Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg B-15 S
Photos
1/22
Ampeg B-15 S

Sujet Ampeg B-15S VS B-15N

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 393 vues
  • 7 followers
1 Ampeg B-15S VS B-15N
Vous désirez entrer dans la légende du son Ampeg Vintage et vos recherches poussés vous pousse vers un bon vieux Ampeg Portaflex B-15?

Suite à de nombreuses recherche dans vos petites annonces locales vous jubilez en découvrant qu'un Portaflex est disponible à la vente près de chez?

Peut-être s'agit-il d'un B-15S et vous êtes donc là, à la recherche d'info à savoir "Mais quel est la différence entre un B-15N et le B-15S".

Ce fut mon cas et je ferai ici mon possible pour éclairer ce sujet.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
Je précise au départ que nous parlerons ici du B-15N de 1968 et du B-15S de 1971

**Pour info complémentaire, le "N" de B-15N veut dire "New" car ils se voulait une version "nouvelle/Amélioré" de la première génération de B-15 et que le "S" de B-15S désigne "Solid state rectifier" pour le redresseur à diode plutôt qu'à tube.

Sur le plan des caractèristiques, Je laisse ici (et dans la section Média) une copie de la page du catalogue Ampeg dédiée au B15N et B15S :

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=266352

En résumé, Le B15S est plus puissant (60Watts contre 30Watts pour le B-15N), le B15S dispose d'un selecteur Bass/Flat/Guitar alors que le B-15N possède plutôt des switchs Ultra Lo/Ultra Hi et le B-15S a un sélecteur d'impédance pour le Cabinet externe alors que le B-15N n'en a pas.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 14:19:30 ]

3
Sur un plan physique, on note quelques différences notable.



image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=266353

En premier lieu, le Cabinet du B-15S est différent du B-15N. D'abord en dimension (24X26X15¾ pour le B-15S alors que le B-15N est plus petit avec ses mensurations de 24X21X14) et ensuite par le design du port d'évent.

En fait, le Port du B-15S passe par le bas et semble accordé par une bosse dans l'évent alors que le B-15N se contente de fentes directement sur la face avant du baffle, à l'ancienne. Le poids est aussi différent, Le B-15S pèse 105 lbs. alors que le B-15N n'atteint que 82 lbs.

On voit également que le Design se veut plus compact (Cage de tubes moins haute) chez le B-15S. Les tubes sont contenue entre les deux transformateurs plutôt qu'à l'arrière et la facade surplombe les transformateurs, toujours chez le B-15S.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
Sur un plan plus technique, C'est là que les différences se font le plus sentir.

La première chose que l'on remarque est que les deux amplificateurs ne partagent pas les mêmes tubes.

Dans le cas du B-15S nous avons :
-2X 12AX7 en Préampli
-12DW7 en Driver/Phase Splitter
-12AU7 en Driver/Phase Splitter
-2X 7027A en Puissance
-Redresseur à diode (Solid State)


Pour le B15-N, il est plutôt question de :
-2X 6SL7 en Préampli
-6SL7 en Driver/Phase Splitter
-2X 6L6 en Puissance
-5AR4 en Redresseur

Il faut d'abord comprendre que ces deux design ne sont pas issu de la même époque.

À mon avis (Ne pas prendre ça comme l'absolue vérité), comme le B-15N est la continuité du B-15 original, il est logique que la schématique soit fidèle à un design plus âgé, je pense notamment aux tubes octales 6SL7, au redresseur à tube. Le but du B-15N était probablement d'apporter quelques modifications(mineur) au B-15 original afin de le mettre à jours.

Pour sa part, le B-15S ne semble pas tout à fait un "digne héritier" du B15 Original autant que le B-15N l'est, mais un tout nouveau design, basé sur le B15 original, mais avec des mises à jours importantes plus d'actualité au début des 70's. Je pense notamment au redresseur à diode, de tubes/Embases plus petits/moins couteux/moins rare et d'une puissance rehausser.

Dans les faits, tout les Amplis conçus ;a la Fin 60's/début 70's se ressemble beaucoup dans leur design. En effet, le B-15S ressemble beaucoup plus au B-25 et V-4 côté design/circuit qu'au B-15.

Qu'à cela ne tienne, il ne sont pas que différent, ils ont aussi des similitudes importantes. Je pense ici au préamplificateur, bien qu'il n'use pas des mêmes lampes, semble très semblable en terme de design. N'oublions pas non-plus l'égalisateur de type Baxandall présent sur les deux modèles

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
:bravo:
Super sujet, très informatif !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
x
Hors sujet :
*** Je tiens à préciser que je possède seulement le B-15S (1972) et que je n'ai jamais pu comparer directement. Ce sont ici des comparaisons basé sur des observations caractèristiques et technique seulement. J'ai fait mes devoirs (Lecture du livre Ampeg (Que je recommande chaudement) et ai parcourru nombres de schématiques,catalogues, forums et autres sources d'information) mais il ne faut rien verser dans l'absolue. Prenez cette comparaison avec les réserves qu'elle mérite. Rien ne vaut un bon essai et une opinion personnel mené par l'expérience! ;)***


Concrètement, Est-ce que cela affectera le son?

-Oui

Est-ce que les deux amplis sonnent différemment?

-Oui

Est-ce que ce sont tout deux de bon amplis?

-Oui!

Il serait éronné de dire que les deux amplis offrent la même sonorité mais il faut (sans cesse) se rappeler que "différent" ne veut pas dire "Moins bon".

Par design, le B-15N est plus près du B15 original (1960) alors que le B-15S est plus près de ces frères de la fin des 60's/début 70's.

Objectivement, cela leur donne des caractèristiques sonores différentes et les rends favorable à un usage différent.

Comme le B-15 Original à été conçue en 1960 alors que M.Everett Hull (Fondateur d'Ampeg) menait la marque, le B-15 est un amplificateur de choix pour les musiciens de Jazz/Blues. La petite histoire est que M.Hull était un musicien de Jazz et DÉTÉSTAIT en tout point le Rock'n'Roll (et son évolution) et la distorsion (C'était alors un sacrilège! En fait, M.Hull croyais que ce serait une mode qui passerait après un court moment!) On peut en déduire que les design de cette génération ont été réalisé dans cette optique.Comme le B-15N se veut une continuité du B-15 original, il logique que cette volonté l'affecte également. Par déduction, ces amplis sont plus flatteur pour le Jazz/Blues.

Ampeg est passé au main d'Unimusic en 1968. Les dirigents d'Unimusic ne partagait pas les mêmes opinions arrêté que M.Hull en terme de musicalité (Ce qui a d'ailleurs causer des frictions). C'est pourquoi les nouvelles conceptions de l'ère "Unimusic" sont plus favorable au Rock et autres styles plus brutaux. Cette nouvelle ère d'Ampeg à vu naître le SVT, Le V4, Le B-15S et bien d'autres. Je ne crois pas me tromper quand je dit que le B-15s est un ampli résolument Rock, quoi qu'il est tout à fait capable d'exellentes sonorités Jazz et Blues. Cela va dans les deux sens, le B-15N est très certainement capable d'exellentes sonorité rock.

Cela dit, la puissance est un facteur qui peut influencer la décision si jamais vous avez le choix de l'un ou de l'autre. Déjà que j'estime le 60Watts du B-15S assez "Juste" pour jouer en groupe, je ne sais que trop croire du volume du B-15N qui est de 30Watts. Difficile de me prononcer car je n'ai jamais eu la chance d'en essayé un.

Je terminerai en disant que ce sont là tout deux d'exellents amplis qui valent tout deux la peine d'être concidéré. Il en tient à vous de définir quels caractèristique et quel "Profil" de sonorité vous va le plus/mieux. Et comme on ne le dit jamais assez, le meilleur juge demeure votre expérience et votre propre ressenti lors de test réel. Comme ces bestiaux ne sont pas donné, un test rigoureux avant l'achat s'impose!

J'espère que le présent post aura permis de mettre en lumières les différences et les ressemblances entre ces deux modèles. J'espère également que vous aurez également pu trouver réponse à quelques unes de vos questions.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 15:40:26 ]

7
Bonjour à tous, merci pour ct article très intéressant, je possède un B15S que je crois être d'après '75 car les switches on/off et standby ne sont pas en format style "toggle switch"(cf photo) mais sont les même gros interrupteurs blancs que sur les SVT et le sélecteur de terre(,) n'est pas présent.

Je l'avais fait restaurer il y a des années de ca (les lampes d'origine magnavox étaient encore dessus!) et il refonctionne à merveille.

Le souci c'est que je n'ai que la tête qui est encore attachée au couvercle du baffle et j'ai depuis pas mal de temps abandonné l'idée de trouver un baffle original qui en plus risque d'être en mauvais état.

Je souhaiterais donc en faire reconstruire un, mais impossible de trouver des plans ou mensurations exactes.

Y a t il un propriétaire de ce merveilleux ampli qui pourrait m'aider ou me guider vers qui me tourner pour ce projet?ampeg-b-15-s-2614645.jpg
8
Bonjour je dispose d un B 15 S dites moi comment je peux vous aider dans votre projet

9
Bonjour,

Merci, en fait je ne dispose que de la tête de cet ampli et du 'couvercle' du baffle mais pas du baffle et je ne suis jamais parvenu à trouver de plan ou même des dimensions de ce baffle pour en construire une réplique

Vous serait il possible de prendre les mesures du votre et de me les communiquer ?

Cdlt