Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E330 Screamer 50 Combo
Photos
1/322
ENGL E330 Screamer 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Sujet Changement des lampes sur ENGL Screamer 50 ?

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 10 797 vues
  • 6 followers
1 Changement des lampes sur ENGL Screamer 50 ?
Hello !

Depuis peu j'ai remarqué que j'avais énormément de souffle sur le canal lead de mon Screamer.. Le canal clean est nickel, mais quand j'enclenche le lead, et encore plus quand j'ajoute le "high gain", j'ai un max de souffle..

Je précise que j'ai le potard "lead" (qui règle l'intensité de la disto) et le potard "présence" quasiment à fond, mais j'ai ce problème même à bas volume (1/10 pour "volume lead" et environ 5/10 pour le volume des lampes) et même quand ma gratte n'est pas branchée..

Je pense que les lampes sont peut être à l'origine du problème.. Votre avis ?

Si c'est le cas je me pose les questions suivantes :

- Est-ce plutôt dû aux lampes de préampli ou aux lampes d´ampli de puissance ?
- Puis-je changer uniquement la (les) lampe(s) correspondant au canal lead ?
- Quelles références de lampe me conseillez-vous (durables et pour du gros son) ?



Merci :bravo:
2
A priori les symptomes decrit laissent penser à un probleme de lampe, MAIS, rien n'est moins sur!!
Depuis combien de temps l'ampli n'a pas etait retubé?
Es tu soigneux avec ton petit chou d'ampli? (deplacement à chaud, chute, base jumping, combat de gladiateur...??)
Ensuite, pour tester tes lampes ( les preamps ), tapote delicatement dessus (avec un crayon) ( ampli allumé) . Si ça raisonne, les lampes sont à changer.
Ma reponse est trés courte donc trés resumé, donc imparfaite.Les ayatollas de la lampe vont pas tarder à debarquer; pour te dire que les ECC803s de JJ-Tesla sont mieux que les Groove tube, que les EL34 sont mieux que les 5881, bref, ils vont t'en mettre plein la vu!!!
Les meilleurs lampes sont celles recommandé par le constructeur ( discutable j'en conviens) . Si tu veux faire sonner un ampli Engl comme un Mesa ou comme un Marshall, et bbien vend le et achete un Mesa!! :bravo:
Pour vivre heureux vivons caché.
3
Alors :

Je l'ai depuis un an et 3 mois, et les lampes sont toutes d'origine ! Je joue en moyenne 3 heures par semaine, il n'a jamais quitté ma chambre (donc pas de déplacement à chaud, chute, base jumping, combat de gladiateur...lol) Bien qu'il y ai eu quelques débranchements malheureux, j'en prends le plus soin possible :mrg:

Si les lampes sont à changer je prendrai en priorité les lampes conseillées par le constructeur, maintenant si on m'annonce que les lampes d'origines sont de mauvaise qualité et que pour moins cher j'en ai des plus résistantes et qui me donneront un son encore meilleur je signe tout de suite, je précise donc que que je n'y connais absolument rien dans ce domaine, c'était pour me faire une idée, donc, merci de ta réponse :bravo:

Autre question de nioub : comment je fais la différence entre lampe de préamp et lampe de puissance ?? :oops: Je fais le test du crayon demain soir (pas possible avant..)
4
Au secours!!! mais pourquoi les ayatollas ne sont pas encore là???
Alors comment faire la difference entre lampe de puissance et preamp.
Ma reponse ne vaut pas la bible, mais sur mes Marshall, un 50w a 2 lampes de puissances et 3 de preamp, le 100w à 4 lampes de puissances et 3 de preamp.
Si mes souvenirs sont bon sur ton ampli tu dois avoir un lampe en plus ( dephasage ou redresseuse, mais je parle d'un truc que je ne connais pas trop donc je la ferme :mdr: ).
Fouille un peu dans le forum , ton ampli fait l'objet de pas mal de discussion deja ( c'est peut etre pour ça que les talibans ne bougent pas encore)!!!
De mon coté je me renseigne et te tiens au jus si je trouve quelques chose!
Pour vivre heureux vivons caché.
5
A priori il y a 3 lampes de préamp et 3 de puissances

Citation : 3 x ECC 83 preamp tubes
1 x ECC 83, 2 x 5881 power amp tubes



La ECC 83 peut donc être utilisée comme lampe de préamp et de puissance ? Je croyais que c'était deux types bien distincts..

Donc pour trouver celles de préamp je dois trouver un groupe de 3 lampes identiques, l'autre groupe de 3 lampes dont deux sont identiques et une est identique aux trois lampes de l'autre groupe correspond aux lampes de puissance :tourne:


thanx :bravo:
6
Les ECC83 (les petites)sont les lampes de preamp et le 5881 (les grosses)celles de puissace ça c'est quasi sure!!
Pour vivre heureux vivons caché.
7
Alor sur cette ampli, on trouve 4 lampes de préam et 2 de puissance. Manuel a l'apuie ^^.
8
Et paf, voilà l'Ayatollah.... :mdr:

Bon, il faut d'abord savoir si ce phénomène est arrivé d'un coup, ou très progressivement.
Si c'est arrivé d'un coup, c'est très certainement une lampe de préampli qui est en cause.

Le test de tapotement ne donne qu'une indication sur la microphonie de la lampe et rien d'autre. Une lampe peut très bien être morte de plein de façons différentes sans être microphonique.

Je te conseille de te procurer une 12AX7 de bonne qualité et de l'interchanger une à une avec les lampes d'origine jusqu'à solutionner le problème.

Si rien ne fonctionne: station technique.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
J'ai déja vue mieu en ayatollah.
sa fait 1 mois que j'ai mon ampli, et c'est mon premier ampli a tube; Mais j'avoue l'avoir tout démonter pour voire comment c'était fait dedan ^^
10

Citation : Alor sur cette ampli, on trouve 4 lampes de préam et 2 de puissance. Manuel a l'apuie ^^.

Ma citation vient du site ENGL, mais à mon avis le manuel a raison :bravo:

Citation : Les ECC83 (les petites) sont les lampes de preamp et le 5881 (les grosses) celles de puissace

Ah ! Ça je comprends :mrg:


Citation : Bon, il faut d'abord savoir si ce phénomène est arrivé d'un coup, ou très progressivement.

Pas évident à dire car j'ai aussi eu des soucis de buzz avec une pédale, du coup je faisais moins attention aux autres bruits parasites, de plus je ne joue quasiment que sur le canal lead, ce qui favorise l'hypothèse d'une lampe fatiguée..

Je vais donc suivre ton conseil, acheter une neuve et interchanger avec celles d'origines, en espérant de pas avoir à le ramener au magasin :??:



edit :

Citation : sa fait 1 mois que j'ai mon ampli, et c'est mon premier ampli a tube; Mais j'avoue l'avoir tout démonter pour voire comment c'était fait dedan ^^

J'avoue que le risque de bousiller un ampli à 1300 euros à pris le dessus sûr ma curiosité :bravo: