Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Lab Series L5
Photos
1/127
Gibson Lab Series L5

Sujet Changement des haut parleurs

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 086 vues
  • 7 followers
1 Changement des haut parleurs

Bonjour a tous, Je suis possesseur d'un LAB L5 avec mon père.
Nous voudrions changer les haut parleur de cet ampli, mais dans la jungle des haut parleurs on ne sait plus trop quoi aller voir.

Pour rappel, l'ampli fait 100W et chaque haut parleur a une impédance de 15ohms et branché en parallèle.

Pourriez vous nous faire par de vos choix et préférence a vous, pour nous aider dans notre recherche.

Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!
2
Bon, j'me lance dans un p'tit monologue. mrgreen

On pense opté pour deux celestion alnico gold. ici
Mais ne connaissant pas vraiment les gammes des autres marques genre Jensen, Weber, Fame j'aurai voulu un petit coup de main de votre part pour situer un HP dans ces marques là.
Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 12:54:15 ]

3
Dans mon cas, j'ai commencé à fouiller le net de fond en comble pour essayer de retrouver les HP d'origine montés sur le L5, ce sont des JBL qui ne sont plus produits par la firme...
Sachant que je joue essentiellement du rock n' roll / punk dessus, mon choix s'est arrêté sur une paire de Celestion Vintage 30 en 16 ohms pour environ 160 euros.
Ainsi, l'ampli a gagné une marge de polyvalence, et les fréquences mises en avant par le crossover sont bien plus définies. J'en suis pleinement satisfait.
Pour les autres marques de HP, je t'avoue que je suis déjà allé voir du côté de chez Weber, mais les tarifs m'ont bien refroidi... Pour les Jensen, (tarifs doux)  je sais que certains baffles bas de gamme en sont équipés. Par contre pour les Fane, il me semble que ce sont des HP spécialement conçus pour des baffles clos (contrairement au L5).
4

Pour peu que je me rappelle bien, cet ampli date de la fin des années 70 et sonnait très mou. Je veux dire par là que malgré ses 100W, les transistors sonnaient bien transistor et l'ampli manquait vraiment de dynamique. Dans ce cas le Vintage 30 serait un assez bon choix, pour peu qu'il ne fasse trop sonner les distos comme un nid de guêpes.

Cependant, je suis convaincu du faible potentiel de cet ampli qui, par rapport aux réalisations à lampes démocratiques actuelles, ne vaut pas un pet de lapin. Il n'y à qu'à voir à combien se négocient les L5 actuellement... Ce serait donc malheureux de l'équiper de Celestion Gold, dont une paire vaut plus que l'ampli.

Etant donné que l'on trouve facilement de petits ou moyens amplis à tubes aux alentours de 400€, sonnant incomparablement mieux qu'un Lab Series, en clean comme en saturé, je me demande pourquoi vous n'orientez pas votre choix dans cette direction ? Le L5, serait peut-être apprécié par l'une ou l'autre bonne oeuvre, obligée de ce contenter de peu. Regardez, pour comparer, les prix des amplis à transistors actuels : les transistors ont évolué depuis la conception du L5 et pourtant, si je ne m'abuse, les meilleurs Fender, Hugues&Kettner et Peavey se paient moins cher qu'une paire de Celestion Gold.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Merci mukmuk et Jp6L6 pour vos réponses.

Jp6l6, je ne me pose pas la question quant a l'intérêt du L5, Pour notre utilisation et le son que veut mon père, il est vraiment très intéressant.(Il joue du blues/rock).
Le son clair est chaud et très présent dans les graves.
On pense changer les HP pour gagner en dynamique.
Le prix n'est pas forcément notre premier soucis étant donné que des HP parleurs sa se démonte et se réinstalle dans un autre ampli très facilement(Comme les micros d'une guitare aussi).
Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!
6
Pauvre blues/rock.
Pour du jazz clean et tout rond, à la Wes Montgomery, je reconnais que l'ampli pourrait encore faire l'affaire, pas plus.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Et pourtant!

(Même BB en vante les mérites par là, et pour l'avoir vu cet été, il en est encore bien content. )
Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!
8
Bonjour,
Si les HP d'origine du Lab Series L5 ont été démontés, je serais intéressé d'en récupérer un à un prix raisonable.
Merci.
9
Salut "Speed Turtle", je viens de démonter mon Lab Série L5.
La partie amplificateur ne fonctionne plus et je me suis lancé dans un relooking total.
Si un HP t'intéresse toujours je suis près à négocier.
10
Je déterre mais...

Citation de Jp6l6 :
Pour peu que je me rappelle bien, cet ampli date de la fin des années 70 et sonnait très mou. Je veux dire par là que malgré ses 100W, les transistors sonnaient bien transistor et l'ampli manquait vraiment de dynamique.


Tu trouve vraiment que ça manque de dynamique là?


Ou là:


Ou encore ici:


Cet ampli était la base de Ty Tabor, et ce dernier se faisait un malin plaisir à brouiller les pistes des journalistes de l'époque qui présumaient tous qu'il jouait sur un ampli à lampes. Sur scène, pendant plusieurs années, il prenait soin de cacher l'ampli pour que personne ne copie son son en se procurant le m^m ampli. De son aveux, l'utilisation de quelques pédales additionnelles ne changeait rien à la donne car s'il utilisait le m^m set mais sur un autre ampli, il n'obtenait pas le m^m son. Question de doigts sans doute.

Je précise que Ty Tabor lui m^m m'a juré qu'à l'époque, son L5 était entièrement d'origine.

Donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org