Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior III
Photos
1/745
Fender Blues Junior III

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Blues Junior 3 probléme de résonance

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 691 vues
  • 2 followers
1 Blues Junior 3 probléme de résonance
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis. Si j'active le FAT et que je pousse le volume pour cruncher j'ai une résonance vraiment pas top sur certaines notes. En l’occurrence dans mon cas surtout audible sur un sol#... Mais pas que...

Les graves baves de manière vraiment pas musical. J'ai l'impression que sa disparaît en coupant la reverb mais je suis pas sûr à 100%. En tout cas c'est de plus en plus audible en montant la reverb. C'est emmerdant j'adore la reverb de cette ampli.

J'ai tenté d'enregistrer le phénomène en mettant un micro beta57 dans le dos. Sa me semblait plus audible.
https://www.adn-multimedia.com/transfert/jazzmaster/buzz2_01.mp3

Les lampes ont moins d'un an et franchement j'ai peu joué avec ( style 2 fois par semaine au max ).
En tapotant dessus je en constate pas de bruit ou stéréophonie bizarre.

Quelqu'un d'aimable aurait une idée?

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 18:20:48 ]

2
Le son très déplaisant en effet.

L'ampli a été acheté neuf ou d'occase ?
Même récentes, les lampes peuvent avoir besoin d'être remplacées. Si les lampes de puissance ont été remplacées il y a un an sans avoir le bias vérifié, j'irais voir de ce côté en premier.

Les lampes de puissance doivent avoir le bias vérifié et ajusté si nécessaire. Le bais pourrais être trop "chaud". Même d'origine.
Il n'y a pas de pot d'ajustement sur les schéma consultés, il faut remplacer une résistance pour ajuster le bias.

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 10:44:23 ]

3
Je l'ai acheté neuf et fini par installé une résistance variable pour régler le biais justement. En suivant la procédure de billm pour que celui-ci ne soit pas trop chaud et tenter de préserver la durée de vie des lampes. J'ai aussi changé les condensateurs qui m'ont semblé donner une meilleure définition des basses et medium.

Je vais vérifier une nouvelle fois qu'il n'y ai pas de jeu dans les sockets...

Se pourrait-il qu'un biais trop froid engendre également ce genre de phénomène?

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 11:18:45 ]

4
Je ne crois pas qu'un bias trop froid en soit la cause.
Si le bais est bien fait ( ce que je ne sais pas ) il faut regarder ailleurs. Mais il faut être certain qu'il est bien fait.
Les lampes de puissance peuvent aussi être en cause. Quel marque de lampe ?

Ce problème vient d'apparaître ou a toujours existé ? Ça fait une grande différence dans la recherche d'une solution
5
L'idéale et peut-être la seule façon de localiser plus facilement d'où vient le problème ce serais de brancher l'amplificateur sur une autre cabinet de haut-parleur.

Car ton cabinet peut être en cause tout comme le haut-parleur. Si le problème est reproduit dans ce nouveau cabinet, il faudra alors chercher du côté de l'ampli.

Il ne faut pas exclure que la guitare soit aussi en cause si elle n'a pas eu une sérieuse mise au point récente.
6
Désolé pour mon retour un peu tardif.

Faut dire que j'ai du mal à situer la survenue du problème tant j'ai pris l'habitude de jouer en son clair depuis le début. Mais ces derniers temps je cherche à avoir un son plus gras plus crunchy en gérant la saturation au potard de guitare.

Mes guitares reproduisent toutes le problème à des niveaux plus ou moins important suivant le niveau de sortie des micros. Avec une Gibson SG que j'adore jouer sur le BJ, le son est plus gras et rond et pourrait certainement être un vrai régal, mais elle est la plus impactée.

J'ai vérifié le bias, réglé à -2,6v ( Creamy board. Points de contrôles: + du gros condensateurs C25 et fiche marron P3 ). J'ai un trimpot 50K en R52.

A l'origine, il me semble très fortement, qu'il était à -7v !
Mais je n'ai pas noté... Si quelqu'un peux me confirmer.

Tel que préconisé par BillM, le bias avec le transfo d'origine devrait être à -2,6V. J'ai tenté plusieurs valeurs, il semble que le phénomène est un peu moins audible en montant à -3V et le son un peu moins plat... J'ai donc laissé comme çà. Au delà pas d'amélioration à priori.

Je me suis référé au tableau sur la page suivante:
http://billmaudio.com/wp/?page_id=1155

Rien d'autre n'y fait. Bouger les fils, tapoter les lampes de puissances... En tout cas le problème est toujours là. Le son est brouillon dans pas mal de fréquences et ce même à volume minimum. En fait le master n’a aucune influence sur le problème, c'est toujours égal.

Je me posais la question de savoir si le réglage du bias ne devrait pas être relatif à mon transfo d'origine. Les valeurs données par BillM sont données pour des transfo US marchant à 110V et 60Hz. Le mien fonctionne à 230V et 50Hz à priori.

Sinon je viens de commander des lampes de puissances. Cela serait étonnant, mais elles sont peut être déjà flinguées par la valeur d'origine que j'ai laissé longtemps inchangée.

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 11:10:04 ]

7
Les valeur de bias de BilmAudio ne me disent rien.
Je mesure le courant circulant dans la lampes par rapport au voltage appliqué sur la lampes, il faut s'y connaître.

Le test le plus important que tu ne sembles pas avoir fait est de déterminé si ça vient de ton ampli lui-même ou du cabinet / haut-parleur en utilisant un autre cabinet / h-p. Avant de commander des lampes.

Sans savoir d'où vient le problème comment trouver une solution ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 11:32:39 ]

8
Je viens tester sur un autre cabinet / h-p et c'est la même.

Je m'en doutais un peu étant donné que le problème est audible dans la même proportion quelque soit le volume au master. Ce n'est donc pas un problème de vibration physique mais bien quelque chose au niveau électrique / électronique.

J'en viens à espérer que mes lampes de puissance soient en cause...

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 00:16:52 ]

9
Voilà j'ai résolu la quasi totalité le problème.

Ce n'était pas les lampes de puissances. Peut-être le jumper que j'avais placé sur le potard de medium inspiré du TwinStack mod de BillM http://billmaudio.com/wp/?page_id=58.

Celui-ci ne devait pas être totalement bien placé. J'ai plutôt réalisé une soudure directement sur le circuit. J'ai également changé le condensateur C29 avec un composant de qualité et placé des condensateurs F&T 100uf 450V en C25, 47uf 500V en C26, 22uf 500v en C27 et C28.

Problème pratiquement disparu à ce stade.

J'en ai ensuite profité pour installer correctement les câbles électriques en les torsadant pour la plupart. J'ai également posé un condensateur 100pf 1kv à cheval sur R30. Faut dire que le résultat est bluffant ! Plus un seul bruit de ronflette là ou je pouvais en entendre avant. Même master à 10 et Volume à 10 c'est très acceptable !

Volume à 10 + FAT master entre 2-3 ( sinon je démoli les voisin et mes tympans ) le son est beaucoup moins brouillon. Cet ampli est vraiment pas fait pour les grosses satu et ce n'est le but recherché mais au moins maintenant sa tient la route.

Autre chose, en attendant de recevoir mes nouvelles lampes j'ai aussi regardé du côté du bloc reverb. J'ai été très surpris de voir que mon blues junior 3 d'usine possède un reverb RUBY... Étonnant non?