Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis WildFire 30
Photos
1/13

Sujet A quoi sert un footswitch ? et comment ca marche?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 31 050 vues
  • 5 followers
1 A quoi sert un footswitch ? et comment ca marche?
Je viens d acheter le wildfire 30 et on m'a conseiller d'acheter un footswitch mé je ne sais pas ce que c'est .
Pouvez vouz m'aider


ps Comment ca marche
2
Une pedale pour changer le canal de l'ampli sans avoir à s'arreter de jouer. ca s'utilise avec le pied, et normalement, c'est marqué la ou y faut appuyer
3
Tu debutes a la gratte?
4
Oui je commence et au risque de paraitre ridicule cé quoi un canal
5
Je commence et o rique de paraitre ridicule cé quoi un canal :oops:
6
Clean, saturé, lead, etc tu te branche sur le canal du son que tu veux, c assez chaud à expliquer, canal clean ta un son clean, canal lead ta un son tres saturé, j'espere que ta compris ...
7
Et en fait le footwswitch sert a passer d'un son clean a un son dist sans les mains ??
8
Ouaip, tu change de canal, apres ya des canaux style lead 1 et lead 2 donc tu peux passer d'un son peu saturé à plus saturé, tu vois tu peux faire plein de choses, mais par exemple certains amplis n'ont qu'un seul canal, dans ce cas pour passer d'un son clean à saturé, il faut une pedale de disto.
9
Sur mon ampli jé 15 effet integrer que je pe commender par un pedale .
s'agit'il de pedale de disto ... ou de pedale otre
10
Salut,

bienvenu dans le monde merveilleux de la guitare :bise:

------------

tout d'abord, un petit rappel sur l'amplification:

Les micro de ta guitare transforment les vibrations des cordes en leger courant électrique. Ce courant, en tant que tel, est inexploitable car trop faible.

Quand tu branches ta guitare dans ton ampli, il y a plusieurs éléments avant que le son ne parvienne à tes oreilles.

Le premier élément est le préampli -> sa fonction est de réhausser le signal transmis par ta guitare en un signal qui sera transmis à l'amplificateur de puissance.

C'est le préampli qui modèle le son (lui ajoute des graves, des aigues, de la distortion, etc... )
C'est à ce niveau qu'on parle de channel ou canal.
En effet, suivant la gamme de ton preampli, il peut ne comporter qu'un seul canal, ou deux, voir plus (3 ou 4)
Souvent on trouve un canal "clean" (le son est clair, limpide) et un canal "saturé" ou "lead" (le son peut être distordu)
L'avantage d'un tel preamp, c'est qu'avec l'aide d'un footswitch (en francais "interrupteur au pied" ) tu peux passer du canal "clean" au canal "lead" en appuyant sur ton "footswich" avec le pied tout en continuant de jouer ta guitare avec les deux mains.
Une application classique de passer d'un couplet (avec un son "clean" joué par exemple en accord) à un "chorus" ou "solo" (joué avec un son "lead" par exemple) je schematise hein...

bref, une fois ce signal modelé et réhaussé, il est transmis à l'ampli de puissance. Lui, amplifie le signal suffisemment pour qu'il puisse "attaquer" un haut parleur (et il en faut du courant pour bouger une bobine de haut parleur)

Enfin, le haut parleur retranscris le signal électrique en mouvements d'air via la membranne.

Dans un ampli comme le tiens, qu'on appelle un "combo" , tout est intégré dans la même boite (preampli - ampli - haut parleur)

En fait, le mot "ampli" en guitare est mal utilisé car il signifie souvent un combo (soit preamp / ampli de puissance / HP dans la même boite) soit une "tête" (qui est en fait un preampli et un ampli de puissance dans la même boite) à laquelle il faut connecter un baffle (une boite avec les Hauts parleurs)

quelques exemples: un combo tout d'abord:



et une tête + un baffle



+