Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Attax 100 (1993 Series)
Photos
1/176
Hughes & Kettner Attax 100 (1993 Series)

Sujet Probabilité de court circuit suite au clacage d'un fusible d'entré

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 737 vues
  • 4 followers
1 Probabilité de court circuit suite au clacage d'un fusible d'entré
Bonjour,

Suite à plusieurs recherches sur internet concernant les pannes des amplis transistor hybride, je décide donc de poster mon problème ici.

J'ai en ma possession un ampli H-K ATTAX 100 (comme certain dise, version moquette bleu^^).

Depuis que mon collègue à voulu dépoussiérer l'ampli avec un bombe spécial, lors de la remise en route, on a joué 30s et un fusible à claquer.
Sur le coup, je ne me suis pas affolé et j'ai donc remplacé le fusible (de même valeur 2A).
Mise en route de l'ampli et "paf" le fusible claque.
Ce qui est étonnant (ou pas pour ceux qui s'y connaissent), le fusible ne claque pas tant que je ne branche pas le baffle. une fois le baffle branché, il reclaque.

La lampe a été changé donc pas de souci de ce côté là. Le problème viendrai peut être des transistors?
Si c'est le cas, une réparation reviendra-t-elle chère?

Merci pour votre aide :)

5112-8fa24-big.jpg
2
Tu n'as pas de bol, c'est un ampli tres fiable a la base. Celui que j'ai eu n'a jamais eu le moindre soucis.
Par contre, ton problème est une panne franche, c'est souvent asser facile a dépanner. Ce qui est etrange, c'est que ton problème survienne après un depoussierage...ton copain n'a pas utilise une bombe a contast au moins ??? Il faudrait ouvrir la bete et tout bien verifier, regarder toutes les soudures, regarder si ton copain n'a pas tordu les pattes d'un composant (qui eventuellement irait toucher le copain d'a cote)
Si tu n'a aucune competances et que tu ne te sent pas capable de verifier ton circuit, ce genre de pannes ne devrait pas te couter trop chere, mais n'oublie pas qu'une heure de travaille coute entre 45 a 60 € (avec les charges bien sur). Tu rajoute un peu de materiel et tu arrive tres vite a un billet qui pourrait etre utilise ailleurs
3
Merci de ta reponse. Je l ai achete 100e l ampli. Content de cette affaire. Cest sur que je n ai pas envie de mettre plus de 100e dans une reparation. J ai achete un micro terror de chez orange en attendant. 120 e la bete et beaucoup trop puissant mine de rien.
Je vais voir ce soir. Bien regarder demonter nettoyer et surtout regarder au niveau des transistor voir s il n yva aucun contact.

Merci encore pour ta rep
4

Tu peut egalement essayer de nous transmettre des photos de ton circuit imprimé.

Un transistor claqué ne mets pas l,alimantation en cour-circuit normalement...

5
Ben heu ...si quand même. Sinon je vois pas à quoi servirait un fusible
6
Là, justement, la fusion du fusible permettant que ça n'arriva point!....

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 08:34:15 ]

7
Je vous prend tout cela en photo dès ce soir (carte démonté) comme ça pour ceux et celles qui s'y connaissent pourront peut être cerner le souci.
8
NON dans tous les cas le transistore grille quand même et fait cramer le fusible.
Seul une protection électronique intégré peut (une fois sur deux) protéger l'ampli.
On peut imaginer qu'un transistore se coupe et ne produise aucun courtcircuit, mais en pratique cela n'arrive jamais. Le transistore grille et ensuite fait sauter le fusible, il ne peut pas en être autrement. :non:

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 09:21:09 ]

9
Dit moi Kendo, en general, un transistor claque se comporte comme un circuit ouvert non ???
Dans ce cas, pourquoi cela ferait-il cramer un fusible de 2 amperes ???
10
Non,comme je l'ai dit dans mon poste précédent, on peut imaginer ce cas. Mais un transistore qui grille ce met en courtjus.
Si on charge le fusible (comme certain sont ammené à le faire) alors la il peut faire office de fusible et il explose. Dans ce cas là seulement tu as un circuit ouvert
Je parle ici des transistores de puissance. Les petits signaux, eux se coupe assez facilement

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 09:55:03 ]