Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2189
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Finalement, pourquoi pas changer les lampes ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 051 vues
  • 9 followers
1 Finalement, pourquoi pas changer les lampes ?
Salut,
Ce post fait suite à mon précédent sur le changement du HP.
Intrigué :???: par la remarque de Shagg sur le coût des lampes, je me suis un peu renseigné, et c'est moins cher, nettement, que changer le hp !!!
J'ai trouvé un site canadien deux fois moins cher que le site indiqué par Shagg (www.audiotubetech.com), à l'adresse suivante http://thetubestore.com/index.html), et si ça peut améliorer le son pour moins cher que le hp, je suis partant, d'autant que ça a pas l'air compliqué :???: .
D'où ma question : comment choisir les lampes de remplacement de celles d'origine ?
Merci !

[/i]PS : j'ai chopé l'adresse du site sur celui d'Analogman, pour ceux qui connaissent pas et qui rêvent d'effets vintage, c'est le paradis… Enfin pas le site, les effets que Mike Piera fabrique :D:
2
Salut ;)

en effet il y a des sites aux US ou en Angleterre qui sont quasi-moitié prix par rapport a audiotubetech. Neanmoins fait bien attention aux frais de ports. Chez audiotubetech c'est offert et si jamais tu as un probleme Gilles (alias Gillou pour les intimes) fera le necessaire ;)

pour le "comment choisir" la ca devient fun :lol:
tout depend de ce que tu veux...
moi je suis parti sur le principe que je voulais abaisser le gain du canal drive. Donc j'ai pris des ECC83S JJ et en V3 j'ai collé une 12AT7.
Resultat : ca diminue en effet le gain.... mais ca augmente considerablement la definition et la propreté.
Ensuite je savais que je voulais utiliser mon treble booster...donc il ne fallait pas que le canal drive soit trop bright.
Et puis si tu as un peu de sous d'avance tu en prends 5 ou 6 et tu fais des tests ... tu intervertis les lampes, tu en mets 3 differentes, etc
c'est ton oreille qui jugera ;)

Shagg

PS: ah les effets de Mike ! j'ai son treble booster et son chorus... un petit bonheur dans une boite de metal ;)
3
Salut à tous, à Shaggy spécialement,
Je réponds à ton Post un mois plus tard, désolé :oops:
Merci pour tous les renseignements. J'ai aussi lus tes différents posts sur un autre forum que je ne citerai pas :???: sur la même question, j'ai beaucoup appris :lol: . Le bassiste de mon groupe, un certain Greg, m'a dit qu'il te connaissait personnellement, du coup je me permets de continuer la discussion plus facilement… Mais comme ça peut intéresser tout le monde, je continue la discussion ici.
Bon, j'ai comparé les prix des lampes US-France sur les différents sites, et c'est vrai que si on inclut les frais de port, la différence n'est plus que d'une dizaine d'€, ce qui peut être le prix d'un bon SAV.
Je vais finir par me décider à le faire. Ceci dit, encore trois petites questions :
- Tu as surtout bossé sur le Drive, moi je préfère pour l'instant saturer le canal clair avec des effets… Est-ce tes combinaisons améliorent le canal clair aussi ? Est-ce que tu penses que d'autres combianisons seraient plus adaptées pour mieux définir le canal clair ?
- J'ai entendu qu'il fallait re-régler le bias si on change les lampes ? Mais comme j'imagine que tu ne le fais pas à chaque fois que tu changes une lampe, c'est que ça ne doit pas être nécessaire pour les lampes du préampli…
- Est-ce qu'il y a un site qui décrit la manip' pour changer les lampes (je ne vais pas te demander non plus de faire un descriptif de la manip', tu donnes assez de ton temps à conseiller les possesseurs de HR)…
Merci !
4
Hello :)


Citation : Merci pour tous les renseignements. J'ai aussi lus tes différents posts sur un autre forum que je ne citerai pas sur la même question, j'ai beaucoup appris



G.com ? :lol:
j'en ai remis une couche dans la partie achat/vente suite à l'acquisition de lampes NOS ;)

Citation : Le bassiste de mon groupe, un certain Greg, m'a dit qu'il te connaissait personnellement, du coup je me permets de continuer la discussion plus facilement…



ah bah oui le ptit gregus :clin:
vais pas tarder à le revoir d'ailleurs... faut que je le rappelle :oops:

Citation : Tu as surtout bossé sur le Drive, moi je préfère pour l'instant saturer le canal clair avec des effets… Est-ce tes combinaisons améliorent le canal clair aussi ? Est-ce que tu penses que d'autres combianisons seraient plus adaptées pour mieux définir le canal clair ?



alors oui le canal clair est amélioré. J'ai trouvé que c'était plus flagrant pour le drive mais ca s'entend clairement sur le clean.
Pour les combis possibles ca dépend de ce que tu recherches et comment tu travailles le son de ton amp... tu utilises quels effets ? tu pousses le volume clean ? tu veux obtenir un crunch, un OD, une disto ?

Citation : J'ai entendu qu'il fallait re-régler le bias si on change les lampes ? Mais comme j'imagine que tu ne le fais pas à chaque fois que tu changes une lampe, c'est que ça ne doit pas être nécessaire pour les lampes du préampli…



il faut régler le bias pour les lampes de puissances (6L6 ou 5881 au nombre de 2 sur le hot rod)... pas pour les lampes de préamp (12AX7 au nombre de 3).

Citation : Est-ce qu'il y a un site qui décrit la manip' pour changer les lampes (je ne vais pas te demander non plus de faire un descriptif de la manip', tu donnes assez de ton temps à conseiller les possesseurs de HR)…



il n'y a pas besoin de descriptif pour les lampes de préamp. Tu te mets face a ton ampli et tu le couches sur la face avant. La, en partant de la gauche tu vois 3 lampes identiques. La plus à gauche est celle qu'on appelle V1; celle à sa droite est la V2 et celle d'apres est la V3 (la "phase inverter" ou "PI"). Ensuite tu as 2 grosses lampes identiques sous une grille : ce sont les lampes de puissances. C'est celles la qu'il fait biaser apres changement.
Il y a un schéma derriere le hot rod de tout ca en fait..

Ce qui nous interesse ici ce sont les 3 petites lampes les plus à gauche (les plus proches de l'input de l'ampli en fait, la ou tu branches la gratte)
Pour les retirer c'est simple, tu veilles déjà a ce que les lampes soient froides (donc tu ne fais pas ca apres avoir joué ou alors tu attend une dixaine de minutes pour etre tranquille). Tu prends la lampe avec le pouce, l'index et le majeur et tu tires doucement. Tu peux faire bouger la lampe de gauche a droite pour faciliter la manip si elle met du temps à sortir.
Et une fois sortie tu peux en remettre une autre.. fait attention il y a 9 broches donc regarde bien dans quel sens les mettre.
En fait je suis bete mais tu peux demander à Greg si tu le vois ... il sait très bien faire ca ;)

Voilà c'est tout bete :)

sinon pour parler de mon dernier changement de lampes de préamp, je me suis arreté sur des NOS (New Old Stock).
En V1 j'ai mis une Tung Sol de 1963... ces lampes équipaient les vieux fender des 60's. Ca rend super bien :bravo:
En V2 je met soit une ECC83S JJ (non NOS) ou une 12AT7 Philips.. ca dépend de mes humeurs... l'AT7 en V2 diminue considérablement le gain et surtout la quantité d'overdrive du canal drive. Si je laisse la JJ j'ai un overdrive dément :8)
En V3 j'ai mis une GE (General Electrics)... et la c'est la claque :8O: :aime: . Elle apporte du claquant au son... mais comme c'est en V3 ce n'est pas de trop... j'adore :)

shagg
5
Salut Shagg et tous les autres aussi, mais bon, ça a pas l'air d'intéresser grand monde ici, cette histoire de changement de lampes :???: et pourtant…

Citation : En fait je suis bete mais tu peux demander à Greg si tu le vois ... il sait très bien faire ça


Le vilain cachottier…

Bon, ben merci beaucoup pour tous ces renseignements :D:
A vrai dire, je vais jeter un œil sur ton nouveau post sur le forum de g.com…
Finalement, il faut donc se résoudre à faire des essais, je vais donc me lancer, acheter des lampes, coucher mon ampli et envoyer la sauce… :D:

Citation : Pour les combis possibles ca dépend de ce que tu recherches et comment tu travailles le son de ton amp... tu utilises quels effets ? tu pousses le volume clean ? tu veux obtenir un crunch, un OD, une disto ?



Pour ce qui est du son clair, comme j'ai pas de volume box, y'a pas trop moyen de faire saturer les lampes de puissance, mais ça doit être le pied (je sais qu'y'a des trucs hors de prix qui permettent de saturer l'ampli de puissance sans faire s'écrouler le local de répèt', mais bon). J'y vais donc à la BD-2 modifiée d'Analogman et j'espère bientôt sa Sunlion (j'ai pu tester la Beano Boost et la Sunface, et ça déchire…), et une petite Octavia pour les leads, mais j'ai pas encore le son que je cherche. Mais avec le canal drive d'origine, c'est vraiment trop crade, même si c'est un peu le concept du groupe… :D: Ce que je voudrais, c'est un son vachement mieux défini, et surtout beaucoup moins grave (je suis limite couvert par la basse sur les enregistrements…), éternel problème des amplis Fender, à ce qu'on dit…
Je continue ma quête. Encore merci pour tout, Shagg !
6

Citation : Finalement, il faut donc se résoudre à faire des essais, je vais donc me lancer, acheter des lampes, coucher mon ampli et envoyer la sauce…



pour les lampes de préamp faut pas hésiter ;)

Citation : Pour ce qui est du son clair, comme j'ai pas de volume box, y'a pas trop moyen de faire saturer les lampes de puissance, mais ça doit être le pied



attention ! avec la volume box tu ne fais pas saturer les lampes de puissances mais les lampes de préamp puisque la box est placée entre le préamp et l'amp.
Pour faire saturer les lampes de préamp il faut un atténuateur placé entre l'amp et le HP (à ne pas faire avec une volume box surtout)

Citation : J'y vais donc à la BD-2 modifiée d'Analogman et j'espère bientôt sa Sunlion (j'ai pu tester la Beano Boost et la Sunface, et ça déchire…)



ok donc tu joues sur le clean du hot rod et tu y balances une OD comme la BD2.
Quand tu auras changé les lampes de préamp je te conseilles d'essayer le canal drive avec un clean boost ou un treble boost c'est magnifique :bravo:
(si tu peux te bricoler une volume box fais le car ca change tout )


Citation : Ce que je voudrais, c'est un son vachement mieux défini, et surtout beaucoup moins grave (je suis limite couvert par la basse sur les enregistrements…), éternel problème des amplis Fender, à ce qu'on dit…



rien qu'avec le trio EH/JJ/JJ en préamp c'était vachement mieux défini.
Mais c'est sur que le hot rod est plus bassy que les autres fender... C'est pour ca qu'avec un treble booster ca perce le mix sans probleme (mais faut aimer la coloration apportée par la pédale)
Sinon une petite lampe GE NOS en V2 ou V3 ca eclaircit pas mal ;)

et puis dit a Greg de baisser son ampli également :lol:

tiens si ca te tente de venir essayer mon hot rod avec tout ce qui va avec tu es le bienvenue ;)
ca te donnera une idée plus précise de l'influence des lampes.

Shagg
7

Citation : G.com ?
j'en ai remis une couche dans la partie achat/vente suite à l'acquisition de lampes NOS



Euh, c'est encore moi… J'ai un peu honte :oops: mais j'ai pas trouvé le pose en question, ceci dit, j'ai un peu peur de me faire engueuler de renvoyer à un autre forum :???: alors Shaggy, tu peux me donner des mots clés pour leur moteur de recherche :???:
8
Oups, là j'ai vraiment honte :???: j'avais pas vu ta réponse …
Ben merci encore pour tous ça… Je vais vraiment me lancer…

Citation : et puis dit a Greg de baisser son ampli également


J'arrête pas, c'est une brute :lol:

Citation : tiens si ca te tente de venir essayer mon hot rod avec tout ce qui va avec tu es le bienvenue
ca te donnera une idée plus précise de l'influence des lampes.


Ben écoute, avec plaisir, mais bon tu vois, faudra peut-être qu'on se contacte par mail, nos RV intéressent peut-être pas les lecteurs du forum :???:
Je sais pas si y'a moyen d'envoyer un mail à partir de mes posts, mais ça doit être possible, nan :???: Sinon on avisera…
9
Je t'ai envoyé un mail
au cas ou : shaggy_2_dope@melshake.com

@+

Shagg
10
Question: sur ses autres modèles (bassman, twin), fender met quels types de lampes préamp?