Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet harmonéons neufs ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 235 vues
  • 2 followers
1 harmonéons neufs ?
Bonjour,

Je suis actuellement en pleines réflexions pour passer sur un instrument entièrement isomorphique, et aux notes libres aux 2 mains.

Je pourrais passer sur un accordéon à convertisseur basses standards / basses chromatiques, mais je suis quasiment certain de ne jamais utiliser les basses standards, donc je ne souhaiterais pas m'alourdir avec toute la mécanique du convertisseur : d'où l'idée d'un instrument qui n'aurait que les basses chromatiques ou "libres" à la MG. Cet instrument, on le nomme classiquement "harmonéon", mais j'ai l'impression qu'il a disparu depuis l'arrivée des Bayan à convertisseur après la chute du mur de Berlin et l'arrivée de la technologie russe en Europe.

Je cherche à savoir s'il existe des facteurs d'instrument qui fabriqueraient des harmonéons neufs. Je sais que Maugein en faisait encore, il y a quelques années, mais plus maintenant. Certains, faisant des instruments sur mesure, venant du diatonique, en font à la commande, comme Antoine Errotaberea. Mais j'aimerais savoir si vous connaissez une marque qui proposerait des instruments en pure basse libre, sans convertisseur : je cherche sur de nombreux sites de fabricants, et je ne trouve pas (mais je suis loin de connaître toutes les marques de chroma).

Par ailleurs, je suis sur une piste pour en acheter un d'occasion, mais il a les graves en bas à la MG (disposition type Alain Abbott), et je m'interroge à ce sujet en matière d'ergonomie : comme l'écart pouce / index est plus grand que celui entre les autres doigts, le système des graves en haut me semble plus pertinent pour jouer une basse au pouce, et d'autres notes aux autres doigts. En même temps, je regarde beaucoup de vidéos de pianistes de jazz qui n'ont aucun problème à faire leur basse au petit doigt, et les notes de l'accord avec les autres doigts, utilisant le pouce pour une 9e, une 11e ou autre. Si quelqu'un a des retours concernant la distinction entre les modes de jeu "graves en haut" et "graves en bas", je suis preneur.

Merci d'avance.
2
Je vais répondre un peu à côté mais comme personne n'a encore répondu... Sais tu que si tu ne te serre pas des basses standards du peut acheter un accordéon avec seulement des basses chromatiques. Ballone Burini (FBB), Pigini, Jupiter et plein d'autres marques le proposent. Je viens de me mettre au basses chromatiques et c'est super!
3
Salut @Malt1, merci pour ta réponse, elle n'est pas du tout à côté puisque c'est exactement ce que je demandais !

Je n'ai pas vu ces infos sur les sites des constructeurs en question, mais je suppose qu'effectivement c'est quelque chose qui serait faisable en discutant individuellement avec eux. J'imagine aussi que ce serait tout à fait possible chez William Blanchard, le successeur de Joël Louveau.

Depuis cette question, j'ai acheté d'occasion un harmonéon "graves en bas" de chez Maugein, à l'époque où ils en fabriquaient ; comme je suis en train d'apprendre à en jouer, j'ai trop peu de recul et de points de comparaison, mais cela ne me perturbe pas trop.