Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo pour basse électrique et basse acoustique (contrebasse)

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 7 516 vues
  • 7 followers
1 Combo pour basse électrique et basse acoustique (contrebasse)
Citation de kornflex88 :
Bonjour tout le monde !

Je cherche actuellement un combo avec lequel je vais pouvoir jouer à la basse électrique et à la contre basse.
Je suis intéressé par le Bassman TV Duo Ten ( 2x10"), cet ampli convient-il à l'amplification d'une contre basse ?
J'avoue que je ne connais pas trop les caractéristiques que doit avoir un ampli basse pour amplifier une contre basse... Si quelqu'un pouvais m'éclairer ça serait vraiment gentil
Auriez vous d'autres références de combos à me proposer qui colleraient à l'utilisation basse/contre basse ? 

Merci d'avance !!

Citation de Billy Bégonia :

je crois que les contrebassistes privilégient généralement les amplis les plus transparents possible: Eden, SWR...

Citation de kaelissad :
parait que AER c'est très bien pour les contrebasses


Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2
Markbass aussi .... avec entrée XLR

Ola !!!

3
Un combo pour contrebasse et basse électro acoustique, c'est idéalement un combo qui offre une coloration minimale.


Les AER, c'est vraiment bien construit, conpact et ça respire la solidité mais c'est cher. Sans compter que pour une basse électrique plus courante, c'est pas forcement idéal (et oui, pas la fameuse coloration qu'on pourrait chercher).

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
bah! en lui mettant un simulation en amont, on peut colorer un ampli transparent pour une autre situation, non?
5
Ouais, mais c'est un coût supplémentaire.


En l'occurrence, l'auteur du message se basait sur un combo fender bassman TV (environ 1000€ il me semble en neuf).

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6

à titre personnel, je fais la pub pour ce que je connais, càd MarkBass, qui est utilisé par pas mal de contrebassiste (allez sur le site je me rappelle plus les noms de tête). et comme dis, une entrée XLR c'est plutôt pratique pour pouvoir amplifier une cellule piezzo ou un micro stéréo. il existe une coloration tout de même pour markbass, plutot dans les sons fusion jazzy, donc pas forcement contre une utilisation d'une contrebasse, et on connait beaucoup de monde qui l'utilise pour faire tout style (style baj' qui fait de tout d'ailleurs), en occasion c'est facilement trouvable, et c'est légerbave

 

sinon ouais AER c'est la tuerie pour l'acoustique, mais c'est vraiment hors de prix!

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
7
Merci à tous pour vos réponses ! 
En fait ça n'est pas pour moi mais pour un ami. Je joue moi sur Markbass et j'y avais déjà pensé pour la contre basse. Je penses que je vais lui conseiller ça ! Une dernière petite question... pour la contre basse, plutôt 10", 12" ou 15" ?
Merci encore
8
nombreux contrebassistes parisiens ont un combo 12", car c'est parfait pour du jeu à volume normal, ca envoie suffisamment et ca ne prend pas de place (rappel : il faut se trimballer la grand mere). Dans les meilleures amplifications de contre, j'ai en mémoire un eden + baffle 2*10 (contre de samarabalouf), un TC electronics 2*12 (contrebassiste de Colignon), ampeg + 4*10 (steve swallow, qui d'ailleurs joue contre et basse électrique), un markbass mini CMD 12" (des contre de jam), une foultitude de 4*10... Bref de tout, bien que je n'irai pas directement vers un 15", pour avoir testé celui de NBCergotamine, le son est trop gros pour être super polyvalent. Le Combo Gallien 12" a d'ailleurs été et reste un grand chouchou pour les contrebassistes.

Sinon, je plussoie ce qui a été dit : tout ampli bien utilisé est parfait pour tout type de jeu. J'aime markbass car ca apporte un claquant que j'aime exploiter sur scène face à des bourrins de gratteux, pour sortir du mix, d'autres vont faire de la tuerie avec un Ampeg BA115, en jazz, rock, groove...

Avec AER et consors (je n'ai plus les marques en tête), on se rapproche plus d'un ampli sono, donc comme dit P3x, on n'a pas tant la coloration d'un ampli basse (en passant SWR ca colore bien quand meme) : si la basse n'a pas de caractère, alors le son n'a pas de caractère, ce qui peut très bien convenir. A mon sens, la contrebasse est un instrument avec un fort caractère, un gain unique et un growl (oui oui), donc on peut utiliser de type d'ampli ou une sono, tant aussi sur un ampli de basse.

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 16:07:14 ]

9


Salut,

ça fait plusieurs fois que j'en parle, faudrait que je prenne le temps de poster un avis un de ces jours :

https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/genz-benz/Shuttle-3.0-10T/

Genz Benz Shuttle 3.0-10T (mon cadeau de 30 ans ! )

C'est assez transparent, ça sonne vraiment bien sur basse électrique (et ça aide à progresser, car on entend assez bien les imperfections du jeu ), et j'ai lu que pas mal de contrebassistes l'utilisaient aussi.

Moins de 10Kg (un régal à transporter), et pourtant ça sent le sérieux niveau construction.

175W pour le combo, jusque 300W avec un cab additionnel (et là, ça envoie).
A noter que la tête existe aussi en version 600W (et préamp à lampe).

Prix : un peu plus de 700€.

Je crois l'avoir vu chez Bass center à Pigalle, c'est à essayer.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes