Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle d'un Roland JC40

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 238 vues
  • 14 followers
1 Souffle d'un Roland JC40
Bonjour, j'ai un jc40 récent. Je l'ai acheté pour le son clair et la stéréo. J'avais lu que la caractéristique des jazz chorus, c'est d'avoir un léger souffle. Mais voilà, avec le temps ce souffle m'agace de plus en plus… Et je finis par me demander si finalement ce ne serait pas un défaut de mon ampli plutôt que du modèle. Je précise que ce souffle apparaît un quart de seconde après son allumage même si aucun jack n'est branché.
Est-ce que quelqu'un a une expérience avec cet ampli ? J'hésite à le renvoyer au SAV.
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Ben... sur l'histoire du Noise Gate je suis perplexe. Elle est mise où la pédale? Avant le return de la boucle d'effet? Et encore il faut voir où se situe ce return dans la chaîne du son.

Morpheus 

12
Citation de cosmicfreak :
Merci Latole !.. Je testerai et répondrai au plus vite... Hé hé.

. À bientôt


AAhAh ! Quelle bonne blague.
13
Citation de Morpheus2292 :
Ben... sur l'histoire du Noise Gate je suis perplexe. Elle est mise où la pédale? Avant le return de la boucle d'effet? Et encore il faut voir où se situe ce return dans la chaîne du son.


Google ; où brancher un noise gate:

https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article125

- noise gate, pédale de volume ou Hush doivent venir en fin de chaîne et de préférence en insert pour couper tout bruit juste avant la section de puissance. Encore une fois attention, certains amplis n’aiment pas la pédale de volume en insert. Les seuls effets que l’on pourra positionner après la pédale de volume sont le delay et la reverb si l’on veut conserver répétitions ou résonance même après coupure du son. Un noise gate peut également servir de façon plus ciblée, à couper les bruits résiduels d’un autre effet (flanger, fuzz, phasing). On le placera alors juste après. Méfiance un noise gate, c’est bête et ça ne fait pas la différence entre de la musique et du bruit, donc si vous pouvez vous en passer...
14
Citation de latole :
Citation de Morpheus2292 :
Ben... sur l'histoire du Noise Gate je suis perplexe. Elle est mise où la pédale? Avant le return de la boucle d'effet? Et encore il faut voir où se situe ce return dans la chaîne du son.


Google ; où brancher un noise gate:

https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article125

- noise gate, pédale de volume ou Hush doivent venir en fin de chaîne et de préférence en insert pour couper tout bruit juste avant la section de puissance. Encore une fois attention, certains amplis n’aiment pas la pédale de volume en insert. Les seuls effets que l’on pourra positionner après la pédale de volume sont le delay et la reverb si l’on veut conserver répétitions ou résonance même après coupure du son. Un noise gate peut également servir de façon plus ciblée, à couper les bruits résiduels d’un autre effet (flanger, fuzz, phasing). On le placera alors juste après. Méfiance un noise gate, c’est bête et ça ne fait pas la différence entre de la musique et du bruit, donc si vous pouvez vous en passer...


Oui je sais, mais c'est pour cela que je suis perplexe. Sur un JC, mettre un Noise Gate ou un Noise Suppressor avant l'ampli ne sert à rien. Evidement le JC-40 a des boucles d'effet. Donc effectivement, on peut envisager un Noise suppressor à la fin de la boucle d'effet en n'oubliant pas que sur le JC-40 elle est stéréo (à moins de se contenter d'un canal unique qui force le mono). Mais si on veut profiter pleinement de la stéréo, il en faut deux. Et j'espère que le souffle n'est pas généré par l'ampli de puissance, auquel cas le Noise suppressor en fin de boucle d'effet ne servirait à rien. Donc j'aimerais bien savoir plus de l'expérience qui a été faite avec cette pédale.

Morpheus 

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 20:00:26 ]

15
Le souffle, d'après mes expériences, est toujours produit avant l'étage de puissance.
16
D'après ce thread, le souffle du JC40 ne varie pas avec le volume (du préampli --> pas de volume sur la partie amplification de puissance). Ce qui pourrait expliquer qu'un noise gate soit inefficace, quelle que soit sa position (façade ou boucle).

J'avais lu ailleurs (mais je ne retrouve plus où) que ce "bruit blanc" serait lié au circuit numérique de réverb (entre la boucle et l'amp de puissance). Ce qui ne semble pas cohérent avec les propos de Barkamas (post 122 du lien précédent) qui indique ne pas avoir ce souffle en utilisant les sorties ligne.

17
Un problème d'alimentation mal filtrée alimentant les préamp après le volume pourrait causer ce souffle.

Conseiller une réparation a distance, sans l'ampli devant soi et ne pas pouvoir faire nos propres tests n'est pas facile.
18
Un élément important aussi est la sensibilité de ces amplis Roland JC aux autres sources électriques environnantes. Ce n'est d'ailleurs pas une exclusivité de ces amplis là. A titre d'exemple il existe des videos sur Youtube à propos du traitement du bruit (noise) où il apparaît clairement que le bruit peut être plus ou moins fort en fonction de l'orientation de la guitare vers une lampe ou pas.

Dans la configuration où l'on utilise deux amplis (ex : un JC-50 + un autre JC-50 pour amplifier la sortie chorus du premier), non seulement il est important d'utiliser un Channel Isolating Transformer sur le câble qui lie les deux amplis (comme par exemple le Palmer PLI-01) et ainsi éviter le bruit de la boucle de terre, mais en outre il faut éloigner les amplis car la présence du Power Supply de l'un à proximité des circuit électroniques de l'autre (et en particulier la Reverb analogique) peut jouer le rôle de générateur de bruit impressionnant! Dans mon cas c'était très perceptible à l'usage de la Reverb. Dès que j'écartais l'autre ampli, plus rien.

Morpheus 

19
Citation :
AAhAh ! Quelle bonne blague.

Latole, je suis désolé de ne t'avoir répondu plus tôt tout en étant ravi de te faire rire ;) ! (Juste que pour faire le test, il faudrait que je récupère ma 2 ème guitare & par les temps qui courent c'est plus compliqué.) Dans tous les cas je te remercie & ferai le test le moment venu... avec retour.
20
Pas de deuxième guitare ? Pas de problème ça se simule une deuxième guitare pour fin de test.
Il suffit de brancher un fil de guitare dont ont connecterais ensemble le + et le - de l'extrémité où devrait avoir la guitare.
La disparition du souffle prouverait que le problème vient de cette prise / jack

roland-jazz-chorus-jc-40-3314912.png

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 19:39:34 ]