Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AD60VT
Photos
1/200
Vox AD60VT

Sujet Changer la lampe ?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 7 909 vues
  • 8 followers
1 Changer la lampe ?
Hello !
Quel est la réference de la lampe dans cette ampli . On la change tout les combien de temps ?
Merci :lol:
2
Intéressé aussi !!

Un p'tit UP alors.

Cette fameuse lampe a t elle vraiment un intérêt au niveau du son, ou bien est ce juste une lampe "marketing" ??
Si il elle a un intérêt technique, peut on la changer pour une lampe plus performante ??

5 clous
3
Up aussi (à croire que ca n'interesse personne?)
Floc.
4
Dans le manuel... il est explicitement indiqué que la lampe est une 12AX7... un grand classique de la préamplification.
Plus précisément, je pense que ce sont des 12AX7 de marque Electro Harmonix.

Vous pouvez la voir ici : http://www.audiotubetech.com/c82.html

Il est déconseillé de changer de modèle : l'electronique est réglée pour cette lampe, et il serait très complexe de la régler pour une autre. Quand à changer de référence de lampe sans changer les réglages : son cracra garantie. De surcroit, une 12AX7 de chez EH... c'est le top, il n'y a pas mieux !

Quand la changer ? Quand ça ne marche plus.
Comment on sait que ça ne marche plus ? la réponse est sur le même site (j'ai fait une copier / coler, je n'arrivais pas à metre un lien direct) :

Citation :
1- Comment savoir si je dois changer mes lampes ?
Réponse: Deux cas de figure: soit vous devez changer vos tubes de préampli, soit vos tubes de puissance. Chaque type de tubes, quand il est temps d'en changer, provoque des problèmes différents, et faire le tri entre eux est assez simple:

Tubes de préampli: baisse des aigus, augmentation du "bruit blanc" (plus de souffle par rapport au signal, donc rapport signal/bruit dégradé)

Tubes de puissance: manque de dynamique et de volume (on doit augmenter le volume au potentiomètre pour obtenir le même niveau sonore).

En plus de cela, les tubes (aussi bien préampli que puissance) provoquent des problèmes communs aux 2 types: la microphonie. C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute. Dans ce cas-là, un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes. Il suffit ensuite de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, si un tube de puissance devient microphonique, il faudra tous les remplacer en même temps.

2- Quelle est la durée de vie des mes tubes ?
Réponse: Préampli 3000 à 4000 heures, puissance 1500 à 2000 heures. A vous de convertir en durée...

Mais certains facteurs défavorisants vont réduire cette durée de vie d'une manière significative:

- Un ampli en classe A va "user" les tubes de puissance en 2 fois moins de temps qu'en classe AB.

- Les EL84 durent en général moins longtemps que des EL34 ou des 6L6. Mais comme elles coûtent aussi moins cher, on s'y retrouve. Par contre, les EL84 Electro-Harmonix ont une durée de vie "normale" de 3 à 4000 heures. En Hifi, il est conseillé d'opter pour les EL84EH: meilleure tenue dans le grave, des médiums plus détaillés ainsi que des aigus plus aérés.

- Les amplis lampes n'aiment pas les chocs, surtout à chaud.

- Ils n'aiment pas non plus les chocs thermiques: jouez 6 heures durant dans un bar surchauffé, puis allez poser votre ampli à peine débranché dans votre voiture par - 10 ° en plein hiver: vos lampes n'y survivront probablement pas. Pensez alors à intégrer ce coût dans votre cachet, qui s'apparentera alors à une demande de rançon...

3- J'ai une lampe redresseuse dans mon ampli. Quand dois-je la changer ?
Bonne question. La réponse la plus honnête serait: quand vous commencez à ne plus aimer votre son, mais sans pouvoir précisément identifier un problème grâce aux informations ci-dessus.

La durée de vie d'un tube redresseur (5U4G, 5AR4/GZ34, 5Y3GT), est également de 3 à 4000 heures. Disons pour simplifier à outrance, qu'au bout de 2 ans avec des lampes russes, il est temps d'y penser. Si vous êtes équipé de tubes américains, vous pouvez attendre encore un an. (...)



Donc, 4000 heures de jeu... ça donne, si on joue 2 h par jour en moyenne... tous les 7 ans. Je vous laisse faire la transposition pour d'autres rythme de jeu :clin:

Enfin, il est vivement conseiller de faire faire le changement par un technicien : à côté des lampes, il y a des condensateurs, qui chataignent fort quand on y touche :8O:

Ca vous va comme réponse ?
:aime:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
je déterre ce post, n'ayant pu trouver comment changer la lampe, je vous fais par de mon experience.

Changer la lampe, c'est finalement assez simple :
1) eteindre et debrancher l'alimentation de l'ampli !!!!
1bis) Le laisser refroidir
2) devisser le panneau arriere, soit 6 vis e enlever, ne les enlever pas completement, ce n'est pas la peine
3) la lampe est tout de suite visible, elle dépasse de son logement près du transfo.
4) le plus delicat de l'operation, n'utilisez pas d'outil, il faut deloger la lampe a la main, doucement, par petit mouvements lateraux, ca vient doucement
5) reperer en l'enlevant, que la broche manquante (9 au total) est face a vous, ca re-servira lors du remontage de la nouvelle lampe.

Je l'ai acheté neuf, la lampe est une sovtek 12ax7.
J'espere que ceci va resoudre mon probleme d'affaiblissement intempestif du volume ..
et que ceci servira a certains d'entre vous :-)
Apres plusieurs années d'utilisation, j'adore toujours cet ampli tout en un !
a+
6
une 12AX7WA pour être tout a fait precis !
7
Pour ceux qui aiment les statistiques :-), 2 ieme changement de lampe, presque 5 années après le premier changement.

J'ai rencontré un défaut intempestif de baisse de niveau de son, qui était lié a un défaut du câble (ethernet) qui relie l'ampli et le pedalier. Un cable réseau standard fonctionne parfaitement.

8
Citation :
l'electronique est réglée pour cette lampe
ça m'étonnerais:??:Pour une 12AX7 oui.

Citation :
une 12AX7 de chez EH... c'est le top, il n'y a pas mieux !
Ah?:??:

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 17:51:18 ]

9
x
Hors sujet :
Oui Sade, j'ai pensé à la même chose ! Mais à mon sens ça va surtout relancer les habituels topics sur les mythes qui tournent autour des lampes, les "meilleures lampes" (partisans du NOS, amoureux d'EHX, etc...) donc inutile d'ouvrir un débat qui est en plus assez hors-sujet ;)
Il me semble qu'on peut permuter sans problèmes les 12A_7, c'est en revanche plus délicat concernant les tubes de puissance, qui nécessitent un réglage du bias, etc... Corrigez-moi si jme trompe :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 18:24:03 ]

10
x
Hors sujet :
Tout à fait, les lampes de preamp n'ont pas besoin de réglage de bias.
On permuter n'importe quelle 12ax7, on aura peut être des petites différences de caractère, mais rien de super flagrant non plus...

Il n'y a pas de "top"... juste des goûts, des qualités de construction différentes...