Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Bandit 112 II (Made in China) (Discontinued)
Photos
1/238
Peavey Bandit 112 II (Made in China) (Discontinued)

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Bandit

Sujet Comment nettoyer les potards ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 12 407 vues
  • 4 followers
1 Comment nettoyer les potards ?

Salut à tous !

Voilà, j'ai un ampli Peavy Transtube Bandit 112 qui a presque une dizaine d'année.

Depuis peu, quand le potard du volume est à 0, le volume est en fait fort.

Du coup, quand je monte le potard, il y a un gros CLAC juste avant d'arriver au premier cran. Là, le volume repasse à un bas niveau. (maintenant quand je coup l'ampli je baisse le potard entre 0 et 1).

Je pense qu'il doit y avoir un faux contact et j'aimerai nettoyer le potard avec une bombe pour contact électrique.

Le truc, c'est que quand je retire le potard, je me retrouve avec ça:

je n'ose pas dévisser l'écrou au risque que quelquechose tombe à l'intérieur de l'ampli.

Si quelqu'un s'y connait, est-ce que je peux dévisser sans problème ou pas ?

Merci d'avance !! ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 10:33:22 ]

2

Bonjour,

Tu devrais retirer toute la partie ampli du combo, comme ça tu as accès à toute l'éléctronique et tu peux injecter de la bombe contact aux bons endrois.

3

Il n'y a pas de risque que je prenne un "choc" électrique ?

4

Re,

Tu débranches l'ampli du secteur, tu débranche le HP (tu fais attention au branchement, couleur position ...)

Dans un ampli à transistor il y a moins de risque que dans un ampli à lampes, fais attention aux condensateurs de filtrage, sois prudent et normalement ça risque rien.

5

Ok merci !

J'essaierai ça ce soir ;)

6

a mon avis il vaudrait mieux remplacer tes potards par des neufs, ca coute 3 fois rien et tu seras parti pour 10 ou 15 ans de plus...

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 11:13:56 ]

7

Il te faut une bombe KF F2 ou Kontakt 60:

http://www.handytronics.fr/gest/gest/up/68-0073.jpg

Ne dévisse pas l'écrou sur le panel de ton ampli. Il faut que tu démontes l'arrière de ton ampli pour accéder à ton/tes potard(s). Sinon, il faut que tu démontse tout si ce n'est pas facilement accessible... icon_cry.gif

 

 

A l'arrère du potentiometre, ily a des évents qui vont te permettre d'injecter (grâce à un petit tube fournit avec la bombe) du produit nettoyant dedans. Juste après l'injection, toune vigoureusement le potard dans les deux sens afin de déloger la crasse de la piste.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

Il existe des potards complètement fermés (hermétiques) pour éviter que la poussière rentre. Dans ce cas il ne sont pas nettoyable; il faut les changer.

Mais...

 

Citation de Judebox :

 

Depuis peu, quand le potard du volume est à 0, le volume est en fait fort.

Du coup, quand je monte le potard, il y a un gros CLAC juste avant d'arriver au premier cran.

 

 

J'ai bien peur que ton potard soit mort s'il n'y a plus de butée entre maxi et mini.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 11:16:18 ]

8

Merci pour tous vos conseils !

Par contre, si je dois dévisser l'arrière de l'ampli, je suis quand même obligé d'enlever les écrous de tous les potards vu qu'ils sont sur la face avant de l'ampli.

 

Citation de : Beatless

J'ai bien peur que ton potard soit mort s'il n'y a plus de butée entre maxi et mini.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

De quel élément exactement tu parles quand tu dis "butée".

Il y a bien une butée "matérielle" -> je ne peux pas faire le tour complet avec le potard.

9

Citation de : fredjm

a mon avis il vaudrait mieux remplacer tes potards par des neufs, ca coute 3 fois rien et tu seras parti pour 10 ou 15 ans de plus...

 

Je suppose qu'il faut desouder et resouder ?

10

 

Citation de Judebox :

Du coup, quand je monte le potard, il y a un gros CLAC juste avant d'arriver au premier cran. Là, le volume repasse à un bas niveau. (maintenant quand je coup l'ampli je baisse le potard entre 0 et 1).

Tu parles bien d'un premier cran. Je le comprends comme étant la butée. Mais si tu me dis qu'il ne fait pas un tour complet... Je pense que c'est le support du curseur qui est tordu (j'ai déjà connu ça). Du coup il ne "colle" pas bien à la piste.

[EDIT] icon_arrow.gif Je te conseille, comme fredjm, de changer ton potard. Si tu n'est pas un as du fer à souder fait le faire par un pote, au pire un magasin de SAV électronique. [/EDIT]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 11:30:56 ]