Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AD30VT
Photos
1/309
Vox AD30VT

Sujet Vox AD30VT qui craque

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 951 vues
  • 5 followers
1 Vox AD30VT qui craque
bonjour,

j'ai ce petit vox depuis plusieurs années jmais depuis peut, au bout de 30 minutes,il se met à craquer dans le HP



MAIS:
-il ne craque pas sur les positions VOX AC15 /AC 30 / boutique CL /boutique OD
-le master volume n'a pas d'incidence sur les craquements
-ils disparaissent lorsque le signal de la guitare est assez fort, puis ils reviennent dès que le signal s’affaiblit. une sorte de cracking gate....
j'ai testé la lampe, RAS
J'ai dépoussiéré, RAS
j'ai tapoté doucement les condos (avec une tige en bois) RAS
J'ai tapoté l'ampli de puissance et tout le reste d'ailleurs ;-))))) RAS

Mais bon-sang, pourquoi il ne craque pas sur ces 4 positions?
ces 4 pos bypass-t-elle une partie de l’électronique analogique (genre le tube) ?

si le volume n'a pas d'effet sur les craquements, c'est que le problème ne vient pas de la partie numerico/analogique du préamp mais de l'ampli de puissance en lui même....
Et ce cracking gate....

un avis?

PS: la solution "ta ka jouer juste sur les 4pozitions qi marche" ne me satisfait pas bien évidement ;-)

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 21:03:43 ]

2
Bonjour
Et à part dépoussiérer et tapoter, as-tu essayé du fluide de nettoyage de contacts en bombe aérosol (KF ou autre)?
L'idéal est de le projeter directement dans le pot de sélection depuis l'intérieur (démontage pour y accéder).
Tant qu'à faire, traiter tous les autres pots et switches.
Traiter un pot ou switch à la fois en faisant tourner ou appuyant répétitivement après avoir envoyé le fluide.
Bonne chance !
... Ce que je peut dire en tant que vieil utilisateur d'amplis en général et de pas mal de modèles des séries ToneLab, AD30, DA5, Mini3 etc c'est qu'en fonction du prix d'achat on pourra s'attendre à plus ou moins long terme à certains déboires...
JJM
3
Merci, la bombe contacte a été passé sans succès... :oops2:
4
... ça sent le sapin...
A moins de croiser un électronicien-magicien bénévole et au vu du coût d'un AD30 neuf ou mieux, d'occase le remplacement de l'ampli est à envisager.
Quelqu'un a-t'il une bonne idée à suggérer pour aider ?
Bonne chance !
5
Sur le mien après avoir testé le hp (8ohms) avec un autre ampli c'était juste le hp qui était cramé
" Il est difficile de faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille, mais après pour les autres ça va tout seul. " Cavanna.
6
Citation de Nooltheking :
Sur le mien après avoir testé le hp (8ohms) avec un autre ampli c'était juste le hp qui était cramé


Le h-p n'a rien a voir ici.

plcv83 après 30 minutes....comme si une composante chauffait
Testé une lampe; seule une lampe neuve est le bon test . C'est ce que tu as fait ?

Nettoyer les contacts; es-tu certains de l'avoir bien fait ?

Livre de service ici;

http://www.amprepairparts.com/schematics.htm
7
j'ai pas mal de tube neuf en ecc83/12ax7 donc oui je l'ai changé pour un neuf. les contactes ont bien été fait.

de plus, en lisant le service manual, tout les pots sauf le master sont de simples encodeurs dirigés vers un ADConverter.
le pot de master est le seul sur le Main PCB a traiter un signal analogique. c'est donc dans le bloc Power que ça se passe.
il semble y avoir pas mal de relai sur ce PCB qui doivent être commandés par les fameuses modélisations. je vais creuser un peut le sujet.

Merci.
8
Si ce genre de craquement se produirait dans un ampli à lampes, avec lesquels j'ai beaucoup d'expérience, je dirai que ça vient de l'alimentation ; une ou des soudures défectueuses.
L'alimentation est aussi présente dans la section power ou du courant plus élevé est nécessaire = plus de stress sur les soudures entre autre.
9
Bonjour,

Toujours d'actualité ce problème ?
Je me demandais si les 4 positions qui ne présentent pas le problème ne correspondent-elles pas à des simul. class A alors que les autres seraient class AB. Si oui, il y a bien une différence du traitement du signal entre ces positions sur le circuit filtre résonnant et sur la façon de piloter la lampe.
J'aurais bien incriminé la lampe mais même chose avec une autre ... ou alors, c'est le socle de la lampe qui pose problème (oxidation, soudure froide). Un coup de bombe sur le support lampe ôtée peut-être ?
Y a t'il un changement en fonction de la position de l'atténuateur ? Il y a une video sur youtube avec un peu le même son mais on ne sait pas si c'est modèle dépendant. Le gars a changé le potard atténuateur et plus de problème. Ca m'étonne un peu. Un potard, ça ne lâche pas comme ça. C'étaient peut-être juste ces soudures ou alors il a fait autre chose en même temps, genre enlevé/remis la lampe.
Dernier truc: si tu branches un casque, c'est pareil ?
10
comme dit 2 posts plus haut, la platine "numérique" commande des relais sur la platine ampli et ces relai ne s'actionne que lors de la sélection d'un de ces 4 modes. J'ai vérifié tout ce qui semblait ce trouver sur ce chemin alternatif en vain.

comme je suis très pris en ce moment, donc je l'ai mis de coté jusqu'à ce que..... :-D