Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli clavier ou enceinte amplifiée?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 25 836 vues
  • 8 followers
1 Ampli clavier ou enceinte amplifiée?
Bonjour a tous,
voici ma question: quelle est la difference entre l'utilisation d'un ampli clavier et une enceinte amplifiée???
Que faut il mieux choisir?
Autre question: quelle puissance minimal pour jouer dans un groupe avec une batterie accoustique pour les repetes et petit concert dans les cafés?
Enfin quel ampli a me conseiller??
Merci a tous
2
Enceinte amplifié = nécessité d'avoir une table de mixage donc galère de transport..
Ampli combo: tu branches, tu joues et roule ma poule...

Pour la puissance, j'ai un ampli combo SR electronic Jam 400 (donc soit disant 400 w...), y'a clairement ce qu'il faut (et même trop) comme puissance pour jouer devant 100 personnes avec la configuration accoustique que tu décris
3
Salut,

Je dirais aussi ampli clavier. Le son est moins clean qu'une enceinte amplifiée : un vrai HP coûte cher, l'étude de l'enceinte n'est pas faite au hasard... En dehors de la bande passante (capacité à reproduire les graves et les aiguës), il y a d'autres paramètres comme le temps de propagation, la réponse impulsionnelle, la directivité...

Avant, j'avais une paire d'enceinte qui mettait les graves bien en valeur. C'est sympa au premier abords. Maintenant, j'en ai une autre qui sonne beaucoup mieux mais qui a moins de grave (ils ont revenus a un niveau normal en fait). Sur les musiques acoustiques, la différence est flagrante, on s'y croirait.

Tout ça pour dire qu'une enceinte de monitoring est mieux du point de vu qualité (heureusement, c'est fait pour ça). Par contre ce n'est pas fait pour avoir du volume. Sur scène tu as besoin de t'entendre correctement. En plus il faut que l'enceinte soit solide et protégée, qu'elle ne soit pas trop lourde (sinon tu en aura vite mare de trimbaler ton matos)... Les amplis claviers sont aussi un peut moins cher.

Prend un ampli avec au HP de grave de 8 pouces (20 cm) ou 10 pouces (25 cm). Pour la puissance je ne sais pas trop. Ca dépend si tu es sourd (les musiciens ont toujours envie de bien s'entendre), si ton batteur est un bûcheron, si tous le monde joue à donf... Mais normalement 30/40 W devraient suffire (toute façon les watts ça ne veut pas dire grand chose).

Moi ce que je n'aime pas c'est quand dans les graves, il y a certaines notes qui sonnent plus fortes que d'autre. J'ai déjà utilisé un petit ampli qui amplifiait les bas médium et c'était difficile de jouer avec. Tu ne sais pas si c'est toi qui joue trop fort ou si c'est l'ampli. Je ne sais pas si ça te dérange.

Peace!

4
Excellent sujet,

en plus ça touche très clairement mon souci, aussi, plutôt que de créer un nouveau post, je vole celui ci à son propriétaire.

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici,
Les combos apportent un son garage mais sont faciles d'utilisation.
Les enceintes rendent un excellent son, mais sont plus chères et nécessitent une table (donc coût supplémentaire et transport rendu encore plus difficile).

Ca ne m'aide vraiment pas. Je vous explique.
Je dispose d'un clavier Axiom 61 de chez M-Audio, couplé avec un module KORG ns5r. Le vague projet devenant lentement un groupe concrêt avec une salle de répet bientôt dispo (et ayant uniquement répété au casque via une sono dans mon ancienne formation) je me vois obligé d'investir dans un système d'ampli.
La question qui tue. Lequel?
Je n'ai pas des masses de moyens financiers et, batteur de formation, ma compréhension des systèmes informatiques et électroniques est proche du zero absolu sur l'échelle du blaireau. Aussi, j'ai besoin de beaucoup d'explication, claires, simples, et qu'on me répète longtemps ;)

Je destine l'utilisation du matériel à des répets (guitare + batterie acoustique + basse + chant) et à des petites scènes locales de speed metal.
Je pensais au début qu'une enceinte 100 watt ferait l'affaire, mais à lire "les watts ne veulent pas dire grand chose" un poste sur deux, je ne sais plus quoi penser.
Les gars des magasins me proposaient d'abord l'instalation table + enceintes basse + 2 x enceintes 100 pour la modique somme de 1200€. Quand j'ai expliqué que j'avais pas ça sur moi, j'ai du sombré dans un trou noir, car aux yeux du vendeur j'ai soudainement perdu toute consistance physique. Bref.
Je zieute sur les sites de home studio et de music store, mais le choix est... brumeux, opaque voire nébuleux...
Mon ancien guitariste me conseille alors de laisser tomber les enceintes et de foncer sur un combo en me disant d'eviter les berhinger (la lada des claviers selon lui).
Je retourne dans un autre magasin, et là on me montre une enceinte dont j'ai oublié la marque, type yamaha mbidule 100, qui possède un potard volume dérrière. Le prix (349€) me parait bien plus abordable.
Puis je viens ici lire les sujets traitant de mon souci et on reparle des combos...

Je suis perdu. J'ai beau tenir ma bougie allumée, l'éclat des projecteurs me vient direct dans la gueule, alors je vois rien...

Merci à toute brave âme qui saurait me tirer de l'enfer du choix incompréhensible.

Metaclaviste
5
Salut,

J'utilise les Yamaha MSR100. Ce sont des petites encientes pour sonoriser une petite salle. Je l'utilise en tant que retour et pour cette utilisation elle n'est pas terrible. Je joue du clavier avec d'autres instruments à coté.

Elles sont posées au sol sur le coté bizoté prévu pour ça. Mais comme elles sont posées sur une surface, les graves sont amplifiés. Même avec le régalge de graves au minimum (qui ne fait que -3 dB, donc une faible marge de variation), c'est pas suffisant.

Le tweeter est une compression avec un angle assez séré lorsqu'elles sont au sol. Faut la mettre assez loin pour que la zone d'écoute soit assez large, sinon si tu bouges un peut, tu n'as plus le même son.

En fonction de l'amplacement où je suis, je suis plus ou moins à l'aise avec le son. Peut être avec deux retours ce serait mieux réparti ?

J'ai déjà joué avec des vrais retours et je n'avais pas ce phénomène. J'ai aussi joué avec un ampli clavier (un petit Roland de quelques années, mais je ne sais plus quel modèle), et je n'avais pas non plus ce phénomène.

Tout ça pour dire que je te conseil un ampli clavier pour commencer, peut être deux pour la stéréo et le confort d'écoute.

Je ne suis pas sûr qu'une enceintes amplifiée soit adaptée, où alors il faut la placer assez loin, au moins deux mètres.

Peace!

6
7
Salut,

La puissance n'a pas grande importance si c'est en répet ou jouer chez toi. La sensation de volume dépend du logarhytme de la puissance. En gros entre 50 W et 100 W, tu as 3 dB de différence, ce n'est pas énorme. Ce n'est pas tout a fait juste, puisque en général, un ampli puissant a des HP plus gros qui ont un meilleur rendement.

Je te conseil donc un ampli pas trop lourd que tu pourras trimbaler facillement partout. Un petit Roland ou Peavey de 50 W me semble largement suffisant. Roland a aussi un modèle CM30 qui est petit et légé mais je ne l'ai jamais écouté, si tu as l'occasion de l'écouter, il est peut être suffisant ?

Peace!

8
A te lire, je pense donc choisir le Peavey KB-3

Tu penses que ce sera bien?
C'est vrai que je n'en aurai besoin que pour les repets, à la maison j'ai mes minis enceintes de pc retapées et sur scène ( quand scène il y aura) je serai certainement repiqué sono, c'est ça?
9
Salut,

Je n'ai pas écouté ce modèle d'ampli clavier, je ne peux donc pas te donner mon avis. Si tu as l'occasion de l'écouter et de le comparer à d'autre c'est mieux.

Sinon, tu ne risques pas de te tromper beaucoup, je pense.

Peace!

10
Bon, je crois que je vais devoir faire crier de douleur encore un peu plus mon porte feuille.

J'ai vu qu'il n'y avait aucun avis sur AF à propos de cet ampli, je pense donc que, une fois la chose entre mes mains, je posterai un avis dessus.