Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 115B
Photos
1/5
Yamaha 115B

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Yamaha

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Aucune info disponible?

  • 5 réponses
  • 1 participant
  • 3 368 vues
  • 1 follower
1 Aucune info disponible?
J'ai l'opportunité de me procurer cet ampli (Yamaha Hundred 115B) et je me rend compte qu'il y a très peu d'information à son sujet sur la toile! Aucune spec, aucune image, pas de manuel, pas de schema, pas d'avis, Rien du tout!

Je ne sais rien de cet ampli, simplement qu'un gars chez qui j'ai joué en avait un dans un coin chez lui.

On parle un peu de la série Yamaha G100 sur le net mais on en dit très peu de chose. ce qui en ressort est que ce sont de bons amplis qui sont sous-estimé, qu'ils sont indestructible, s'entendent bien avec les pédales et que "Semble il" soit en partie le fruit du travail de Paul Riviera chez Yamaha. mais c'est pas forcément du modèle dont on parle ici.

Concernant les spec, on ne peux que spéculer et suposé à la vue des maigres photos qu'on trouve sur la toile. C'est de toute évidence un combo 1x15" avec un énorme évent d'une puissance de 100W.1 Switch à inversion de polarité (On/Off/On) 2 entrées (High/Low) Concernant les potards, l'étude des minuscules photos disponibles m'indique qu'il y en a 6 affectés de la façon suivante :

Volume//Bass//Middle//Treble//Bright//Distorsion


Je n'ai aucune idée des performances du truc ni des connectiques arrières.

à Travers mes recherches, j'ai réalisé qu'il a une resemblence assez frappante avec le Roland Studio Bass 100 (SB100) Certainement pas le même truc mais le concept se resemble!

Peut-être Quelqu'un possède-il cet ampli et peux nous faire part de ses impressions?!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
Je viens de me procurer la bête (et en ce sens, c'est un mastodonte!)

Je n'ai pas eu la chance de scruter la chose de façon très extensive (J'ai tout juste eu le temps d'aller le chercher avant le boulot) Mais je peux ajouter qu'à l'arrière on retrouve un Jack "Rec out" et un autre "Distorsion Ftswitch"

Je ferai part de mes impressions plus tard, histoire de documenté un peu cet ampli!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

3
Bon, c'est maigre comme info mais en trifouillant le net, on en apprend un peu plus sur les séries d'ampli Yamaha de cette époque.

Il y a eu 3 Générations d'ampli durant ces années :

La série I qui est apparue à alentours de 1976-1978. C'était des amplis à composantes discret à un seul canal. l'Esthétique était Noir avec un lettrage Blanc ainsi que les potard argent. La distorsion de cette génération est obtenu via un simple circuit de "Cliping Diod". L'EQ est de type "Tone Stack" classique. (Le Yamaha 115B dont il est question dans ce Thread est un ampli de cette première génération)

Vient ensuite la série II qui apparait aux alentours de 1980-1981 disposant maintenant selon le modèle d'un préampli à EQ paramétrique et deux canaux. La technologie des preamp passe également au OP-AMP. La distorsion est maintenant obtenue par "Cliping Diod"+ Jfet Overdrive.Esthétiquement, la série II se démarque par son grillage brun.

Finalement apparait la série III. On en sais peu de chose sinon que la technologie interne est très semblable à la série II, il semblerait que les connectiques arrières diffèrent cependant. L'Esthétique à été revisité au profit de potard coloré et à l'abandon de la grille ligné classique des amplis Yamaha de l'époque.

à Noté qu'il a existé plusieurs séries de chaque génération :

Série G : Guitare

G20-110, G20-112, G50-112, G50-210, G50-410, G100(Tête), G100-112, G100-115, G100-210, G100-212, G100-410

(Vous comprendrez que c'est principalement la configuration de HP qui diffèrent. Les modèles sont G50 et G100)

Série B : Basse

B50-115, B100(Tête), B100-112, B100-115, B100-115SE, B100-212,

Série J et Série F (Semble-il que ces séries sont semblable à la série G)

Il semblerait que la Série J et F soit des séries exclusivement japonaise et que les modèles d'exportation soit tous nommé G.

Il y a sans doute d'autres modèles mais c'est ceuz qu j'ai pu voir. ( j'ai volontairement passé sur l'ajout de II et de III au fil des génération)

Une pub que vous pourai trouver dans média, mentionne qu'il y a 14 modèle différents (Semble être une pub de la série I)

Quel qu'il en soit, je vous donne des nouvelles dès que je peux essayé mon 115B série I!

PS: Vous remarquerez qu'il y a énnormément de "Il semble que" et "on dit que" dans mes propos. C'est simplement que l'information est tiré de ce que l'on peux lire sur la toile et non de sources officiels. Tout ici est donc à prendre avec précaution et à ne pas concidérer comme l'absolu vérité.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 19:16:10 ]

4
Pour ceux qui sont en quête d'avis ( Puisqu'il n'y en a pas encore sur AF :( ) Tappez "Yamaha B100" Sur votre site de recherche favori. C'est le même ampli, sans le Cab (Toute la série partage le même ampli au fait.. Je sais c'est logique tout ça mais bon, ça m'a pas empêcher de faire l'erreur de croire qu'ils étaient différents!)

On en dit de bon mot sur Harmony central entre autre.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
Je ne sais par quel miracle, je suis tombé sur le "Service manual" du B100-115 (115B/Hundred 115b)Il est dispo dans la rubrique média D'AF sous Yamaha 115B.

Sinon voici le lien :

https://elektrotanya.com/yamaha_b100-115.pdf/download.html

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

6
après quelques essais, je peux dire que cet ampli est très bien! Bien polyvalent! Le HP originale du miens est grillé (Je l'ai remplacer par un 15pode PA Yamaha des années 80's) Alors c'est certain que le son a peut-être changé.

Il est bien puissant! Suffisant dans 95% des cas!(NB: Ne pas trop poussé car ça distorsionne) Construction bien solide! autant du côté de la cabineterie que sur l'ampli lui-même (Potard de qualité, Transformateur Surdimentionné, Boitier épais. Ces amplis sont fait pour durer! Construit comme un Tank!

L'EQ est bien éfficace et on appréciera particulièrement le réglage de "Bright" qui s'avère très efficace.

La distorsion est très typé 70's et tend vers le Fuzz. L'effet est exellent avec un Basse, ça m'a bien fait pensé à ma EHX Bass Big Muff. Avec un guitare par contre, c'est moins parlant (Quoi que je suis nul en guitare alors peut-être n'est-ce que moi).

s'entendra super bien avec les pédales. Essayé avec Disto (Marshall Guv'nor) Overdrive (TS9DX) Fuzz (EHX BBM) EQ, et autre modulation (Chorus, Delay,reverb etc.)

Les basses sont énormes (J'imagine que le gigantesque Bass Port à quelque chose à y voir:-D)

Essayé avec une Basse/Une Guitare électrique ET Acoustique, Un Synthé (Moog) et un Stage Piano (Nord Stage) ça marche avec tout! (Quoi que faut pas demander la lune avec un HP de 15", ça offre ce que ça peux offrir!) C'est un ampli bien passe-partout et ultra-polyalent!

Comparé en A/B avec mon Roland JC-160 j'ai été très impressionnée de ce Yamaha! Si on fait abstraction de ce HP de 15po, le Yamaha à un Clean qui se raproche bien du JC (Merci le potard de bright), L'EQ et la distorsion du Yam est supérieur au JC. Puissance comparable mais un point au JC qui sature beaucoup moins à niveau élevé.

Bon c'est pas très objectif et surement pas encore réfléchis avec le recul et l'expérience alors c'est a prendre avec un graind de sel et je reviendrai avec un avis complet lorsque j'en aurai jugé que je le connais assez!:bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"