Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Super Champ XD
Photos
1/720
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Sujet Distorsion en son clair sur Fender Super Champ XD

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 703 vues
  • 4 followers
1 Distorsion en son clair sur Fender Super Champ XD
Voici quelques temps, j'ai eu de la disto en son clair particulièrement sur des harmoniques du MI,
Pensant que cela devrait être un problème de frettes, j'ai essayé avec d'autres guitares; horreur,
même problème. Ai changé le HP, pareil ! J'ai en dernier recours démonté l'ampli et testé le bias,
et stupéfaction, j'ai mesuré + de 45 mV, ce qui est beaucoup trop d'après les forums Fender.
https://www.strat-talk.com/threads/how-to-bias-a-fender-super-champ-xd-scxd.222693/
Donc j'ai descendu le bias à 41 mV et plus de disto avec toutes mes guitares en son clair.
Problème résolu et pas besoin de changer les lampes !
Si cela peut aider certains qui ont eu ce même problème, tant mieux !
2
Entre 45 et 40 il n'y a pas assez de différence pour avoir de la distortion. Je suis étonné que tu aies remarqué quelque changement .
Et le 45/40 sans connaître le voltage réel des plaques des tubes est un peu du hasard.

Cette mesure provient des 2 tubes, l' inconvénient est qu'un tube peut demander 30 mv et l'autre 10 mv et tu ne le saura pas, le total sera 40. Peut-être que dans ce cas à 45mv il y aurait distortion le tube a 30 serait à 35 ???

À ta place , je commanderai 2 tubes neufs et referait le bias.
Essaie-le aussi plus froid ( 38, 35...) et si à l'oreille tu ne vois pas de différence de son, tes tubes dureront plus longtemps
3
Merci pour les conseils, je vais remplacer mes 6v6 originales par des JJ 6v6s appairées et refaire le bias
4
Citation de mike :
Merci pour les conseils, je vais remplacer mes 6v6 originales par des JJ 6v6s appairées et refaire le bias


Bonne idée et un bon choix.
5
Bon, les tubes originaux ont quand même 6 ans de bons et loyaux services,
il serait temps de les changer car il reste encore une légère microphonie sur une des 6L6.
Merci, Mike (radio amateur et musicien)
6
A 6 ans d'usure , la question ne se pose pas.
7
Bon, voilà, j'ai reçu mes JJ 6V6S appairées et remis le bias à 40mV, résultat probant:
+ de puissance et son clair impec même en mettant du volume.
8
C'est une bonne nouvelle.
9
Les constructeurs d'ampli préconisent un réglage de bias froid, pour la longévité des tubes et éviter les soucis pendant la période de garantie. Sur mon Fender Pro Reverb, il est indiqué 30mv pr le bias. Je le règle à 40. Résultat, un son chaud et dynamique. Ils ont déjà 7 ans et aucun problème. Je préfère qu'ils s'usent un peu plus vite mais avoir un bon son. C'est comme acheter une Porsche et rouler sans dépasser 2500 tr/mn.
10
Il y a froid et ...froid.
C'est du cas par cas et j'ai noté que beaucoup d'amplis Fender ne montre pas de différence si le bais est plus froid qu'une certaine norme qui propose 70% de dissipation en classe AB.

Cela étant dit, je suis d'accord avec toi. Et des tubes ça ne coûte pas cher.

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 16:17:46 ]