatiguant... mais vache que c droit et honnête !
17
Citation :
mais vache que c droit et honnête !


Non, pas vraiment:

ns10m-frequency-respons.jpg

Bon, on trouve différentes courbes pour les NS10... va savoir laquelle est la bonne. Mais toutes montrent en gros deux choses:
- une bosse vers 1600Hz,
- ça commence à chuter lentement mais sûrement à partir de 150Hz
La combinaison des deux rend le son à la fois criard et plus intelligible (mise en avant des voix).

L'argument pour les NS10 n'est pas qu'elles soient neutres, mais c'est plutôt ce que raconte Beatless: elles sont représentatives des enceintes médiocres qu'on peut trouver chez un particulier. N'importe quelle enceinte médiocre aurait pu servir de référence. Il se trouve que les NS10 se sont imposées, c'est comme ça. Pour les ingé-sons de studio, c'est utile d'avoir la même référence d’enceinte médiocre partout où ils bossent. Les Auratone jouent le même rôle (enceinte médiocre, pas de bas, mise en avant des médiums). Quand on choisit d'écouter son mix sur un chaine hi-fi pourrave, on vérifie encore la même chose: que ça passe n'importe où.

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 11:18:31 ]

18
Je rajouterai même que les ns10 était une bonne shit box d'hier, où l'auditeur moyen allait écouter soit sur sa chaîne hifi soit sur sa radio à la bande passante limitée.

Aujourd'hui, je pense qu'il est bien plus utile de faire son contrôle sur un 2.1 bien baveux qui reproduira le Home cinéma de base, et sur une petite enceinte portable bluetooth portable mono qui coupe tout sous 100 je mais avec un bas medium en avant sur laquelle beaucoup de gens écoutent de la musique aujourd'hui.

Dans tous les cas, mettre beaucoup d'argent pour pimper des ns10 aujourd'hui me paraît un non sens, sauf à avoir beaucoup d'argent à dépenser et une apetance pour l'objet de collection vintage...

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 14:49:17 ]

19

J'ai adoré mes NS10m sur du STUDER A68 pour leur efficacité (vérifier un mix et projeter sa compatibilité avec le poste radio de Mr tout le monde). Aujourd'hui alimentées avec un Yamaha P-20175 (que j'adore aussi), je les ai complété avec une unique JBL Go Black (29 euros) pour avoir une écoute finale comme les utilisateurs de Smartphone ou autres tablettes écoutent aujourd 'hui: super efficace après bien sur avoir travaillé mes mix sur des PSI A25m. 

Les NS-10m ont d'autres qualités que de vérifier la compatiblité chez Mr Tout le monde -> efficace pour controler le medium qui ne pardonnent rien (le haut medium criard de ces enceintes révèlent de suite un mauvais controle de nos mix sur ces fréquences), bien pour controler des queues de reverb ((le medium !)). Et puis comme la réponse en fréquences est très serrée, si ça sonne dans ce medium, on est pas loin de la "vérité".

Caca In -> Caca Out

20
En phase avec Oboreal. Aujourd'hui, on n'écoute plus de musique sur une chaine hifi mais sur une enceinte portable en bluetooth, sur son iphone, etc... donc, le seul truc à faire est d'acheter ce genre de chose. j'ai perso une enceinte bluetooth de base à 20€ histoire d'entendre comment mes mixages portent, et j'écoute systématiquement en mode haut parleur sur l'iPhone.

Parce que les ns10m ne sont plus représentatives de grand chose côté son en 2018... Et je pense que le seul succès qu'elles ont eues venait ce look sympa avec les boomers blancs et la caisse noire, qui devait faire penser aux touches d'un piano ou je ne sais quoi... Ce qui est sûr est que les premiers modèles étaient vraiment des enceintes hifi grand public, ce n'est qu'après que sont venus les modèles "studio".

Et on rappellera aussi que dans un bon studio, l'écoute principale est juste monstrueuse et c'est sur celle-ci qu'on travaille, et que les "monitors" prennent alors tout leur sens de "monitoring", pour valider, mixer, affiner,...