Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champion 600 [2007-2012]
Photos
1/392
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

Sujet Sifflement un poil crispant !

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 14 198 vues
  • 12 followers
1 Sifflement un poil crispant !

Bonjour à tous

J'ai cet ampli depuis 3 ans, mais je rencontre un problème depuis quelques mois (problème remarqué après avoir déménagé, mais je ne suis pas sûr du lien de cause à effet...) : des sifflements (+ des sortes de craquement aussi des fois) !

J'utilise très peu cet ampli, c'est à dire quasiment seulement pour des enregistrements, mais du coup je risque de foirer mes enregistrements à cause de ça !

Pour expliquer un peu plus ma situation:
- j'habite dans un immeuble qui a 3 ans, donc avec des prises électriques modernes
- je ne crois pas avoir d'appareils pouvant créer des interférences (pas de néon, lampe hallogène, etc.) : j'ai même testé avec mes lumières éteintes, ma box adsl débranchée, mon ordi éteint, et j'ai toujours ces sifflements qui viennent très fréquemment icon_sad.gif
- j'ai testé avec différents instru et jacks, ainsi qu'en me branchant sur High ou sur Low... (vous l'aurez deviné...) ca siffle
- enfin, quand je touche l'extrémité de mon jack qui est branchée sur ma guitare (la partie métallique qui se dévisse), le sifflement disparaît (ou alors, il devient très difficilement audible).

Est-ce que ca parle à quelqu'un ?
Je pourrais essayer de faire un enregistrement à l'occasion, si besoin.

Merci d'avance pour votre aide
Jon.

Afficher le premier post
11

meri pour ta réponse switchbalde

mais ce qui me fait vraiment peur c'est l' électricité ...

il parait qu'il faut faire attention car il peut en rester même quand l'ampli est débranché ... icon_rolleyes.gif

12

pas besoin de mettre tes doigts dans le circuit pour changer des lampes, et puis tu peux mettre des gants bravo

 

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 00:14:08 ]

13

des gants d'électriciens protègent de tout risque électrique ?

j'ai pas envie de finir comme ça ... icon_surpris.gif

14

Merci à tous pour votre aide !

En fait, ca serait un peu embêtant pour moi, mais je me demande parfois en effet si le sifflement n'est pas dû à une "pollution" venant de chez moi ou d'un voisin.

Comme je l'ai dit, le sifflement est là même quand mon pc est éteint, mes lumières éteintes, ma box débranchée, etc.

Cependant, j'ai remarqué aussi que quand j'allume mon pc alors que l'ampli est allumé, j'ai l'impression d'entendre le bruit du pc (l'espèce de ""crépitement"" que fait un pc en phase d'allumage, ou quand il rame si vous voulez) dans l'ampli.
Enfin bref, j'ai l'impression que cet ampli est ultra sensible à ce qui se passe autour !!

Je tenterai de nouveaux essais, de le brancher à d'autres endroits, etc. Et après, j'investirais peut être dans une nouvelle lampe. Au pire, si ca me revient à une 20-30 d'euros, ce n'est pas dramatique !

15

Moi je pense que tes lampes sont mortes  ...

change les, au pire si c'est pas ça, ton ampli sonnera toujours mieux ;)

16

Salut à tous

Juste pour info, j'ai changé la lampe de préamplification de mon ampli par une 12AX7 de chez electro-harmonix. Résultat, toujours ce sifflement (+ un ronflement).

Du coup, je viens tout juste d'acheter également une nouvelle lampe de puissance 6V6 (mesa/boogie), et le sifflement est toujours là !!!! icon_crying1.gif


Je viens de faire un court enregistrement pour montrer ce dont est capable mon ampli.
https://soundcloud.com/thejoyexperience/fender-champion/s-IP8dc


Est-ce qu'il y a des personnes à qui ces problèmes de son évoquent quelque chose ?

Bon week end!
Jon.
ps : je suis un peu désespéré, car je commence à sérieusement penser que cela vient soit du circuit electrique de mon appart (alors que, encore une fois, mon immeuble est quasi neuf), soit d'interférences provenant d'autres appareils (mais je n'arrive pas à voir lesquels).

17

très étrange ce sifflement (il s'agit bien du sifflement très très aigue qu'on entend dans ton enregistrement ?)... vraiment aucune idée de ce que ça peut être

Essaie peut-être d'aller avec ton ampli chez un copain pour voir si sur un circuit electrique différent tu as le meme comportement. Le bruit est là meme guitare débranchée ?

headbang.gif

18

Citation de : wrz

J’espère pour toi que c’est bien les lampes.

Pour ma part, j’ai fait installer un pompe à chaleur et c’est elle qui génère le sifflement... heureusement elle ne se déclenche pas tout le temps et je peux la piloter facilement.

Je n’ai pas essayé le coup du jack mais quand je touche franchement les cordes, le sifflement devient très faible.

J’ai essayé avec un autre ampli, idem

Je ne voudrais pas te porter la poisse mais ce n’est pas dit que le secteur ne soit pas pollué par un autre appartement. Il faudrait peut-être que tu essaies ailleurs que dans ton immeuble avant de changer les lampes.

Je t’avais prévenu. Comme quoi, ce ne sont pas les pistes les plus sexy qui sont les meilleures... au moins tu auras des lampes de rechange.

Tu pourrais vérifier en branchant l’ampli dans un autre local.

Si c'est confirmé que ça vient de ton immeuble, tu pourrais essayer de mettre un filtre secteur. Vas te renseigner du côté des audiophiles, ils en ont toute une palanquée. Mais attention, pour discuter avec un audiophile faut s'accrocher, c'est un peu comme entrer dans la quatrième dimension... ou comme quand tu essaies d'expliquer à ta femme la différence entre une OD et une disto.

19

Merci à nouveau pour vos réponses.

Oui, il s'agit du sifflement très aigu dont je parle (mais il y a également une légère ronflette en plus, moins genante car moins aléatoire que ces sifflements...).
Les sifflements se produisent quand la guitare est débranchée mais il y a un jack branché dans l'ampli (avec rien au bout donc). Ampli allumé sans jack, je ne crois qu'il y ait de sifflement.

J'essaierai peut être de brancher l'ampli chez quelqu'un d'autre à l'occasion.

C'est clair wrz, j'avais bien noté que tu m'avais prévenu que ce n'était pas les lampes. Néanmoins, j'avais envie d'essayer quand même... Maintenant au moins j'ai des lampes neuves, et je sais que ca ne vient pas de là !

Sans pour autant faire de suite un nouvel investissement, je vais me renseigner en ce qui concerne les filtres EMI/RFI

A+

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 22:51:13 ]

20

Citation de jonkash :

Les sifflements se produisent quand la guitare est débranchée mais il y a un jack branché dans l'ampli (avec rien au bout donc). Ampli allumé sans jack, je ne crois qu'il y ait de sifflement.


Dans ce cas, c'est juste ton jack qui sert d'antenne a bruit, bruit qui est a son tour amplifie.

En fait, dans ton premier post, quand tu dis que le bruit cesse lorsque tu touches la "partie metallique qui se devisse", c'est que tu tiens le jack dans ta main, l'autre cote etant branche dans l'ampli?

La c'est normal que le bruit cesse, c'est ton corps qui sert de reference a la terre. L'ampli est-il bruyant avec ta guitare branchee dedans, le volume de la guitare a zero? L'ampli est-il bruyant quand tu joues?

Si tu n'as pas de bruit QUAND TA GUITARE EST BRANCHEE DANS L'AMPLI, quel est le probleme?